24 août 2009

Micro post

Micro-post pour les quelques lecteurs qui me restent encore et qui seront au boulot demain : l’Apple Store Kid.

Parmi les nombreux mystères de la galaxie internet, il en est un qui a longtemps perturbé mon ancien coloc. Il pouvait tenter de feindre de penser à autre chose, son esprit revenait toujours au même point : comment on fait pour réaliser une vidéo qui buzze ? Il étudiait ce qui marchait à ce moment-là (une bouteille de pepsi, un mec qui fait du break dance dans la rue), il s’enfermait pour mettre au point un algorithme du succès et ressortait deux jours plus tard, triomphant : « JE SAIS, il faut filmer un chat qui joue avec un paquet de menthos dans une douche avec une bande-son 80. » Evidemment, à chaque nouvelle vidéo amateur qui cartonnait, ses théories s’effondraient et c’était rebelote. « Nan, en fait, il faut filmer un obèse avec un pull bariolé qui fait rien. Juste il regarde la caméra. Genre flippant. » 
Et c’est vrai qu’il reste un mystère autour de l’engouement que provoquent certaines vidéos. Cet été, c’est un gamin appelé Nicholi White qui a fait exploser les compteurs. Entendons-nous, le môme ne fait rien d’incroyable, il ne danse pas comme un dieu, il ne chante pas spécialement bien, ses parents ne lui ont pas offert un carton d’emballage playstation vide. Juste il s’emmerdait à Harlem, il est allé dans un magasin Apple où les ordis sont à dispos pour tester les nouveautés. Notamment, la super caméra haute déf et le logiciel de montage. Et il s’est filmé dans la boutique en train de danser et chanter les tubes de l’été (oui oui oui, Black Eyed Peas c’est le, non, les tubes de l’été 2009, avec Mirways/YAS Arabology).

Et…

STAR. (Lui, à la rentrée des classes, il va pécho grave.) 
Pourquoi ? D’une part le visage des gens qui passent sans cesse dans le champ (l’air de rien, y’a vachement de monde dans un Apple Store), et le gamin lui-même qui… bah qui dégage un truc, tout connement. D’autant qu’on sent qu’il se retient un peu. 
Mais… 
TRISTESSE. (Il va prendre une pastèque transgénique à la place de la tête, retomber dans l’anonymat et plonger dans les affres de l’addiction au crack.) 
Pourquoi ? Parce que c’est couru d’avance que le buzz prématuré va le flinguer. Oprah Winfrey serait déjà intriguée et ça, c’est très mauvais signe. (Si un jour Oprah Winfrey vous appelle, un conseil d’amie : allez tout de suite souscrire une assurance vie. Michael Jackson aime ce conseil.)  
Pour les esprits méfiants et chafouins (ce blog est tout de même lu par une majorité de Français), Apple a déclaré n’avoir rien organisé… 

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

«                 »

 

Poster un commentaire