6 juin 2010

Il n’y a pas de petit sujet

mais par contre, il y a des petits posts comme je m’apprête à en faire la démonstration.

D’abord et en premier lieu, je n’ai point retrouvé Tikka. Ce qui tendrait à prouver que vous n’avez pas prié assez fort. En outre, c’est une non-retrouvaille particulièrement pathétique puisqu’elle a a priori été localisée mais dans une résidence avec 45 jardins privatifs. Voir le régisseur il faut.

P1000341

Never forget

Comme j’étais malheureuse, j’ai décidé que j’étais moche. Du coup, j’ai longuement traîné sur des forums de moches. (Parce qu’évidemment, sur les forums beauté, c’est pas des meufs trop belles qui viennent poster parce que les meufs trop belles, ce temps précieux, elles le consacrent à niquer et elles ont bien raison. Les forums beauté, c’est des forums de moches virtuelles.) Bref. Ca a été une grosse révélation pour moi et j’ai enfin compris mon erreur. Moi qui pensais naïvement que doctissimo faisait la loi sur le web français, je rectifie mon appréciation : doctissimo et auféminin règnent en maître. Si j’étais un prédateur sexuel, j’irais chasser sur auféminin.

Dans ma détresse, j’ai aussi découvert Dilemme. J’en parlerai une autre fois. TROP A DIRE sur le sujet.

Et finalement, j’ai décidé d’aller chez le coiffeur. Ca, ça prouve que j’étais vraiment désespérée. Je suis nulle en deux choses dans la vie : en chaussures et en cheveux. Du coup, j’en achète jamais (ni des chaussures ni des cheveux, vous avez bien compris). Et là, il est l’heure d’insérer un intermède philosophico-logique en deux hypothèses :

1°) Je suis nulle en cheveux donc je ne vais pas chez le coiffeur parce que j’ai horreur de me confronter à ma nullité dans ce domaine.

2°) Je suis nulle en cheveux parce que profondément c’est un domaine qui ne m’intéresse pas.

Sans doute les deux.

Ca existe vraiment les individus qui entrent dans un salon de coiffure en disant des trucs précis ? « Alors je voudrais un effilage derrière, deux mèches asymétriques mais de longueur égale à peu près à ce niveau vous voyez, et ensuite un dégradé qui irait vers l’avant. »

Toujours est-il que la conséquence directe de mon incapacité à choisir une coupe (et plus simplement à nommer une coupe de cheveux) c’est que j’ai toujours choisi des coiffeurs qui me maltraitaient, des coiffeurs qui sentaient qu’ils pourraient facilement avoir l’ascendant sur moi, ce qui m’arrange parce que je suis une soumise du cheveu. J’entretiens clairement un rapport sado-masochiste avec mes coiffeurs.

Rappelons-nous qu’avec ma kiné c’était pas mieux. Mais au moins, cette salope de kiné me faisait physiquement du mal et de la souffrance. Avec les coiffeurs, j’aime moins parce que c’est purement psychologique comme torture.

Il y a quelques années, quand j’ai découvert Ben le coiffeur, j’étais convaincue que je ne pourrais décemment pas trouver un coiffeur qui me traiterait plus mal que lui. (Ni un coiffeur chez qui je pourrais fumer.) Ben m’insultait, me disait que j’étais moche, que mes cheveux étaient affreux et surtout, surtout, il ne me demandait même pas ce que je voulais comme coupe vu que dans son esprit j’étais une sombre merde à peine capable d’articuler trois mots: « Bonjour, combien, merci ». Et le fait que je m’obstine à lire du Roland Barthes pendant qu’il m’insultait n’y changeait rien.

Malheureusement, Ben a dû fermer son salon (mais proposait de venir me massacrer chez moi) et j’ai dû changer de coiffeur. Et alors, j’ai rencontré Caro. Pur miracle. Soyons clair : Caro me terrorise. Caro ne me reconnait jamais (en même temps, j’y vais une fois l’an). Caro n’aime pas trop son travail. En règle générale, Caro est toujours de mauvaise humeur. (Caro est très française.) Caro a une putain de classe de ouf. J’imagine très bien que Caro était la rebelle la plus cool de son lycée.

L’autre jour, donc, je me speede pour ne pas arriver en retard à mon rendez-vous de 15H, sinon ça allait mettre Caro de mauvaise humeur. J’entre dans le salon, je tente un sourire timide. Caro me regarde, me passe devant et… sort du salon. Pas pour fumer une clope hein. Elle se barre. Sa collègue m’explique « elle va à la banque ». Ah. Ok. Normal quoi.

15h30 Caro revient et fume une clope.

15h40 Caro m’installe et me demande ce que je veux. Et alors que je bafouille « je sais pas, faire un truc, une coupe, couper un tout petit peu les pointes et refaire des mèches sur le côté » Caro se retourne vers sa collègue et dit « PUTAIN MA MERE ME PETE LES COUILLES. Putain… chuis d’une humeur de merde là… Fait chier BORDEL. »

Après, elle a pris ses ciseaux et j’ai compris qu’elle avait pas écouté un mot de mes explications mais j’ai rien osé dire. Elle continuait à raconter ses emmerdes à sa collègue et moi je souriais bêtement quand elle faisait une blague.

Là, où j’ai arrêté de sourire c’est quand elle a pris mes cheveux de devant et qu’elle a coupé et que dans le miroir, je me suis vue avec une frange. *je mens, j’aurais jamais eu le courage d’arrêter de sourire. Donc je souriais toujours aussi bêtement mais avec des larmes dans les yeux*.

A la fin, Caro m’a regardée. Ca devait être la première fois, j’avais les yeux rougis, et elle a eu cette remarque sublime. Sur un ton plein de contentement, elle m’a dit « Ah bah, c’est la première coupe que je réussis aujourd’hui. »

Notons au passage que cette coupe, Caro doit bien la maîtriser parce que je suis ressortie du salon avec exactement la même tête qu’elle m’avait faite en décembre 2007. Je crois que ce soir je vais aller au Triptyque. (Amis des régions, désolée pour cette vieille blague de parisien.)

Et sinon, je ne vais pas me lancer dans une théorie sur le conflit israélo-palestinien ici. En-dehors de mes opinions personnelles, je dois juste avouer que j’ai été scotchée par le superbe coup médiatique des bateaux de la paix. (Pas des morts hein, l’idée d’envoyer des bateaux. Parce que l’idée de tuer des gens armés de chaises par contre, c’était pas top une réussite.) Le bateau, dans l’imaginaire collectif, est connoté positivement parce qu’il est un des symboles de la liberté.

Bref, l’autre jour, je me suis retrouvée sur le passage d’une manif pro-palestinienne. Et là, ma conviction que le bateaux était le symbole parfait a été confortée par ça :

IMG_2261

Le symbole du cortège c’était donc ce bateau. Par contre, je n’avais pas anticipé le symbole du dauphin…

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

 

20 commentaires pour “Il n’y a pas de petit sujet”

  • Va surtout pas prendre ça pour une agression, mais quand je vois que tu vas au moins aussi mal que moi, bah je me sens un peu moins seule (même si d’une certaine façon je n’ai plus l’exclusivité de la quasi-dépression, mais ça c’est pas grave)
    Courage, moi je sens que tu vas la retrouver ta Tikka.
    Besos (oui je suis un petit peu bilingue)

    le 7 juin, 2010 à 1 h 34 min
     
  • Je pris (prix ? prit ? prie ?) pour Tikka et aussi pour que tu nous montre ta nouvelle coupe de cheveux.

    le 7 juin, 2010 à 1 h 34 min
     
  • Tout comme l’arbre, il ne faut pas se laisser abattre, et faute de pouvoir tuer un castor, il faut faire appel à ses amis de la forêt (virtuelle en l’occurrence) pour faire une battue des 45 jardins privatifs.

    De toutes façons, que ce soit toi ou un autre qui la retrouve, avec ta coupe, elle te reconnaîtra pas.

    le 7 juin, 2010 à 2 h 28 min
     
  • Moi je dis ça mérite une photo pour se rendre compte, nan parce qu’il faut savoir que de base une fille se trouve moche, mais c’est pas forcément vrai !

    Bon en même l’avantage c’est que tu ne va jamais chez le coiffeur plein d’espoir… Moi j’avais une super coiffeuse qui me coiffait depuis le primaire, elle a arrêté la coiffure en septembre (problèmes de santé) et je me retrouve avec une nouvelle qui persiste à me rater à chaque fois :'(

    le 7 juin, 2010 à 8 h 00 min
     
  • Je crois qu’on a toutes été un jour chez un de ces coiffeurs tortionnaire qui au lieu de rendre le gens beaux (car c’est ça leur métier après tout) rendent les gens laids et frustrés.

    Je croise les doigts pour Tikka

    Ce qui manque à l’article en revanche, c’est une photo de toi et de ta nouvelle coupe !

    le 7 juin, 2010 à 8 h 59 min
     
  • On a tous des histoires bizarres de coiffeurs!
    Par contre change tout de suite la tienne, elle a vraiment l’air conne… Y’en a pleins d’autres!
    La mienne… me parle de son piercing au téton quand je vais la voir et me reconnait alors que j’y vais tous les 6 mois! Elle gère en fait!

    le 7 juin, 2010 à 11 h 07 min
     
  • comment l’humanité en est-elle arrivée là ?
    comment a-t-elle pu créer la bombe atomique, la manipulation génétique, le juste prix et les coiffeurs ? L’homme n’aurait-il donc aucun respect pour la nature et lui-même (partie intégrante de la nature) ?

    le 7 juin, 2010 à 11 h 14 min
     
  • En ce qui concerne ta nullité en cheveux, je te conseille la lecture de ce livre (en anglais) : « The Handbook of Style: Expert Fashion and Beauty Advice » de Francine Maroukian et Sarah Woodruff, qui répond à notamment à une question essentielle « how to get the haircut you want »
    Il y a des extraits sur Google Livres http://books.google.fr/books?id=QclSizdSoXsC&lpg=PP1&dq=handbook%20of%20style&pg=PP1#v=onepage&q&f=false

    le 7 juin, 2010 à 11 h 23 min
     
  • Ouais, pas con cette idée de faire une battue. Organisons ça un dimanche matin, comme ça les gens sont chez eux, on peut taper à toutes les portes et réveiller le rat puant responsable du kidnapping.

    Et sinon, j’ai une tondeuse, c’est quand tu veux.

    le 7 juin, 2010 à 13 h 15 min
     
  • Ouais, j’suis pret a me mobiliser pour participer a une battue pour retrouver Tikka.

    PS: te rendre méconnaissable en allant chez le coiffeur va pas aider ton ptit chat a te retrouver ;)

    le 7 juin, 2010 à 13 h 37 min
     
  • Enfin, quelqu’un décrit parfaitement l’état de loque lamentable dans laquelle je suis – également – quand je vais chez le coiffeur. Je sais désormais que je ne suis pas seul, merci.
    Je prie avec toute la ferveur qu’il me reste pour que tu retrouves Tikka. Sinon, j’ai encore pris beaucoup de plaisir à lire ce post (et celui sur la kiné et le poète incestueux aussi). Je vais peut-être en venir à faire de la pub pour ce blog, finalement !

    le 7 juin, 2010 à 13 h 38 min
     
  • Perdita : je le prends pas mal. Je pense même qu’internet a été inventé uniquement pour que les gens comme nous se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls.

    Sashimi : prie. Coupe de cheveux dévoilée dans prochain guide des chiottes. Teasing.

    La nonne : bin justement, elle m’a déjà connue avec cette coupe. Ma frange, ça peut lui faire un genre de madeleine de Proust.

    Olivier : photo à venir donc. (Elle te faisait la même coupe depuis le primaire ?)

    Evangelline : idem, photo à venir. Je pense que les coiffeurs c’est comme les médecins, en fait la plupart sont nuls.

    Geofreeze : t’es fou ? Ma coiffeuse, c’est le cool faite femme.

    britsh : je n’aurai qu’une chose à rajouter : conseil des sages de Sion…

    Jerome : nan mais je vais lire un truc sur les cheveux quand même… (Par contre, je vais le conseiller à ma coiffeuse.)

    lulu : un dimanche matin ? Bah bien sûr. On en reparlera le jour où tu seras dispo.

    Richard : mais justement, Tikka me connait avec cette coupe. (Tikka a 9 ans, elle a connu nombre de mes ratages capillaires.) Mais c’est gentil pour la battue.

    le 7 juin, 2010 à 16 h 27 min
     
  • Les gens l’ont peut-être prise pour un Ewok et tu le retrouveras dans 2 ans, dans une convention Star Wars entourée de Geeks Starworisés.

    le 7 juin, 2010 à 17 h 17 min
     
  • Je suis nul en cheveux

    le 7 juin, 2010 à 17 h 45 min
     
  • nounours : best hypothèse ever

    coach : <3

    le 7 juin, 2010 à 20 h 44 min
     
  • Les cheveux ça me fait penser à un épisode de How not to live your life, dans un épisode où le héros se fait mal couper les cheveux, et dit quand même merci à la coiffeuse. Il se demande d’ailleurs si il dirait merci à n’importe quelle coupe celle-ci lui ferait, du coup il imagine lui dire merci après l’avoir coupé version Hitler, baba cool, et lui avoir mis une merde sur la tête (oui oui c’est vraiment une très bonne série).

    http://www.youtube.com/watch?v=yc7lnm0zMkQ

    le 7 juin, 2010 à 22 h 55 min
     
  • Ma solution : la coiffeuse qu’est mieux payée à l’heure que ton père en fin de carrière.

    J’ai un peu le même problème de dialogues capilotifs que toi. Normal, je suis un homme. Mais vu que j’ai une habitude du mi-long, hein, le risque que ça dégénère est plus gros que chez les autres, qui, entre Jarheads et Oncle Machin, font tout pour ne pas avoir à se coiffer.

    Or, donc, peu satisfait du dernier trimestre, j’ai cherché un salon à moins de 6 stations de métro.
    J’en ai trouvé plusieurs, mais ils me faisaient peur. Sauf un mec qui faisait ses compte sur Excel. Je suis entré et sorti deux fois de son salon, pas bonjour.

    Donc, j’entre dans un salon de chaîne. Les chaînes, normalement, c’est mal, parce qu’ils sont payés au « client par heure », donc ils bâclent plus.
    J’étais résigné.
    Et puis finalement, je trouve l’accueil agréable.
    J’attends pas trop.
    Hé, elle est pas mal ma coupe, un peu court mais pas mal.
    Hé, elle est douloureuse cette addition. C’est un abonnement ? Ah non.

    Mais… Fais mon calcul… un coup de ciseau par trimestre, ben finalement, je le préfère bien donné.

    Et merci pour « aufeminin », je vais aller faire mon aldo maccione la-bas, au lieu de me faire vanner sur adopte.

    le 8 juin, 2010 à 0 h 39 min
     
  • J’ai 31 ans, je viens de fêter mon 3e RV chez le coiffeur de toute ma vie (gracieusement offert par le Prof B. Freckles à titre expérimental).

    RV1 – 2004: Pony & Fly (Paris II) pour retaillage de frange + égalisation des pointes mais surtout pour voir c’est quoi Pony & Fly.

    RV2 – 2007: Les Garçons Bouchers (Toulouse) pour nouvelle coupe et nouvelle tête et me faire insulter et scalper en public (- 30cm de cheveux brandis à la foule en délire et jetés par terre accompagnés d’un « Bon débarras »). Au final, tête de Bridget Jones sous prozac.

    RV3 – 2010: Camille Rayban (Toulouse) offert pour faire passer le choc traumatique précédent: frange et égalisation, la valeur sûre. Petite coiffeuse charmante et polie et déterminée à me prouver que tous les coiffeurs ne sont pas des nazis frustrés.

    Conclusion :
    – Frange et égalisation => je sais faire.
    – Cheveux soyeux lissés pub l’Oréal => c’est cool mais ça tient 3 jours.
    – Nouvelle coupe => Traumatisme irréversible
    ==> Je n’irai plus chez le coiffeur. 3 is enough.

    le 8 juin, 2010 à 10 h 07 min
     
  • @titiou: non pas la même coupe, ça a évolué au fur et à mesure, mais du coup à force elle connaissait mes goûts et la moindre géométrie de mon crâne (genre là y a une petite bosse, là les cheveux poussent tout droit alors faut les effiler, …)

    le 8 juin, 2010 à 20 h 38 min
     
  • Et Tikka?

    le 15 juillet, 2010 à 22 h 25 min
     

Poster un commentaire