21 avril 2009

BashFR

Dans mes plaisirs secrets, il y a évidemment me couvrir de mohair (cliquez mes amis, alley-y voir les photos sexys des fétichistes du mohair, ça m’a tenu bien 20 minutes de fou rire lundi nuit) et il y a également Bash – ok, pour ceux qui connaissent le site l’effet de surprise est proche de 0 voire -2.
Pour les néophytes, c’est le site français qui recense les perles des discussions de geeks sur les chats IRC, preuve indubitable du génie de certains.

Alors là, je préviens d’entrée de jeu : faut pas venir me briser l’utérus sous prétexte que je parle de geek et que ça veut rien dire. On s’en fichtre que la définition soit vague. Mais précisément, sur Bash, se dessine vaguement un état d’esprit propre aux geeks, un humour, j’ai envie de dire, avec la témérité qui m’est coutumière : une philosophie de vie. Sur Bash, on y trouve :

Beaucoup d’auto-dérision sous forme d’éloge assumé de l’absence de vie sociale – un thème qui m’est cher. Ex :
caro: depuis quand tu fumes?
toaster: depuis quelques mois
caro: c’est mal
toaster: je sais
toaster: fumer bousille les poumons => je fais pas de sport
toaster: fumer reduit la fertlité=> j’ai pas de copine
toaster: fumer nuit a la santé de votre entourage=> j’ai pas d’entourage, j’ai pas d’ami
toaster: en revanche fumer ne baisse pas la mémoire vive de mon ordi et ne ralentit pas mon adsl
toaster: l’essentiel est donc préservé


Des blagues foireuses qui plaisent beaucoup à meilleur ami. Ex :
Et sur quoi tu t’appuies pour dire ca?
En ce moment, sur le dossier de ma chaise

Des réflexions philosophiques. Ex :
Spinoo : l’oignon nous fait chialer sérieux
Spinoo : comme mécanisme de défense ca arrive quand même tard dans la vie de l’oignon

fécondée in vitraux ca veut bien dire violée dans une eglise

Des blagues de geeks. Ex :
Kuroneko : depuis que j’ai installé Norton anti-virus

Kuroneko : je ne peux plus me connecter à internet
Kuroneko : efficace…

Jayjay : et hop, ca marche ^^ windows c’est pratique, ca s’auto répare en un reboot
Savatte : clair, si ca s’auto cassait pas ca serait ultime

Lerquo : Est-ce que l’option « Effacer mes traces » sur Fire Fox retire aussi la tache de sperme sur la moquette ?

Ca faisait un petit moment que je n’étais pas retournée sur Bash. L’autre jour, je clique, prête à tomber sur la page d’accueil d’une austérité confondante et me voilà sur un nouveau site tout beau tout neuf. Mes origines bretonnantes m’interdisent d’apprécier le changement. Par exemple, avec la V2 du site de Brain, j’ai souffert d’insomnie deux mois avant et un mois après sa mise en ligne et les soirs de nostalgie, je parle encore de la V1 avec des trémolos dans la voix (alors que j’ai franchement plus aucun souvenir de ce à quoi elle ressemblait). Donc la nouvelle page d’accueil de Bash provoque immédiatement chez moi une montée de méfiance. Ensuite, je remarque que ce changement de design a été l’occasion de rajouter des bannières publicitaires. HAN… De la pub sur Bash… Enfer et damnation.
Pourtant, les admins ont tout fait pour limiter le choc. D’abord ils nous disent que pour les réactionnaires comme moi, il suffit d’un clic pour afficher l’ancienne version du site, ensuite qu’on peut télécharger un anti-pub.
Et puis, on apprend la super nouvelle : un bouquin du meilleur de Bash va sortir… Froncement de sourcils de ma part. Un commentateur a écrit « putain… vous allez pas faire comme Vie de merde quand même ». Et l’admin de répondre « justement, on travaille sur ce projet avec l’équipe de Vide de merde. » (je caricature l’échange hein)
Là, autant dire que ma grand-mère bretonne est en train de gratter le bois de son cercueil avec les ongles pour sortir et revenir mettre de l’ordre dans ce monde pourri par le mercantilisme.
En toute honnêteté, pour le moment, ces changements n’ont pas l’air d’avoir altéré outre mesure la qualité du site.
Mais jouons les catastrophistes. Pourquoi tous ces changements m’inquiètent ? Soyons méthodique.


1°) On rentre dans une logique de rentabilité. Pour que la pub soit rentable, il faut générer un maximum de trafic. Pour augmenter le trafic, il faut poster beaucoup. Ce qui a toujours été le problème de Vie de merde qui, contrairement à Bash, avait énormément de nouveaux posts par jour donc une baisse de qualité notoire puisque moins de sélection. La quantité prime sur la qualité. Et ça m’emmerderait considérablement de voir Bash noyé sous les posts de tous les Kevins de France.

2°) Ca risque de provoquer une dilution de l’identité de Bash. Autrement dit, l’augmentation éventuelle du nombre de posts entraine une diversité.

3°) Ca ne colle pas avec ce qui semblait être l’état d’esprit du site. Bash, c’était un peu un truc comme « viendez amis losers, on s’est tous regroupés ici pour se cacher et faire nos blagues foireuses ». Il y avait une certaine beauté de la loose. Pour ceux qui pensent « ô la vilaine française qui aime pas la réussite et l’argent », je vous dis que nenni. Si j’avais des millions de visites sur ce blog, vous inquiétez pas vous auriez des bannières de pub flottantes et clignotantes sur tous les posts.

4°) J’ai encore un problème avec la monétisation des sites participatifs, c’est-à-dire ces sites dont le contenu est généré par les utilisateurs. Que ceux qui y investissent des moyens (humains et financiers) soient rétribués me semble normal. Qu’ils se transforment en entreprise générant des bénéfices me parait plus délicat. (J’y reviendrai une prochaine fois)

Evidemment, tout ceci ne sont que des craintes prospectives. Et comme en ce moment, je suis de bonne humeur, j’ai décidé de laisser une chance à Bash. J’attends donc quelques mois pour voir si le contenu du site va changer et surtout juger le bouquin en lui-même.


En bonus, l’ami qui m’envoyait des photos de chats cancéreux s’est rattrapé avec la vidéo du truc le plus mignon du monde (notez ses petits poings serrés de bonheur et son regard caméra triste quand on arrête les gratouilles).

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

 

2 commentaires pour “BashFR”

  • J’ai eu la même réaction dubitative et inquiète lors du lifting de bashfr…
    apres tous l’irc n’est il pas en train de disparaître au profit des messageries instantanées, voire des visios style « chatroulette »

    le 14 juillet, 2010 à 2 h 12 min
     
  • Ok, je suis un imposteur (y-a-t-il un féminin pour ce mot?). Bref, depuis que je te connais (oui parce que maintenant on se connait, c’est comme ca, vu que je te lis lentement mais surement un peu tous les jours depuis 15 jours, ben on se connait! J’irai pas jusqu’à dire qu’on est amies, mais presque).
    Bref grâce à toi, je suis devenue trop « cool » aux yeux de mes amies (IRL), je trouve tout plein de truc trop drôle… Elles n’ont pas encore remarqué que curieusement mes référence sont uniquement sur la période 2008-2009… faut que je me bouge de tout lire pour être un peu plus dans l’actu!
    Un jour promis, je ferai mon méaculpa… ou pas !

    le 7 avril, 2014 à 14 h 53 min
     

Poster un commentaire