27 mars 2010

Release the Kraken!

Ca n’a rien à voir alors je fais un autre post mais en vitesse.

Vous allez au cinéma ? Moi oui, parce que les images qui bougent c’est à peu près la seule chose au monde capable de me calmer. Et donc plus elles sont grandes, plus je suis apaisée. Bref. J’ai vu Alice au pays des merveilles et je suis désolée parce que je sais que toutes mes amies ont aimé mais c’est une putain de daube au fromage. Les pubs Lolita Lempicka sont plus belles. Où on comprend que la 3D c’est pas forcément une réussite et ça peut faire très cheap et pourquoi Avatar a coûté aussi cher. Je vais pas vous faire une critique circonstanciée du film parce qu’à peu près tout est nul. J’aurais mieux fait d’aller voir la princesse et la grenouille. Ou même de revoir Narnia.

Le dessin animé d’Alice était mieux. Il y avait un vrai danger, Alice risquait tout le temps de se faire couper la tête.

Sachez que la suite d’Alice aux pays des merveilles, dans l’oeuvre de Lewis Carrol, c’est De l’Autre côté du miroir. Petite j’ai adoré ce livre et là, je l’ai parcouru à nouveau pour tenter d’oublier que pour Burton les merveilles c’est des champignons tellement gros que je me demandais s’il allait pas nous foutre un elfe siliconné dessus. La trame narrative de l’Autre côté du miroir relève du génie. En fait, le pays où se retrouve Alice est un immense échiquier. Alice commence comme un pion et chacun de ses déplacements correspond à un coup en échecs. En gros, un chapitre = une case. La structure narrative du roman imite donc une partie d’échecs. Génie bis. Chez Burton… bah simplement y’a pas de structure narrative. (Et ne me dites pas que c’est parce que c’est adapté aux enfants. Les enfants sont certes pas très intelligents mais passé 7 ans, ils parviennent quand même à suivre une histoire légèrement complexe. Personnellement, j’avais 8 ans quand j’ai appris à jouer aux échecs et pourtant, dieu sait que j’étais pas une enfant particulièrement dégourdie du cerveau.) Dans les deux romans, Lewis Carrol garde une distance moqueuse et attendrie vis-à-vis d’Alice qui a quand même un côté petite peste. Chez Burton c’est une « douce enfant au coeur pur ».

Dernier exemple de la simplification honteuse de l’univers de Carrol. Dans le Miroir, Alice se demande si elle rêve. Mais il se trouve que le roi rouge rêve aussi. Elle ne sait donc pas si cette aventure c’est son rêve à elle ou celui du roi. Si elle rêve que le roi rêve ou si le roi rêve qu’Alice rêve. Chez Burton, elle pense qu’elle rêve et puis en fait non, c’est la réalité. Apportez-moi une corde.

Bref. Le seul avantage d’aller au ciné voir Alice c’est de mater la bande-annonce du Choc des Titans. Un film qui certes ne sera sans doute pas très fidèle à la mythologie mais depuis que j’ai vu Troie/Troy et qu’Achille ne meurt pas d’une flèche dans son talon, je suis prête à tout accepter. Mais surtout, cette bande-annonce a marqué les internautes à cause de la phrase de Zeus, aka Liam Neeson, très énervé qui lance la menace ultime, synonyme de terreur et de destruction pour l’humanité « Release The Kraken ». (Le Kraken, comme son nom plutôt nordique l’indique, n’a rien à voir avec la mythologie grecque mais les scénaristes américains l’aime bien. C’était déjà le gros monstre à dents et tentacules dans Pirates des Caraïbes 2.) « Release the kraken » est donc devenu un meme dans lequel on met ce qu’on veut comme Kraken. Si vous avez un ami moche, c’est le moment ou jamais de photomonter.

release-the-kraken-blobfish-500js031710-1268870578

release-the-kraken-brimley-500js031710

kraken6

Mais mon préféré c’est celui-là :

rerelease-the-kraken-winehouse-500js032510-1268870578

release-the-kraken-template-500js031710zemmour500

Ma contribution en copié-collé rapide parce qu’on est samedi et que je vais penser à développer une vie sociale.

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

 

26 commentaires pour “Release the Kraken!”

  • Ahaha, j’aime le Zemmour-Kraken, même si, pour être honnête, je préfèrerai que le Kraken bouffe Zemmour… Bon, je m’égare.

    C’est dommage pour Alice, mais vu que j’avais pas l’intention d’aller le voir de toutes façons…

    le 27 mars, 2010 à 14 h 09 min
     
  • dis, c’est moi ou tu concours aussi au « blogueur qui utilise le plus Zemmour » ? :p

    sur le fond, pas grand chose à dire : pourquoi « daube au fromage » ? ( oui, c’est vachement du fond ), mais c’est vrai que la bande-annonce du Burton ne permet pas de partir au ciné confiant, il est des films qu’il vaut mieux laisser les autres voir pour se féliciter de ne pas été un consommateur attaché à la surface des choses ( « Avatar », « Bienvenue chez les Ch’tis », « Astérix 3 » ( que j’ai vu :'( ) « Brice de Nice », « Taxi 3 et 4″… ) ; de mémoire, dans « Troyes », à la fin du film, Achille succombe de sa flèche reçue au talon

    sinon, pour geeker, comment le maître Jedi qui ne vit que 3h médiatiquement, et meurt physiquement ( pas seulement socialement comme le craignait Zemmour ( j’l’ai en face des yeux, comment résister ?! -_-‘ ) ) peut-il devenir Zeus ?! ça sent le piston ça !

    le 27 mars, 2010 à 14 h 26 min
     
  • Je suis désolé, mais même si c’est rare, c’est pour te dire que je suis en désaccord avec toi que je poste ce message.
    Je suis aussi allé voir Alice hier, et même si l’histoire n’a pas l’air aussi bien ficelée que dans le livre (en général c’est jamais le cas), faut quand même noter que l’histoire EST différente du livre. Et a ce titre ne peut pas tellement être comparée avec celle du livre.
    A coté de ca, on a une immersion assez importante néanmoins, malgré l’alliance de la 3D, du « dessin » et d’acteurs « réels » ce qui en fait, selon moi ( encore une fois, un avis ne peut être QUE subjectif), quelque chose de plus qu’une simple « grande image qui bouge ».

    Je te souhaite quand même une bonne continuation, en espérant que ton prochain billet ne soit pas trop long a arriver :)

    le 27 mars, 2010 à 14 h 27 min
     
  • Je n’ai pas « de l’autre coté du miroir » comme référence, mais je trouve que rien que le fait de donner toute la trame du film dans une prophétie dés le début du film, ça tue l’idée du pays des merveilles et rend le film ennuyeux.

    le 27 mars, 2010 à 15 h 27 min
     
  • Tim Burton est un imposteur…
    Le mec a quand même massacré tout le message de « La planète des Singes »
    Cette description/anecdote from Kevin Smith est assez drôle:
    http://www.youtube.com/watch?v=fKbAEmvZyKQ

    Merci pour ces posts ambiance fraîcheur

    le 27 mars, 2010 à 15 h 50 min
     
  • troie. troie.

    le 27 mars, 2010 à 17 h 59 min
     
  • […] This post was mentioned on Twitter by Arnaud Chaudron, Hugo Rodrigues. Hugo Rodrigues said: RT @Cafeine Un peu de Burton Bashing, ça fait toujours du bien. :) http://bit.ly/cmiyML […]

    le 27 mars, 2010 à 21 h 01 min
     
  • Tiens, je suis donc pas le seul à avoir trouvé Alice et avatar à chier sur les murs malgré la 3D? c’est rassurant…

    Je commence sérieusement à penser que la 3D c’est une erreur en fait…(à part pour l’age de glace 3, forcement)

    le 28 mars, 2010 à 14 h 34 min
     
  • Je comprends pas : Burton, avant (y’a dix ans quoi) c’était bien… Qu’est-ce qui s’est passé pour en arriver là ? Comment est-on passé de Beetlejuice à ça ?
    Merci pour cet article en tout cas
    Et que le Kraken soit avec toi

    le 28 mars, 2010 à 18 h 06 min
     
  • @ Nogig Today : la finance a dénaturé la culture…

    le 29 mars, 2010 à 0 h 58 min
     
  • Je virevolte sur girls and geek (ça fait GG comme pour Gossip Girl? mouahahahaha) depuis peu de temps mais j’apporte mon grain de sable à l’édifice quand même, juste pour pouvoir dire un jour à mes enfants que je n’aurais pas : ‘Un jour j’ai écris sur le mure de girls and geek.’

    Bref, trêve de mauvaises plaisanteries, je voulais juste préciser que le scénar de l’Alice, c’est pas de Burton. Article à lire ici : http://cestlagene.com/2010/03/26/r-i-p-tim-burton/

    En tout cas, ça veut dire qu’il va falloir que j’aille le voir juste pour me faire un avis. Mais bon si j’ai bien compris, j’suis d’la baise :D

    le 29 mars, 2010 à 1 h 47 min
     
  • Release the Kraken!
    Sur Burton pour s’être plié au scénario de chez Disney (oui c’est un scénar’ Disney, pas Burton) et d’avoir pondu une pub pour de la 3D, tout en grand public, dans le mauvais sens du terme. :(

    Leur choc des Titans ne vaudra jamais l’original, et le Kraken de Ray Harryhausen (et ses effets spéciaux en général d’ailleurs tant que j’y suis).

    le 29 mars, 2010 à 1 h 59 min
     
  • FaTras : ton intention première était la bonne. Mais moi, j’ai bêtement cédé à la sirène de la 3D, en attendant le Choc des Titans.

    Bleaker : non, non. Il ne meurt pas d’une flèche au talon. Certaine à 96%. Ca laisse quand même une marge d’erreur certes.

    Pimouss : non mais les grandes images qui bougent, c’est génial. Je l’ai dit, c’est nécessaire à mon bien-être. Après, sur le scénar, il n’est pas fidèle ce qui n’aurait pas été gênant en soi si Burton se l’était approprié mais malheureusement tous les points où il se détache des histoires originales sont au bénéfice de clichés. Par exemple, « non je ne rêve pas, c’est réel ».

    Léo : j’ai pu réviser mon anglais et mon espagnol dans la même vidéo. Merci.

    Magui : merci, corrigé! En fait, je me suis perdue avec Troy.

    Nico : attation. J’ai aimé Avatar. Pour le coup, pas pour le scénar mais les images. Mon côté enfant kitsch des années 80 sans doute. La 3D, ça me donne l’impression d’avoir 12 ans. Avec Alice, je me suis juste rendue compte que si on n’y mettait pas les moyens techniques, c’était nul.
    L’âge de glace <3

    Nogig Today : je l'ignore, mais un drame a dû se produire. Peut-être que son scénariste d'origine est mort ? Peut-être qu'il a fait un pacte avec le diable ?

    Nico : ça fait G&G (je me positionne entre Gossip Girl et Dolce & Cabbana). Merci pour le lien, ARTICLE GENIAL.
    Sinon, comme Guillaume, je sais bien que le scénar n'est pas de Burton, mais du moment qu'il le réalise, c'est quand même qu'il le cautionne.

    Guillaume : mais dans l'original y'avait pas Mouloud de Canal+

    le 29 mars, 2010 à 12 h 47 min
     
  • et si la marge de manoeuvre des 4% restants me donnent raison, je gagne quoi ? ledit café proposé ici ( http://www.girlsandgeeks.com/2009/10/26/tentative-de-socialisation-extreme-2/#comment-741 ) mais non répondu, ça m’irait assez ! ;)
    ( tu t’en doutes, j’vais pas écrire sur un truc hypothétique dont l’issue dépend de la réalité, sans avoir fait la recherche ( tu m’aurais dit 100%, j’aurai pas cherché ;) ) )

    « dans le récit original Achille meurt d’une seule flèche au talon tirée par Pâris bien avant la construction du cheval. Dans le film, il reçoit une première flèche au talon, puis plusieurs dans le torse (ce qui lui laisse pourtant suffisamment de souffle pour demander à Briséis de se sauver) » Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Troie_%28film,_2004%29#Inexactitudes_du_film
    après, on peut chipoter sur qu’est-ce qui le tue directement/indirectement, je défendais l’idée de la flèche au talon, je persiste : dans le livre comme dans le film, Achille est présenté comme un héros, on peut considérer qu’il a toujours dans le film un seul point de faiblesse et que c’est pas un geek/noob-archer qui va le tuer avec de malheureuses flèches au torse quand il a fait des combats au corps à corps toute sa vie

    le 29 mars, 2010 à 17 h 40 min
     
  • On est bien d’accord que avatar, visuellement, c’est un truc de dingue. Mais bon, un Nième film sur les gentils indiens et les mechants colons-que-à-la-fin-ils-deviennent-gentils-et-se-mettent-à-causer-aux-taupes, très eu pour moi, même le visuel n’a pas reussi à le sauver…

    le 29 mars, 2010 à 19 h 51 min
     
  • @Bleaker, oui mais Pâris, il tire comme un dieu, c’est pas Hélène qui me contredira ;)

    le 30 mars, 2010 à 8 h 04 min
     
  • @ Richard : over MDR ! j’y avais pas pensé ;)
    en extrapolant, dans le film, au-delà de sa beauté physique, il a la virilité et l’agressivité d’un gamin, ma question : la musculature, et la force, ne fait-elle donc pas l’existence et la pratique sexuelle ?
    concrètement ( je vais parler de moi ), peut-on être sensible-efféminé et avoir une sexualité tout à fait hétéro ?
    j’ai l’impression que les filles/femmes ont tendance à chercher des Chuck Norris, Schwarzy, Van Damme ou encore Triple H ( j’ai son nez… ), des brutes épaisses capables de les protéger dont la virilité est évidente ou manifeste ; bon, le propos vaut pour l’apparence, mais hormis via internet, personne ne fait des rencontres où le physique ne participe pas du premier pas ( ou alors qu’on me les présente ;) )

    le 30 mars, 2010 à 20 h 41 min
     
  • COh le joli Blobfish, le Psychrolutes marcidus ! un poisson « qui l’est vraiment » très spécial ! Je ne sais pas si vendredi je vais manger du poisson ! ;)

    le 30 mars, 2010 à 21 h 15 min
     
  • @ Nico (un autre) + @ Titiou : faut faire attention avec « GG », si vous mettez un G de plus, vous allez tomber sur une production porno ( je mets la page wikipédia ) : http://en.wikipedia.org/wiki/John_Thompson_Productions#German_Goo_Girls :D

    le 30 mars, 2010 à 21 h 33 min
     
  • Héhéhé, Titiou qui parle d’Alice aux pays des Merveilles, c’est un peu comme moi à la sortie du Seigneur des Anneaux…
    (« Non, mais parce que tu comprends normalement même Aragorn il peut pas résister à l’Anneau, tu vois, l’idée c’est que personne ne peut y résister, et puis Frodo, il peut pas croire une seconde que Sam le trahit, l’essence du truc, c’est justement ça, et puis les morts-vivants verts fluo, c’est lamentable et puis… » Ta gueule, Lulu !)
    De mémoire j’ai bien dû t’emmerder 40 fois avec ça.
    Pour faire pénitence, je vais relire ce post pendant 5 heures, ça m’apprendra.

    le 1 avril, 2010 à 18 h 10 min
     
  • perso, je ne vais plus au ciné… pour voir des films. J’y vais pour faire quelque chose, en quelque sorte, ou quand j’suis en rendez-vous galant.
    Y’a plus aucun film me donnant envie de le voir au cinéma. Depuis qu’on est passé d’un écran avec des sièges à des pompes à fric, les entrepôts à cinéphiles que sont devenus les UGC et autres me sortent par le nez tel la larme de l’oeil quand on tape le coin de la commode au réveil…

    le 13 avril, 2010 à 17 h 00 min
     
  • Je confirme, Alice est un film ennuyant et sans fond. Le choc des Titans est une daube infâme. Lewis Caroll est un génie, d’ailleurs, son vrai nom est Charles Lutwidge Dodgson, mathématicien. Ses travaux littéraires portaient en partie sur la logique intuitive, où comment les hommes peuvent sauvegarder une hypothèse absurde en introduisant de nouvelles hypothèses en cours de route (ce qui n’est pas autorisé en logique). Exemple : le fascisme. Dernier film a avoir exploré ce processus mental : Matrix. Bref, un authentique génie.

    le 14 avril, 2010 à 21 h 07 min
     
  • merci pour votre critique sur Alice et Troie , vous m’evitez de cultiver mon ulcère en les regardant.

    PS : pour du grand deconnage sur Troie , il y Olympos de Dan Simmons, c’est assez jouissif et là par contre l’uchronie (pas que) est assumée

    le 15 juillet, 2010 à 2 h 26 min
     
  • Tiens, j’ai failli baver.

    le 6 avril, 2011 à 14 h 34 min
     
  • La 3D, c’est dans Toy Story 3 qu’elle m’a conquise.
    Bon, et comme c’est un trop vieil article pour que qui que ce soit lise ce commentaire:
    <3 <3 <3 Titiou Lecoq!

    le 17 mai, 2012 à 8 h 38 min
     
  • Coucou, maylala !
    Juste pour te contredire …

    le 17 mai, 2012 à 23 h 55 min
     

Poster un commentaire