Social

fil rss girls and geeks girls and geeks sur facebook girls and geeks sur facebook

Citations

Je crois que je suis à un tournant de ma vie.
-Moi, une fois par semaine
 

Cam

tartine

Les Archives

15 novembre 2010

4chan, Tumblr, air, Michel Cymes

Aujourd’hui j’ai pas le temps, alors je fais du vrac (mais sous forme de LISTE).

1°) Michel Cymes a dit que Laurence Ferrari était sa meilleure amie. Je savais pas. Ca m’a laissée songeuse. J’aimerais bien faire un dîner Michel, Laurence, Meilleur ami et moi.

2°) J’aimerais aussi qu’Anne-Sophie Lapix et Olivier Besancenot vivent une belle histoire d’amour.

3°) Le truc de Facebook avec les vieilles photos qui ressortent c’est juste un Epic Fail permanent. Ils ont dit que les gens avec qui vous aviez été « in a relationship », ils les bloquaient. Super. Sauf que d’abord, comme je suis une petite rigolote, j’ai été in a relationship avec des amis. Ensuite, comme on connait un peu le principe de vie privée, on peut avoir été in a relationship avec quelqu’un IRL sans le dire sur Facebook. (Ouais, c’est possible, c’est dingue, je sais.)

4°) La guerre 4chan/ Tumblr ça me pète les ovaires grave. C’est vraiment une attaque à la con avec un fond d’anti-web de la part de 4chan qui est hallucinant.

Je suis d’accord avec tous les anons qui disent que c’est la chose la plus bête qu’ils aient vue.

Capture d’écran 2010-11-15 à 15.47.33

En gros, Tumblr c’est un site de bloguing. (Résumé grossier.) En général, les gens l’utilisent comme un genre de bloc-notes où ils postent ce qu’ils ont trouvé de cool sur l’interweb. Très souvent c’est des photos. Ou des vidéos. Plus rarement du texte. Donc qui dit photos, dit détournements de photos et donc memes. Les channers reprochent donc aux utilisateurs de Tumblr de poster du contenu qui vient de 4chan, en gros tous les memes.

A première vue, ça vous choque peut-être pas mais c’est une remise en question de ce qu’est le web. On reposte tous des trucs, c’est bien comme ça que ça fonctionne. Quelqu’un trouve un truc intéressant ou marrants et on le fait circuler. Je le fais sur mon blog, on le fait par mail, par Facebook, par Tumblr donc. Alors certes, sur Tumblr, très souvent y’a pas la source. Mais quand la source c’est 4chan, à savoir un forum anonyme, je vois pas très bien en quoi ça serait grave. C’est même l’une des caractéristique du meme : oeuvre évolutive, participative et anonyme.

C’est comme si 4chan faisait de l’anti-4chan.

Le truc qui a déclenché la guerre ça serait une blague de troll « What is air ? » qui traîne depuis un moment sur Tumblr et qui contamine 4chan (sauf qu’en vrai, on le voyait déjà sur /b/ depuis quelque temps). C’est aussi simple qu’absurde. Sur le forum, vous demandez « c’est quoi l’air ? ». Ca désarçonne les gens, ça pollue le forum, et ça énerve. (Du vrai trolling donc.)

whatisair2Une réponse trouvée sur 4chan (pour prouver que ça en agace sérieusement certains) :

1289834560482

Donc un conflit a démarré entre 4chan et Tumblr. Ils se sont pollués les uns les autres, qui avec du « what is air », qui avec du porno, et qui avec des photos de chatons. Résultat :

troll

D’autant que souvent, on retrouve les même personnes sur Tumblr et sur 4chan. Tiens, et si je me tirais une balle dans la couille pour voir ? D’ailleurs, sur /b/ y’a pas mal de messages de channers qui parlent de leurs Tumblr qui fonctionnent plus. Bref. Mais dans l’imaginaire sociologique, Tumblr c’est le truc des hispters et 4chan celui des geeks.

Comme le dit un anon : « trolling 4chan is stupid. « pissing in a ocean of piss ». Nobody even won to be honest. Wasn’t even a war, just a bunch of newfags raging and a bunch of hipsterfags thinking they actually trolled when all they could say is what is air. We should just leave everything on neutral ground. »

On voit donc une opposition newfags (les puceaux qui trainent sur 4chan en pensant être les rois du monde) versus hipsterfags (les chemises à carreaux qui ont un Tumblr)(no offense Olivier T.). Et au milieu de tout ça, les oldfags qui secouent la tête de désespoir.

Mais comme 4chan a un honneur à sauver, ils ont décidé de prouver qu’ils étaient les plus forts. Ils ont donc lancé une attaque DOS contre Tumblr. (Et ça, ça m’arrangeait pas du tout aujourd’hui parce que je voulais aller consulter des Tumblr.)

4chan

A l’heure où je poste, sur /b/, ils en sont à se rendre compte que non, y’aura pas de vrais vainqueurs dans ce conflit (VU QUE C’EST ABSURDE LES MECS).

Le monde serait plus simple et beau, si c’était comme ça :

Capture d’écran 2010-11-15 à 17.04.05

5°) Je dois live-bloguer la Maison du bluff ce soir à 23h sur NRJ12. Il parait que malgré la poétique présence de Moundir, c’est nul. Donc je vais galérer grave. Si vous avez rien à foutre de votre lundi soir (de toutes façons, y’a quoi à faire un lundi soir hein ?), vous pouvez venir me soutenir sur Slate, c’est ICI.

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

 

30 commentaires pour “4chan, Tumblr, air, Michel Cymes”

  • […] This post was mentioned on Twitter by Olivier Tesquet, Herve Le Duc. Herve Le Duc said: [Girls and Geeks] : 4chan, Tumblr, air, Michel Cymes, etc. : http://bit.ly/a4rCUd […]

    le 15 novembre, 2010 à 18 h 35 min
     
  • J’a pas compris le 3°) …
    Et je ne connais pas la Maison du bluff donc je serai là ce soir pour te lire.

    le 15 novembre, 2010 à 18 h 35 min
     
  • Aaaaaaah je vois que tu appliques à la lettre cette histoire de listes.

    En ce qui concerne les albums photos de FB, je crois même que ce site prend un malin plaisir à ressortir les albums de ceux pour lesquels on n’avait rien spécifié. Comme une sorte de vengeance (« ah ouais ? T’as pas dit que tu te tapais Mathieu ? Bah tiens, voilà toutes les photos de soirée de Mathieu, ses potes, dont toi »). Oui je crois au complot de l’interweb mondial contre ma petite personne. Non je ne suis pas parano (« coucou les étudiants en psychiatrie, vous êtes restés depuis le dernier article ? »)

    Sache aussi que ce soir je te soutiendrai moralement et m’infligerai le visionnage de La Maison du Bluff (c’est en effet incroyablement mauvais) juste pour me marrer avec tes commentaires (et parce que je n’ai pas envie de réfléchir). Limite je te fais une équipe de cheerleading (mon trip du moment).
    C’est ma manière à moi de soutenir la recherche.

    Faut que j’arrête de squatter les commentaires, juste parce que j’ai envie de parler. C’est pathologique là. Bientôt ce sera pathétique.

    le 15 novembre, 2010 à 18 h 59 min
     
  • Dis, c’est normal si je ne comprends rien?
    Je ne dois pas être assez geek, j’en ai bien peur :/

    le 15 novembre, 2010 à 19 h 19 min
     
  • Non, sérieux, se tirer dans les couilles, à mon avis c’est pas une bonne idée.

    le 15 novembre, 2010 à 19 h 58 min
     
  • Titiou t’es vraiment une putain d’attention whore. Sérieusement, jouer la geekette ça te soûle pas au bout d’un moment? Sous prétexte que tu connais 4chan, twitter et icanhascheeseburger tu viens nous refourguer tes analyses à deux balles, mais franchement on s’en branle. C’est ça le journalisme sur internet ? Des gros cons à la Vincent Glad qui viennent faire leur personnal branding sur leurs sites d’information de merde qui se veulent décalés, qui pondent des articles sur leurs blagues de potaches entre amis et comment le web c’est trop cool?

    « A l’heure où je poste, sur /b/, ils en sont à se rendre compte que non, y’aura pas de vrais vainqueurs dans ce conflit (VU QUE C’EST ABSURDE LES MECS) », vasy balance tes seins ou va te faire foutre.

    le 15 novembre, 2010 à 20 h 08 min
     
  • Merci pour cet excellent article sur les arcanes de 4chan, c’est mieux que Dallas (cf ton article dans Slate). Non, sur Tumblr il n’y a pas que des hipsters, la preuve: http://www.latfh.com/
    Et bravo pour l’article dans Glamour. Tu es belle dis donc!

    le 15 novembre, 2010 à 20 h 19 min
     
  • ce soir, pas grand chose a faire, j’vais pouvoir suivre avec attention ton live-bloguing. allez, fais nous rever ;)

    le 15 novembre, 2010 à 21 h 44 min
     
  • Et où peut-on commenter en temps réel de tes commentaires ? IRC ? #pdb (palais du bluff) sur freenode ?

    le 15 novembre, 2010 à 22 h 52 min
     
  • hisiji> wrong target dude. C’est un blog perso, pas un site d’info. Et de ce fait, elle n’y poste pas en tant que journaliste/pigiste/whatever.
    Ou alors je me suis fait seconddegrétiser?

    Le problème de 4chan c’est que tout le monde l’interprète comme il veut. Un paquet de lycéens se dit que c’est cool de poster sur 4chan, ça leur donne le sentiment d’appartenir à un clan qui les intégrerait automatiquement, une caste de rebelz que rien n’arrête et qui doit se trouver une cause à tout prix pour faire comme les oldfags en leur temps. Un bête problème d’égo pour compenser l’acné juvénile. Je te foutrai du Biactol à tout ça moi!

    le 15 novembre, 2010 à 23 h 02 min
     
  • @titiou: non t’es pas seule sur le site de slate ;)

    PS : don’t feed the troll.

    le 15 novembre, 2010 à 23 h 23 min
     
  • Richard, tu avoueras que le troll est plutôt violent.
    J’ai lu l’article sur la Maison du Bluff et même regardé la petite vidéo rappel sur Moundir (Ah, que de bons souvenirs), mais regarder une « émission » qui s’appelle « La Maison du bluff », c’est au-dessus de mes forces. Autant se pendre tout de suite.
    (Ca, c’est ma manière de compatir)

    *Repart à l’assaut de tous les posts qu’elle n’a pas lu car « la flemme »*

    le 16 novembre, 2010 à 0 h 49 min
     
  • Mais c’est tj le même souci, avant le mème faisait sa vie a travers les forums, les mails et le reste de l’internet, maintenant il est cannibalisé et peut être surexposé par tumblr et d’autres.

    Mais c’est la même chose pour 4chan qui est aussi devenu un gros média avec les deux trois même thématiques, c’est une bagarre de mecs cools en fait.

    le 16 novembre, 2010 à 7 h 07 min
     
  • Pour les vieilles photos sur fb, il y a clairement une corrélation entre les photos qui ressortent et les profils qu’on visionne le plus fréquemment. J’avais déjà l’impression de voir mes ex partout, mais là c’est carrément de la torture (à cela s’ajoute le fait qu’il faille redoubler de vigilance lorsqu’on s’éloigne de son ordinateur, puisque le choix des photos signifie en creux les profils que je stalke. Pas sûr que ma régulière adore le jour où j’oublie de cliquer sur logout).

    le 16 novembre, 2010 à 7 h 15 min
     
  • Quelle tragédie. Personne sur 4chan ne se doute qu’ils ont parmi eux une vrai fille avec des seins, qui parle de hacks et de porn. Si ils savaient ils ne s’en remettraient pas.

    le 16 novembre, 2010 à 9 h 30 min
     
  • Slate référence un article de TechCrunch sur… »4chan contre Tumblr: la guerre des trolls » ….et ils te font live-blogguer « La maison du bluff ». Parfois, je comprends ton sentiment de persécution mais comme dirait France Gall:
    « Résiste
    Prouve que tu existes ».

    N’ayant pas eu le courage de perdre 2h de ma vie hier soir (j’en ai eu la confirmation avec ton live-blog),je me rattraperai ce soir avec les nouveaux Jackson !

    le 16 novembre, 2010 à 10 h 30 min
     
  • J’ai mal à la tête après avoir lu ton blog.

    le 16 novembre, 2010 à 10 h 41 min
     
  • Non mais y’a pas plus inoffensif que Tumblr, la grande majorité ne font que poster des photos qui leur plaisent, raconter leur petite vie aux trois pelé(s) qui les suivent, et sans faire chier le reste du monde. Il est où le problème ?
    Faut vraiment que 4chan soit tombé bien bas pour s’en prendre à des petits blogs comme ça.

    Et je rejoins Titiou : c’est une remise en cause de ce qu’est le Net.

    PS: on est tous le « hipster » de quelqu’un d’autre (comme le « bo-bo » ou le « con »). Ce mot devient insupportable tant il regroupe des catégories différentes de personnes, au point où on en se fie plus qu’à son apparence pour le désigner (et non je ne porte ni barbe ni leggings ^^ ).

    le 16 novembre, 2010 à 14 h 04 min
     
  • @Hisiji « vas y balance tes seins ».

    J’ai pas tout compris, mais ça m’a l’air rudement érotique. En plus c’est demandé si gentillement.

    Btw, ce qui me fait être un lecteur assidu et fidèle à ce blog, c’est qu’il n’est pas monétisé.
    Titiou raconte donc ce qui lui chante (et ça tombe bien c’est pour ça qu’on vient), t’es libre d’aller pleurer ailleurs.

    Connard de (non) Danois. (private joke inside)

    le 16 novembre, 2010 à 16 h 29 min
     
  • @Scalpel: c’est juste la version francisée de « TITS or GTFO », un espèce de gimmick sur 4chan.

    Titiou, pas eu le courage de te suivre à faire un live-blog sur cette merde…

    le 17 novembre, 2010 à 6 h 47 min
     
  • Tant de haine partout.
    Mais aimez vous les uns les autres bordel de merde!

    le 17 novembre, 2010 à 12 h 20 min
     
  • […] des associations inédites. Lire entre autres les articles de Sylvain Palet (repris sur Owni), de Titiou Lecoq, de Badinages Numériques, de MG Siegler sur TechCrunch. Le site knowyourmeme a également recensé […]

    le 17 novembre, 2010 à 14 h 05 min
     
  • « Ensuite, comme on connait un peu le principe de vie privée, on peut avoir été in a relationship avec quelqu’un IRL sans le dire sur Facebook. (Ouais, c’est possible, c’est dingue, je sais.) »
    J’ai fait pipi de rire sur mon clavier, ça a ramolli les miettes coincées dessous.

    le 18 novembre, 2010 à 6 h 07 min
     
  • Malheureusement, je peux te dire qu’Anne-Sophie et Olivier ça va être chaud. Je suis le voisin d’Anne-Sophie (son immeuble est en face du mien) et je la vois souvent amener ses 2 enfants à l’école le matin. De plus je croise régulièrement son mari qui n’a pas grand-chose à voir avec Olive (mais qui est probablement moins brillant, j’avoue)…

    le 18 novembre, 2010 à 10 h 09 min
     
  • J’ai regardé du coin de l’oeil la maison du bluff l’autre jour (enfin, disons que mon coin de l’oeil l’a subi, pendant que l’oeil et demi restant surfait sur internet), et une chose m’a frappé : chaque joueur était grimé (costumé, maquillé, lunetté…) pour figurer un personnage type, histoire d’avoir une table socialement bigarrée à grands renforts de clichés faciles. Et du coup, j’ai pensé à B.A.T. et à Shufflepuck Café, où se retrouvaient déjà dans un même bar glauque autour d’un même jeu punks, aristos, femmes fatales, gamins surdoués et des aliens (pour jouer, respectivement, aux dames chinoises et au hoquet sur table).

    Voilou, c’était la minute du oldgamer. C’était vraiment très intéressant.

    le 18 novembre, 2010 à 11 h 38 min
     
  • Isji est pas tout a fait H.S : montre nous tes boobs, quoi.

    le 19 novembre, 2010 à 0 h 45 min
     
  • […] CC FlickR par RedHerring1up Lire entre autres les articles de Sylvain Paley (repris sur OWNI), de Titiou Lecoq, de Badinages Numériques, de MG Siegler sur TechCrunch. Le site knowyourmeme a également recensé […]

    le 22 novembre, 2010 à 17 h 22 min
     
  • Wow… j’ai rien compris à part  » couilles »

    le 22 novembre, 2010 à 23 h 21 min
     
  • Le vrai problème chez 4chan et compagnie, c’est que tout est pris sur reddit.com! (ou comment perdre toute vie sociale en un click)

    le 30 novembre, 2010 à 20 h 50 min
     
  • @Scalpel: c’est juste la version francisée de « TITS or GTFO », un espèce de gimmick sur 4chan. Titiou, pas eu le courage de te suivre à faire un live-blog sur cette merde…

    le 29 décembre, 2010 à 6 h 10 min
     

Poster un commentaire