6 août 2008

Les trolls, part two

Originellement est troll celui qui a une haute conscience de sa nature de troll.

Et c’est ce qui m’intéresse vraiment, le troll intelligent, le troll qui trolle à dessein, j’ai envie de parler de troll ontologique mais ça ne veut rien dire. Bref. En résumé : celui qui est délibérément pétri de mauvaises intentions. Il faut dire qu’en règle générale, la méchanceté m’intéresse (tellement exotique aux yeux purs de la petite biche que je suis).

Ce troll-là décide de foutre en l’air un topic dans un forum, voir même le forum tout entier. Parce qu’il s’emmerde, parce que le sujet l’énerve, parce que ce jour-là il a un problème de constipation mais surtout parce que C’EST RIGOLO. Il ne poste donc pas pour donner son opinion, il verse dans la provoc pour faire déraper la discussion. Son mauvais esprit peut même aller jusqu’à se créer plusieurs pseudos différents pour s’auto-répondre et alimenter sa propre polémique.

Il a diverses techniques pour polluer l’espace. La plus grossière (et la plus efficace) sera de laisser un message misogyne sur « au féminin point com », trotskyste-léniniste sur « entreprise et joie de vivre » et raciste que n’importe quel forum (ex: « les noirs ils sont ken meme tre sportifs). Le plus incroyable, c’est que ça marche et qu’il y en a toujours au moins un, si ce n’est 50, pour lui répondre malgré l’adage « do not feed the troll. » Une fois ses proies ferrées, il enchaîne avec un degré de mauvaise foi inégalée une argumentation absurde (ex bis : « mè si! cé normal puisk‘ils dessendent du singe« ). Or, rien ne rend les gens aussi fous que la mauvaise foi. A partir de là, c’est bon, le forum est définitivement foutu.

Plus subtilement, il peut innocemment lancer le débat sur un sujet dont il sait qu’il va générer une chouette engueulade, un thème sur lequel les gens sont toujours prêts à sortir les couteaux et les silex pour s’écharper dans les règles de l’art – et cela sans que le troll ait même besoin d’intervenir. (Ex, sur un forum d’informaticiens qui parlaient tranquillement de jeux vidéos, demander « et sinon, vous êtes plutôt mac ou pc ? J’ai entendu dire que les macs étaient plus stables »).

Mais là où le troll acquiert mon estime, je l’avoue, c’est la méthode hautement vicieuse de l’ergotage. Il va lancer des sujets parallèles l’air de rien, avec une innocence démoniaque : « y’a un problème avec le forum, non ? J’ai l’impression que ça marche pas » ou encore « jamais ça prend pas jamai de s ? » Et hop, une fournée de dix messages pour répondre « non, je crois que ça marche, moi, j’ai pas de problème » ou « la règle c’est avec toujours » et adieu le sujet de départ du forum et définitivement rompu le fil de la discussion.
Pour avoir des exemples parlant, il suffit de faire un tour sur les topics du forum d’allociné.

Dans le genre, à lire absolument, le concours de trolling organisé par feu Versac qui avait ouvert un billet uniquement pour que ses lecteurs se livrent à une joute de mauvaise foi, d’insultes, de syllogismes, de parallèles foireux.

MAIS CE QUE RAPPORTE L’ARTICLE DU NYT EST UN PEU DIFFERENT.
(re-teaser, mais je vous jure que je vais finir par en parler de cet article).

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

«                 »

 

2 commentaires pour “Les trolls, part two”

  • […] a déjà fait le coup du troll (voir les excellents articles de Titiou Lecoq sur les trolls, aussi ici et là) avec une touche pimpante de démagogie, une première fois. Il s’est appuyé sur la […]

    le 10 août, 2010 à 22 h 32 min
     
  • Madame (puisqu’il va de soi que « mademoiselle » n’existe plus, pour le plus grand bien de la démocratie), êtes-vous sûre de la véracité de vos propos ?

    Un troll ne serait-il pas, en définitive, plutôt une sorte de justicier du web qui derrière son écran, à l’instar d’un Clark Kent après bref passage en cabine téléphonique, se transformerai en un redresseur de torts, pourfendant (dragons) idées reçues et méchanceté, terrassant de son Épée de Vérité (Esprit de Terry Goodking, es-tu là ?) mensonges et propagande.
    Pourquoi toujours tenter de lui donner le rôle d’un personnage haineux qui viendrais se défouler sur d’innocents forums, comme un sadique sur des enfant ?
    Votre argumentaire ressemble fort a ce que les nazis ont pu dire des juifs.

    Moi, je crois en la grandeur d’âme du troll, en sa bonté, et en sa capacité a aimer autrui.

    Je ne vous salue point.

    PS: Il serait inconvenant de ne pas finir ceci par #nazi #fistfucking #terrorism #childporn #sexandlatex , car google aime les mots clefs.

    le 1 avril, 2012 à 20 h 14 min
     

Poster un commentaire