7 mars 2012

Lulzsec est mort, vive Anonymous

Parlons peu, parlons bien, parlons « internet is serious bizness ».

Jeudi dernier, au salon du livre de Bruxelles, je discutais avec une coolos lectrice du blog qui m’a dit “c’est dommage que tu ne parles plus des Anonymous, par exemple Lulzsec, c’était intéressant”. C’est vrai, mais déjà maintenant tout le monde en parle, et puis il ne s’est rien passé qui m’inspirait particulièrement. Parfois, les attaques DDOS passent et se ressemblent.

Et puis voilà que le FBI nous annonce en grande pompe qu’ils ont décapité Lulzsec – dans le texte : « We’re chopping off the head of Lulzsec ». (Pour vous rafraîchir la mémoire sur Lulzsec c’est ici.)

Une série de questions s’impose immédiatement à vos esprits vifs et alertes.

Comment qu’ils ont fait les mecs du FBI ? Est-ce qu’ils sont vraiment si forts que ça ? Ont-ils réussi à pirater les pirates ?

En fait, ils ont utilisé leur méthode la plus classique, celle qui fonctionne pour tous les groupes, quels qu’ils soient. L’été dernier, ils ont arrêté Sabu – l’un des membres les plus actifs de Lulzsec (présenté dans les articles sur le sujet comme le leader mais vu la mentalité des hackers ça me paraît compliqué de parler de chef). Sabu, de son vrai nom Hector Xavier Monsegur, est un chômeur new-yorkais père de deux enfants. Alors le FBI lui a mis en main un deal simple : soit tu collabores pour nous balancer tous tes potes, soit on te met en taule pour 125 ans et tu revois jamais tes enfants.

Sabu a choisi l’option n°1.

Tout ça se passait l’été dernier donc. En regardant le compte Twitter de Sabu, on peut quand même se demander s’il n’a pas voulu prévenir ses amis, vu qu’avant de disparaître plusieurs semaines, il avait posté ce tweet référence au film Usual Suspects :

Comme le FBI avait menacé d’autres anonymous, quand Sabu a réapparu comme si de rien n’était en septembre, la rumeur a commencé à courir qu’il était devenue une balance.

Il n’empêche que ses potes de Lulzsec l’ont cru de bonne foi et ont continué à « travailler » avec lui.

Et puis là, patatra, le FBI ayant réuni assez de preuves, ils ont arrêté les autres membres. Et Sabu est devenu la figure moderne du traître.

Comme d’hab, on attend les ripostes des Anons. Pour le moment, le groupe Antisec (proche de Lulzsec) (au fait, le « sec » qu’on trouve dans leur nom, c’est toujours une contraction de security) a attaqué le site de pandasecurity, une boîte de surveillance électronique qui collabore avec le gouvernement américain. Et au passage, ils ont posté ce message :

De tout ça, on apprend quoi ?

1°) Les hackers sont des êtres humains comme les autres avec un petit coeur qui bat et la trouille de passer sa vie en taule – l’intelligence du FBI c’est de l’avoir compris. Ils n’ont pas cherché à se lancer dans une guerre informatique contre les Anons, guerre qu’ils savaient perdue d’avance. Il leur a suffit d’appliquer avec eux les mêmes méthodes de pression et d’infiltration qu’avec n’importe qui.

 

2°) Si Lulzsec est décapité, les Anons existent toujours, comme ils le disent eux-mêmes :

Dans la plupart des papiers sur le sujet, les spécialistes disent que cette opération ne change rien parce qu’Anonymous « is too big to fail ».

Il serait comme l’hydre, on coupe une tête et deux autres repoussent – à moins de réussir à toutes les trancher d’un coup.

C’est exact mais l’affirmation mérite tout de même d’être nuancée. Je pense qu’il y a un avant et un après Sabu-le-Judas. Simplement parce que c’est la première fois qu’une trahison de cette ampleur se fait dans le milieu et que, forcément, elle va changer quelque chose. D’une part, ceux qui participent aux attaques des Anons doivent se poser la question de ce qu’ils auraient fait à la place de Sabu-l’infâme. Et non, si on a un minimum de rigueur intellectuelle, on doit admettre que la réponse n’est pas si évidente. En tout cas, c’est la fin d’un sentiment d’impunité pour ceux des Anonymous qui n’avaient pas encore bien mesuré les risques qu’ils prenaient. Ils constatent depuis quelques mois que l’étau policier et juridique se resserre. Ceux qui participeront aux prochaines attaques devront donc le faire en connaissance de cause. Sont-ils vraiment prêts à suivre le mot d’ordre :

D’autre part, une ère de méfiance au sein du mouvement va s’installer.

3°) Et c’est de loin le plus intéressant. De toute évidence, le FBI a décidé de sonner la fin de la récré sur l’internet mondial. Pendant une longue séquence, on a été dans la discussion au sujet des lois qui se préparaient pour réguler la jungle du far-west de l’internet où on trouve des bombes, des pédophiles et des mp3. On se positionnait pour ou contre mais en attendant le vote de ces lois, on était dans une zone grise. En 2012, on est passé au moment de l’action, au rétablissement de ce que certains nomment « l’ordre ». En l’espace de quelques semaines, on a quand même assisté au démantèlement de Megaupload et de Lulzsec. Deux actions menées par le FBI. Evidemment, Kim Dotcom (le patron de Megaupload) ne partage pas les idéaux des Anons (son idéal ressemblerait plutôt à une montagne de fric sur laquelle des gogo-danseuses s’aspergeraient les nichons avec du champagne). Mais aux yeux du FBI ce sont deux organisations numériques hors-la-loi.

2012 sera-t-elle l’année de la mise au pas de l’Internet ? C’est en tout cas ce qui semble se profiler.

 

Sabu, l’homme par qui tout est arrivé :

 

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

«                 »

 

30 commentaires pour “Lulzsec est mort, vive Anonymous”

  • Le début de l’écroulement d’une société n’est pas la fin du monde.

    le 7 mars, 2012 à 14 h 04 min
     
  • Il ne faut pas oublier qu’à la fermeture de Megaupload par le FBI, les Anonymous ont multiplié les attaques à l’encontre de beaucoup de sites officiels des gouvernements américains, français, etc.

    Vers un réglementation de l’Internet pour les usages du grand-public (ce qui équivaut en gros à une douloureuse sodomie), OUI.

    Vers la mort des Anonymous, CELA SEMBLE DIFFICILE. Et même peut-être tout à fait le contraire, avec leur soulèvement continue contre toutes les formes de pouvoir injuste (c’est eux qui le disent. Ex: cas de la Grèce). A voir!

    le 7 mars, 2012 à 14 h 05 min
     
  • Si Sabu fait des duckface comme une vulgaire poufiasse américaine, où va le monde je vous le demande ?

    Sabu le judas :)Distiller le doute insidieusement que ton meilleur pote te balancera, il n’y a pas meilleur stratégie !

    Bon en attendant ils ont eu ce qu’ils voulaient… Depuis l’arrêt de Megaupload, la VOD a augmenté de 25%. Comme toi je pense que la recré va bientot finir, en tout cas pour le plus grand monde.

    PS: Et le bilan ? HEIN ? ON OUBLIE LES BELLES PROMESSES ?

    le 7 mars, 2012 à 14 h 07 min
     
  • Commentaire sans rapport (je préfère prévenir! :)) en cliquant sur le lien pr se rafraîchir la mémoire sur Lulzsec et en lisant les premières lignes on tombe sur ça: « Ou bien alors, ne serait-ce pas une excellente question qui mérite une réponse approximative de blogueuse qui a MAL AU VENTRE ?  »
    L’article datant de juin 2011 et après moult calculs extrêmement compliqués, jme suis demandais: était-ce un message subliminal pr nous dire que tu avais un polichinelle ds le tiroir??
    Sinon vive Anonymous et j’ai entendu dire d’une source interne qu’ils mettraient en oeuvre un MegaUpload 2.0 !!

    le 7 mars, 2012 à 14 h 10 min
     
  • Justement non, internet est par essence un réseau acentré, et la chute de ces organisations centralisé ne vont qu’accentuer la prise de conscience aux nouveaux entrants de créer des infrastructures encore moins saisissable ex : darknet, le cryptage perso…Je vois tout cela comme une énième bataille de gens qui avaient le monopole et qui sont entrain de le perdre !

    le 7 mars, 2012 à 14 h 15 min
     
  • Et toujours faire attention lorsque l’on parle d' »attaque »: il y a eu des vrais attaques mes surtout des DDOS, que certains rapprochent plus d’un sitting devant un bâtiment pour en bloquer l’entrée… difficile de qualifier ça d' »attaque » (dont le terme rappelle le terrorisme).

    Quant à la chute de megaupload, si ça peut faire revenir les gens a du P2P, de l’échange et du partage, non-marchand s’il-vous-plaît, on va pas pleurer ça plus longtemps.

    le 7 mars, 2012 à 14 h 47 min
     
  • Je partage ta conclusion, mais je pense que 2012 sera aussi l’éveil du grand public à la « navigation anonyme », du genre cryptage perso, comme le dit Gwynevere. En réponse à ceux qui veulent qu’on se présente sous nos vraies identités sur Internet, les gens vont peut-être choisir de ne présenter aucune identité.

    le 7 mars, 2012 à 14 h 56 min
     
  • Mat : heu… mais je n’ai pas du tout parlé de la fin des Anonymous. J’ai juste dit qu’il ne fallait pas non plus considérer l’épisode Sabu comme ne changeant rien.

    romain: paradoxalement, ça l’humanise cette petite duckface :)

    Améthyste : ah mais c’était sûrement ça oui… J’ai été paralysée 3 semaines à cause de ce mal de ventre de début de grossesse.

    Gwynevere : mais précisément, Lulzsec utilisait du cryptage, c’est bien pour ça que le FBI a utilisé une taupe.

    Quelqu’un : j’ai déjà dit dans un autre post que c’était l’équivalent d’un sitting. C’est bien pour ça que je dis que je ne vais pas faire un post dès qu’il y a une attaque DDOS. Et sur Megaupload, ça ne fait pas du tout revenir au P2P. Cf le commentaire de romain.

    Nombre Premier : Je ne suis pas aussi optimiste que toi. Ceci étant, ça ne change rien au problème des taupes pour les Anons. Et sinon, d’ici que la majorité des internautes utilisent du cryptage… Disons qu’on n’est plus sur les prédictions pour 2012 hein…

    le 7 mars, 2012 à 15 h 21 min
     
  • putain d’fbi il se mêle de tout il ferait bien d’intervenir en syrie là où on massacre des gens et laisser les autres en paix

    le 7 mars, 2012 à 15 h 23 min
     
  • « 2012 sera-t-elle l’année de la mise au pas de l’Internet ? » Oui, vu depuis un Mac l’idée doit pouvoir naître et se développer au fil des viandages :-) @Améthyste aussi !

    le 7 mars, 2012 à 15 h 25 min
     
  • Une attaque DDOS sert à faire « tomber » les serveurs d’un site, les petits gars et gartes d’Anon et Tout-ce-que-tu-peux-imaginer-en-sec en profitent généralement pour s’introduire dans les serveurs et remonter aux messageries privées et autres connexions ( genre le grand patron du FBI qui irait sur horsesandkidsbondage.com )
    Ca se fait en deux temps, mais la législation américaine est très restrictive sur les crimes groupés, un complice même au 30ème degré est souvent condamné à la même peine que le cerveau d’une opération.
    Et ça c’est probablement la plus grosse menace pour l’internet de deux mains.

    le 7 mars, 2012 à 15 h 30 min
     
  • Laurent : mon pc est dead aussi hein.

    Popol : t’as raison. Je précise donc. Y’a beaucoup d’attaques qui mettent juste down le site d’une entreprise mais sans que ça lui fasse du mal (à part quand les médias expliquent les raisons de l’attaque). Et justement, ce qui m’intéressait avec Lulzsec c’est qu’ils avaient réussi à vraiment emmerder Sony, Nintendo et autres.
    Pour les crimes groupés, est-ce qu’il n’y aura pas possibilité de plaider que tu ignorais que ton ordi était utilisé pour une attaque ?

    le 7 mars, 2012 à 15 h 40 min
     
  • En fait je m’interroge toujours quant à l’influence majeure des TAZ sur la culture web et leurs implications. A chaque fois j’ai l’impression qu’on revient aux utopies d’Hakim bey avec ces groupes qui vont et qui viennent mais qui maintiennent la lutte.

    Je me souviens que The Pirate Bay voulait lancer leur propre serveur DNS pour s’affranchir du possible contrôle des US sur les noms en .com/.org

    Curieux de voir dans quel sens tout ça va évoluer en tout cas.

    le 7 mars, 2012 à 15 h 56 min
     
  • @Titiou: j’ai jamais dis que tu faisais la confusion, j’ai juste fait un rappel pour les lecteurs :). Pour l’essor de la VOD, je pense que ça restera assez limité tant qu’ils reverront pas un peu leurs offres.

    @Popol: si on continue la métaphore, cela revient à arrêter et mettre en prison tout les manifestant parce qu’il y a eu quelques casseurs… De plus ces attaques ne sont pas toutes en lien (techniquement parlant) avec les DDOS, loin de là; et les serveurs « tombés » se relèvent très bien après un reboot une fois le DDOS passé.

    le 7 mars, 2012 à 16 h 14 min
     
  • Lulzsec si je ne m’abuse, c’est des mecs qui avaient choper des milliers d’infos persos (ID et autres) sur pas mal de forums consacrés globalement aux jeux vidéos. Et la du coup, je vois pas l’intérêt dans la « lutte »…
    Sinon je suppose que ce pauvre Sabu a eu un choix vraiment dur à prendre entre ses gosses et ses potes, mais je pense que le choix a malgré tout été vite fait, et que comme tu le dis, c’est les conséquences et les risques assumés qui les rattrapent.

    Pour la comparaison DDOS/sitting, les flics peuvent toujours relever les identités de manifestants qu’ils voient de leur yeux, ou en arrêter quelques uns. Sur le net, c’est plus dur, d’autant que les hackers ont souvent 2 coups d’avances niveau technique sur les autorités. Globalement, ça leur fait peur aux pouvoirs en places cet internet sauvage qui s’est développé tout seul et qui fonctionne encore tout seul (pas au niveau réseau mais au niveau de ce qui s’y passe). Parce qu’ils ont très peu de contrôle dessus, et que pour un megaupload emblématique de fermer, il y en a énormément qui font la même chose (en gros) mais qui sont moins connus.

    Je suis pas sur que les coups comme ça fassent quoi que ce soit sur le long terme à part durcir le combat, quel qu’il soit.

    le 7 mars, 2012 à 16 h 48 min
     
  • Assez d’accord avec Le Tchèque. Sabu s’est fait pécho en septembre…so what ? Depuis, la « lutte » ne fait que s’intensifier. Anons est un mouvement effectivement. Et ça, ca change la donne. Si l’un d’entre eux se fait serrer, il y en a 15 au même moment qui rentrent dans le mouvement.

    D’une manière générale, je ne pense pas que 2012 sera « l’année du FBI qui va remettre de l’ordre ». Sans vouloir jouer le gauchiste de base, je pense qu’on arrive à la fin d’un système (capitaliste) qui fait actuellement plus de mal que de bien, à de plus en plus de gens. L’heure est donc (c’est humain) à la révolte, à la révolution, à la désobéissance. Anons (et consort) ne sont qu’une illustration de ce « syndrome révolution » (qui va s’amplifier, c’est sûr). Ici, en France, je pense qu’on ferra partie des éléments moteurs de cette révolution, car en 1789 on a été les premiers à couper la tête des rois. 2 siècles et demi plus tard, on est revenu à la case départ : ya les riches (la noblesse), tout le reste (le tiers états) et enfin les psys qui ont remplacé le clergé. Tous les éléments sont réunis. Bref,je pense que ca va péter et le FBI avec.
    Forza Anons !!!!

    le 7 mars, 2012 à 18 h 51 min
     
  • /!\ Le lien sur « Anonymous « is too big to fail ». » ne fonctionne pas /!\

    le 7 mars, 2012 à 19 h 24 min
     
  • @Quelqu’un : Stuart Townsend a fait un film dont je crois me souvenir que le titre était « Bataille à Seattle », et qui décrivait comment lors d’une réunion de l’OMC des dizaines de manifestants avaient finis par être arrêtés en masse après qu’une poignée d’entre eux aient planifiés des actions d’éclats.
    Le plus flippant c’est que le film est bas » sur des faits qui on eu lieu.

    Sous la prohibition, Capone était tombé pour fraude fiscale, les autorités fédérales avaient mis au point une astuce juridique appelée Loi Rico, qui permet d’arrêter et d’inculper pour le même motif tous les acteurs d’une fraude ou d’un crime qui en bénéficient mutuellement.

    Le Patriot Act a étendu et « donné » des droits sans précédents aux autorités américaines pour lutter contre le terrorisme, et pour ce faire ils se cachent derrière la définition la plus étendue du terme terroriste.

    En clair tout est dans l’interprétation, et la frontière poreuse qu’il peut y avoir entre le droit et le besoin de sécurité.
    Le FBI peut tout à fait parler de complicité entre un Kevin qui prend part à une DDOS et le cerveau d’une attaque visant à récupèrer des données confidentielles sur un serveur.

    le 7 mars, 2012 à 21 h 55 min
     
  • Merci pour ce point, j’avais rapidement vu passer des tweets sur les comptes des anons qui auraient pu figurer chez John LeCarré… mais entre 2 métros, j’avais pas eu le temps de creuser la question.

    le 7 mars, 2012 à 23 h 31 min
     
  • Interesting, les pirates porteraient donc des diam’s M Pokora-ien… Dans ce cas là, que faut-il en déduire? K Maro et les Link Up formeraient ils une société secrète? Vous avez 2h, moins le temps perdu pour rentrer dans la salle parceque vous n’étiez pas en rang.

    le 8 mars, 2012 à 1 h 56 min
     
  • Juste en passant, je suis pratiquement sur qu’Al Capone n’a pas été arrêté grâce à la loi RICO mais juste parce qu’il arnaquait le FISC et que c’était le seul moyen de le mettre en prison.
    Mais en effet, cette loi a sonné la fin de la mafia aux US en permettant des condamnations plus souples ! Après pas sur qu’il ait une loi RICO pour les anons …

    le 8 mars, 2012 à 13 h 28 min
     
  • Quelques précisions vite fait :
    Ce n’est pas la première fois qu’un groupe est noyauté par quelqu’un qui a peur de faire de la prison, là c’est juste plus médiatisé.

    La FBI ne part pas de rien et a l’avantage d’avoir quelque part la main sur la structure physique (il ne s’agit pas d’une simple gueguerre informatique sur le net, donc par reseau interposé), ce qui lui garanti un avantage dans le temps, même si il est vuilnerable du simple fait qu’il réagit plus qu’il n’anticipe. C’est un principe de base.

    Ce n’est ni une mise au pas, ni la fin de quoi que ce soit, juste un épisode.

    le 8 mars, 2012 à 14 h 13 min
     
  • On apprend aussi que les hackers n’aiment pas le vert ( matrix overrated -_- )

    Et qu’ils utilisent des abréviations ( comme quoi vraiment des feignasses les programmeurs ).

    le 8 mars, 2012 à 21 h 04 min
     
  • Avec des centaines de millions de périphériques mobiles et de point d’accès Wifi personnel, croire qu’il est encore possible d’empêcher l’apparition d’alternet et d’imposer un seul et unique Internet sous contrôle central est une illusion. Cela prendra qu’il faudra, mais le mouvement du partage libre est déjà « too big to fail » : la demande est là, et les connaissances technologiques de plus en plus dans les mains d’individus.

    La seule solution pour empêcher tout partage numérique hors contrôle est d’interdire toute communication numérique. A défaut, transmettre une série de 0 ou de 1 permettra *toujours* d’une manière ou d’une autre de partager hors de tout contrôle central.

    le 9 mars, 2012 à 1 h 57 min
     
  • Ah, sinon, a propos de mac/pc titiounesque en rade, c’est p’tet le moment de contacter Sabu-judas. Il n’a probablement plus trop d’usage de son mac désormais…

    le 9 mars, 2012 à 2 h 01 min
     
  • Question @ tous =>> est-ce que les candidats à notre présidentielle se sont prononcés sur ces histoires d’Anonymous et compagnie ??? Est-ce qu’ils ont dans leur escarcelle de campagne des idées bien creuses mais bien formulées sur le sujet (genre issues de leur cellule de comm) ? Perso j’ai rien vu/entendu passer là-dessus…. mais bon chuis pas très assidu non plus…

    le 9 mars, 2012 à 10 h 56 min
     
  • Arf oui le mac derrière lui, ptin la honte!

    Je crois qu’il y a plus de 10 ans, lorsque le scandale du projet de la mise en place des microprocesseur avec une numérotation unique, destiné a compléter une adresse IP, fut stoppé sinon plus personne aurait acheté Intel (mais le mal était fait beaucoup achetèrent du AMD). L’ancien patron d’Intel fut interrogé et dit : avec Internet, il faut être paranoïaque ! :)

    tenez pour vos disques externes: http://www.truecrypt.org c’est pas trop mal comme logiciel

    le 9 mars, 2012 à 17 h 32 min
     
  • Ils (The police) ne vont rien résoudre du tout.
    Le piratage a et aura toujours une longueur d’avance.
    Alors, comme pour l’HADOPI (et toutes les autres merdes), de nouveaux systèmes vont sortir pour ne pas se faire fliquer.

    @Screenabuse: Aucunes idées, je n’ai rien vu de tel. Pour le téléchargement ils y ont à toutes berzingues mais pour les Anons, nada. Cela dit, ils doivent avoir le même état d’esprit.

    http://www.youtube.com/watch?v=dnf7Yc0KUdg

    le 10 mars, 2012 à 5 h 17 min
     
  • L’internet libre est hélas une utopie, la question a déjà été posée à plusieurs reprises et même mise en place avec le système « TOR » mais le risque est grand, car il n’y a aucun contrôle.
    Internet est un apport monstrueux d’argent pour toutes les grandes sociétés et gouvernements, Megaupload a d’ailleurs tenté de s’immiscer dans ce business avec la plateforme MegaBox ( raison réelle de la fermeture de MU) où l’artiste aurait réellement récupéré le fruit de son dur labeur.
    Si l’affaire Sabu a été bien plus médiatisée que la plupart des pratiques « pas-très-cool » utilisés par nos amis adu FBI dans le passé, c’est qu’ils sont bien plus dangereux que les anons, dans le sens technique.
    Anon est un foutoir sans noms… L’objectif et le fond sont remarquables, ils permettent de laisser peser une menace sur les infrastructures des plus grands, mais manquent cruellement d’organisation.

    le 11 mars, 2012 à 0 h 58 min
     
  • Quand on voit la photo à la fin, on comprend tout! Il utilisait un mac depuis le début, le traitre!
    Plus sérieusement, je zone sur le net depuis 96/97, et j’ai la forte impression que des connards friqués (fbi, vivendi, etc…) sont en train de lancer une guerre coloniale pour exploiter les ressources de mon chez moi, et ça ne me plait pas.
    A rapprocher de la nouvelle carte d’identité française avec une puce pour s’identifier sur internet (facultatif dans un premier temps), un fichier biométrique de toute la population. Pour me la péter un peu, je vais même citer Ben Franklin: « They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety »

    le 12 mars, 2012 à 0 h 21 min
     

Poster un commentaire