8 janvier 2013

Lettre à M.Playskool

M. Playskool,

croyez bien que je suis navrée du courrier que je me vois dans l’obligation de vous faire parvenir. Je respecte profondément votre travail, votre oeuvre oserais-je dire. Sachez cependant que j’ai une réclamation à vous faire concernant l’aeroballes elefun, également connu sous la désignation d’éléphant bleu qui lance des balles et les rattrape avec ses oreilles. Dans votre réclame télévisée, cet éléphant provoque une joie extatique sur les enfants qui l’essayent. Ils hululent de bonheur et se jettent contre leur maman pour les remercier de ce merveilleux cadeau.

 

Permettez-moi de vous faire de ma propre expérience quant à l’éléphant bleu.
Déjà, il n’est pas vendu avec les piles, et vous n’êtes pas sans savoir qu’aller acheter des piles fait partie du top 30 des trucs les plus chiants à faire dans la vie quotidienne. Mais bref, passons sur cette petite pingrerie de votre part.
Le véritable problème, c’est que mon enfant ne s’est pas du tout jeté dans mes bras pour m’inonder d’amour et de bisous reconnaissants. Dès que j’ai actionné l’éléphant bleu, il s’est jeté à terre un peu comme si une explosion nucléaire était en train de ravager Paris. Quand j’ai réussi à lui décoller la figure du sol, il était méconnaissable. J’ai constaté que l’angle de sa bouche s’était inversé. Ses yeux étaient à la fois rétrécis et remplis de larmes. Sa bouche était déformée pour laisser s’échapper une série de hurlements qui n’étaient pas sans rappeler ceux d’une pompom girl éviscérée dans un film d’horreur.
Je me suis interrogée sur les raisons de cette réaction cataclysmique. Je pense que le système de propulsion d’air intégré à l’éléphant et dont le bruit n’est pas sans rappeler celui d’un boeing en phase de décollage n’y est pas pour rien. En outre, la solution de vos ingénieurs qui a consisté à tenter de couvrir le bruit du boeing avec une musique de cirque Pinder transformé en tecknival n’a pas franchement arrangé les choses.

Vous conviendrez qu’il s’agit d’un échec flagrant. Votre jouet a terrifié un têtard qui, jusqu’à présent, n’avait jamais montré aucun signe de peur. Alors, certes, en un sens, on peut dire que cet éléphant est éducatif puisqu’il a permis à mon fils d’expérimenter une nouvelle émotion : la panique. Mais était-ce vraiment ce que je souhaitais développer chez lui à l’occasion de son premier Noël ? Je vous le dis tout de go : la réponse est non.
De deux choses l’une. Soit mon fils est une grosse lavette. Soit votre éléphant est la réincarnation de Chucky.
Evidemment, j’ai été légèrement déroutée par sa réaction. Mais je ne suis pas femme à m’avouer vaincue aussi facilement. J’ai donc cherché le têtard dans tout l’appartement, l’ai sorti de force de dessous le canapé et je l’ai recollé devant l’elefun malgré ses tentatives pour fuir dès qu’il a reconnu l’engin. J’ai relancé l’aeroballes en lui hurlant par-dessus le bruit de l’aéroport et du cirque de cocaïnés “MAIS C’EST DROLE NON ? TU TROUVES PAS CA RIGOLO ?”

Bref, qu’un bébé de 11 mois soit traumatisé et développe à l’âge adulte une phobie des éléphants n’est pas très grave dans la mesure où il n’habite pas au sud de l’Inde. Ce que je ne peux vous pardonner M. Playskool c’est MA propre déception. Une déception ultime. J’étais toute prête à m’identifier aux mamans de vos réclames, celles avec les cheveux soyeux, les barrettes et les pantalons beiges.
Je suis triste M. Playskool.

PS : j’ai noté au passage que Brice Nane Teinturier, le chat de la maisonnée, avait eu à peu près la même réaction que l’Enfant.

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

 

43 commentaires pour “Lettre à M.Playskool”

  • Hahaha, merci pour cet article hilarant! Je n’aurais jamais pensé que ce jouet fasse flipper un bambin. Personnellement je ne sais jamais quoi offrir à mon neveu, alors je lui ai fait des cadeaux avec systématiquement un an de décalage: pour son premier Noël (il avait 6 mois), je lui acheté du coloriage. Pour son dernier Noël (un an et demi), je lui ai acheté les dvds d’Il était une fois la vie et les hommes. Je n’exclue pas de lui acheter un skate pour ses trois ans (si tant est que le skate est toujours swag).

    Bises :)

    le 8 janvier, 2013 à 10 h 28 min
     
  • Nombre Premier : J’aurais pas cru non plus. Mais dans la pub, ils ont enlevé le putain de bruit du jouet. Et je pense que la raison pour laquelle il est vendu sans pile c’est simplement pour qu’on ne puisse pas l’essayer « en magasin ».
    Je comprends tout à fait l’achat de cadeaux décalés en âge, vu qu’à un an y’a rien à leur offrir mais qu’on se sent quand même obligés.

    le 8 janvier, 2013 à 10 h 42 min
     
  • Vu sa réaction: il est en bonne santé mentale … c’est ce qui compte.

    le 8 janvier, 2013 à 10 h 56 min
     
  • En bonne lectrice assidue je crois me souvenir que tu nous avais promis, dans un précédent post, une explication sur « pourquoi Brice Nane Teinturier » pour le chat ?!!!! Parce qu’en attendant, dès que je vois Brice à la télé, je pense à un chat, c’est assez perturbant et compliqué à partager dans le moment avec les personnes qui m’entourent !

    le 8 janvier, 2013 à 11 h 02 min
     
  • Savoure ces jours/semaines/mois, parce qu’un beau jour, Têtard va adorer le bruit d’avion et de cirque de l’éléfun (si si à un moment ils aiment ça plus que tout, encore une preuve de leur mauvais goût et de leur manque de second degré) et là tu vas vraiment regretter ces instants où il en avait peur !
    Et c’est sûr, tu n’auras pas les cheveux soyeux ni un pantalon beige propre…

    le 8 janvier, 2013 à 11 h 08 min
     
  • J’aime beaucoup le nom du chat ; pour le coup, c’est SWAG ! ^^

    le 8 janvier, 2013 à 11 h 09 min
     
  • Axel Nader : it is true

    Macha : Whaou… quelle mémoire! Je suis impressionnée. Effectivement, il faut que je fasse ce post.

    Gégé : Tu brises mes espoirs. Je me disais effectivement que dans quelques mois il finirait par jouer avec, j’avais oublié que j’allais me taper le bruit du boeing en boucle.

    N.B.L. : et en plus, ça lui va trop bien comme nom. Ca résume toute sa personnalité.

    le 8 janvier, 2013 à 11 h 17 min
     
  • http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=3FMzS176WIA#t=11s

    Effectivement ça fait un beau boucan.

    Il est à noter que le nom entier de ce jouet est Elefun Busy Ball Popper, l’autre crachant des papillons, que le dernier mot est un appât à mauvais jeu-de-mot, et que grâce à l’internet j’y ai vu pooper.

    le 8 janvier, 2013 à 11 h 35 min
     
  • Excusez-moi mais il y a erreur lorsque vous dites (je cite) : « il s’est jeté à terre un peu comme si une explosion nucléaire était en train de ravager Paris. »
    Si un bombardement nucléaire de Paris venait à survenir, votre fils et vous-même n’auriez ABSOLUMENT PAS le temps de vous jeter à terre. Vous seriez vaporisés beaucoup trop rapidement pour cela, à moins que vous ne viviez en très lointaine banlieue (genre St Arnoult, et encore) – et même dans ce cas, vous seriez cuits comme des steaks trop cuits avant que de dire : « ouf ».
    Source scientifique : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/

    le 8 janvier, 2013 à 11 h 56 min
     
  • y’a eu cet article :
    http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/ces_jouets_qui_nous_cassent_les_nbsp_oreilles
    (mais l’éléphant n’apparaît pas.)
    je peux juste espérer que le sujet fasse bientôt un énorme scandale, afin de récupérer des jouets plus silencieux au prochain Noël de ma Yaourtière.

    le 8 janvier, 2013 à 12 h 05 min
     
  • Le bruit de ce truc est horrible. Ma fille de 8 mois n’a pas eu peur, mais elle est pas encore dans sa phase où elle peut éprouver de la peur je crois. Faudrait que je teste avec une poupée Chucky.
    Par contre je voue une haine à Vtech, et son jouet « clés de bagnoles », qui n’a pas de bouton off, ni d’option pour baisser le volume.

    le 8 janvier, 2013 à 12 h 41 min
     
  • Personnellement, ce que j’aimerais bien savoir, parce que j’avoue que ça m’intrigue, c’est ce qui t’a poussée à imaginer qu’un jouet de ce genre POUVAIT être fun.

    Parce que bon, chez Playskool ilsfont quand même des trucs délirants, mais ça !

    A part chez Charles Manson ou la mère de Norman Bates eventuellement . . .

    Limite, il se serait plus éclaté avec ça :
    http://www.ecrans.fr/La-guerre-des-bitoniaux,15740.html

    le 8 janvier, 2013 à 14 h 52 min
     
  • C’est surtout quand il essaiera de faire rentrer des boules en plastiques dans les oreilles de ses camarades de jeu au parc pour voir si elles ressortent par leur nez que tu risqueras peut être de comprendre l’erreur fatale du choix de ce jouet.

    Je te conseille le Beretta pour t’entrainer à l’exfiltration en milieu hostile.

    le 8 janvier, 2013 à 15 h 05 min
     
  • Chère Titiou Lecoq,

    Ce bruit se rapproche de celui d’un aspirateur. Manifestement, ton enfant n’est pas très habitué.

    2 Bonus : Une durée de vie d’au moins 18 secondes : http://www.youtube.com/watch?v=tRhcjZsBuhU
    Par ailleurs, on peut voir qu’en y fourrant n’importe quoi, l’éléphant devient une récréation pour toute la famille http://www.youtube.com/watch?v=4yBnkt18BAg

    le 8 janvier, 2013 à 15 h 51 min
     
  • Chère Titiou,
    Quelle surprise de voir évoqué en termes si précis ce jouet qui a fait la joie de mon neveu de 18 mois pendant tout le mois de juillet. Il faut dire qu’en raison d’un faux contact, seule la musique « Pinder » a fonctionné pendant une bonne semaine. À chaque pression sur le bouton mettant en marche les énergiques notes (et Dieu sait qu’il y revenait, presser le bouton), mon neveu bondissait sur ses pieds pour danser le doigt en l’air comme dans Saturday Night Fever. Authentique ! Au bout d’une semaine de danse effrénée, son père a resoudé les fils pour mettre en route les balles. Comme le petit était très enthousiaste depuis plusieurs jours, la soufflerie ne l’a pas effrayé outre mesure. En revanche, quel boucan pour les adultes !

    le 8 janvier, 2013 à 19 h 40 min
     
  • Hihihihihihihihihihi

    Je pourrais écrire des milliers lignes à propos des jeux pour gosses. Le pire ce sont les volumineux avec lesquels ils ne jouent pas. C’est vrai qu’il n’y a pas grand chose pour les enfants d’un an mais il y en a quand même des chouettes comme le petit camion ou vélo d’intérieur, une petite balle ou des formes à passer dans un trou, des gros blocs à empiler, des marionnettes, des gros livres cartonnés,…

    Mais c’est clair que dès que toute la famille s’y met, c’est la cata, faut essayer de gérer.

    PS : les jouets vendus sans piles, un grand classique

    Ca me fout la gerbe, toute cette profusion et le pire c’est que je n’ai pas réussi à l’éviter pour mes propres enfants.

    le 8 janvier, 2013 à 22 h 08 min
     
  • Moi aussi je veux faire ma première de la classe : je comptais aussi me plaindre du fait que le nom de votre chat reste toujours un mystère ( et quel mystère, on ne croise pas des Brice Nane Teinturier tous les jours… ).

    Sinon, j’ai souris en lisant votre article parce que ce jouet m’est familier. Je me souviens l’avoir vu au pied du sapin cette année ( pour mon neveu, jeune garçon de un an et quelques mois ), mais je n’ai pas encore eu de retour sur la chose. Il faudrait que je me renseigne…

    le 8 janvier, 2013 à 22 h 38 min
     
  • On ne peut pas faire confiance aux éléphants, ils vous trompent toujours…

    Très agréable à lire. J’ai beaucoup ri.

    le 8 janvier, 2013 à 22 h 48 min
     
  • vu l’âge de ton têtard, il a moins de mémoire qu’un commodore64 : il est encore temps de soustraire le boeing de sa vue, demain il aura oublié. Mais fais-vite : je confirmes que pour ton plus grand malheur, il finira par aimer ça.

    Je ne te remercie toutefois pas pour ce poste car j’ai pouffé de rire et réveillé ma têtarde qui braille de plus belle.

    et oui, j’ai eu la version avec les papillons (acheté sur un vide grenier à un couple qui pleurait) (de joie de s’en être débarrassé, bien sûr) et j’en ai encore les oreilles qui bourdonne

    le 8 janvier, 2013 à 23 h 11 min
     
  • Pour mon frère d’un an et demi, je lui ai offert sa première tente !
    Elle fonctionne comme une deux secondes, mais format adapté pour les crevettes.

    Mais derrière cette douce attention, se cache un sombre dessein : lui donner l’esprit de la tente pour ses futurs festivals à la fête de l’huma !

    Au passage, t’as des variantes de Têtard ? Mon père m’appelait tétard à plume quand j’étais merdeux, haha.

    le 9 janvier, 2013 à 8 h 52 min
     
  • Hé hé….. dommage que ce merveilleux objet n’existât point il y a quelques années…..
    En effet, je me suis spécialisé dans les jouets bruyants pour mon fiston qui vivait chez sa mère. Mon ex avait horreur du bruit, ça la fatiguait.
    Mon tit gars a donc eu guitares, xylophones et moultes tambours à Noël.
    Et lui de me demander: « P’pa, je peux amener ma batterie chez maman » ?

    Joie et félicité….

    le 9 janvier, 2013 à 10 h 40 min
     
  • Du coup cet enfant va vouloir qu’on euthanasie Brigitte Bardot.

    le 9 janvier, 2013 à 12 h 46 min
     
  • Hahaha j’ai failli l’offrir à mon fils (14 mois) pour Noël, finalement les commentaires m’ont fait hésiter (ils étaient nombreux à dire que cet éléphant était insupportablement bruyant et – sur amazon me semble-t-il – une maman disait aussi qu’il avait fait peur à mon fils). Apparemment j’ai bien fait !
    (Notons que pour la première fois, mon fils a eu des jouets sans musique et sans lumière cette fois-ci, et j’ai trouvé les jours suivants infiniment plus reposants que ceux qui avaient suivi son anniversaire et son Noël précédent… Finalement avec une toupie, un cheval à bascule, une boîte à musique, une boite à formes, ou des marionnettes à doigts, un bébé s’amuse très bien aussi).

    le 10 janvier, 2013 à 18 h 09 min
     
  • (Une incohérence se cache dans le commentaire précédent donc je le modifie : par boite à musique, je veux dire une boîte qui émet une musique (toute douce) quand le bébé tourne la manivelle (facile à tourner) et se finit dés qu’il arrête le mouvement, ce qui est drôlement plus agréable que ces jouets dans lesquels une voix fausse hurle (le volume est réglable mais mon fils joue aussi avec le bouton de volume) des couleurs, des nombres ou des comptines…)

    le 10 janvier, 2013 à 18 h 17 min
     
  • Sans en avoir l’air, ce blog a subi une mutation postnatale
    option jouets pour les petits nouveaux arrivants!
    Hey Maurice! Faut qu’on fasse des gosses sinon je vais être larguée ici!

    le 11 janvier, 2013 à 0 h 13 min
     
  • Chère Titiou,
    Gégé à raison, vous allez morfler grave, têtard est un garçon. Donc bientôt vroom, bang, boom, … Enfin tous les machins à la con pour les mecs qui font du bruit. Elefun je rigole. Il est préférable d’envisager un stage commando aspirateur pour têtard, parce que sur la plupart des jeux pour enfants il est indiqué « interdit aux moins de 3 ans ».

    le 11 janvier, 2013 à 18 h 00 min
     
  • Je n’avais pas assez attentivement regardé la photo du  » jouet « .
    Un corps bleu, des oreilles violettes,une poche kangourou jaune,un genre de combiné téléphonique orange et vert qui lui traverse le bide…Quel cauchemar!
    Les notes de musique, c’est la bande-son de  » Twilight zone  » ?
    Et cerise sur le gâteau, il est sûrement fabriqué en Chine.
     » Maman, j’aurais pas dû venir! « 

    le 13 janvier, 2013 à 0 h 37 min
     
  • C’est la première fois que je réagis a un de vos post, je les lis tous depuis un moment et j’en profite donc pour vous dire une phrase très bateau : J’aime beaucoup ce que vous faites ;)

    La raison de mon commentaire est très simple, j’ai juste pleuré de rire à la lecture de ce post.
    J’ai toujours aimé votre manière d’écrire, mais là je dois dire qu’on a ici un concentré de talent pur.

    En un mot : MERCI !

    le 14 janvier, 2013 à 16 h 20 min
     
  • Suivre ce blog c’est comme suivre une série HBO.

    le 14 janvier, 2013 à 19 h 46 min
     
  • Pfff, alors que Tétard s’amuse comme un fou avec le tambour de la machine à laver et des sacs plastiques, vous lui offrez pour Noel… un jouet pour enfant qui lui fout en panique total !?!
    Non mais franchement… totalement irresponsable.

    le 15 janvier, 2013 à 0 h 52 min
     
  • Ahhh voilà qui vient me conforter dans mon choix de planquer cet affreux elefun qui fait un boucan épouvantable, en plus ma fille veut qu’on y joue avec elle encore et encore….c’est sans fin à chaque fois…. je déteste ce jouet, c’est le cadeau empoisonné de l’année.

    le 21 janvier, 2013 à 15 h 24 min
     
  • Article très intéressant et vraiment drôle à la lecture.

    le 27 janvier, 2013 à 18 h 00 min
     
  • Bonjour
    post hilarant, merci!
    ce cher éléphant à aussi fait irruption dans notre maison pour noël.
    mis à part le bruit de boeing 747 (j’avais moi même fait cette comparaison lors du premier allumage du monstre bleu) les enfants ont plutot aimé… nous moins à cause des décibels que crache l’animal… mais aussi car à l’ouverture de la boite et une fois les piles (achetées au dernier momento lors d’un éclair de lucidité) ben rien!! marche pas!!
    mon beauf, un peu bricoleur, à alors mis les mains dans le ventre de la bête pour se rendre compte que le boitier alimentation était tout simplement incomplet!
    il manquait je ne sais quel ressort faisant connection… bravo!
    ayant acheté ce magnifique cadeau sur internet, va le ramener au vendeur en te plaignant pour le changer!
    total, bricolage maison à coup de trombonne et autre conducteur trouvé ça et là et miracle (ou plutot désespoir) ça marche!
    merci mr Playskool… au moins on a bien ri à noël gràce au gros elefun!

    le 29 janvier, 2013 à 14 h 06 min
     
  • Merci beaucoup pour me faire rire autant, et surtout pour ne pas être une de ces mères nunuches qui se prennent au sérieux.
    Et d’ailleurs toi qui pense que tu es en lose, tu ne te rends pas compte à quel point faire rire et montrer qu’il y a d’autres personnes qui sont humaines(parce qu’il faut l’admettre ce n’est pas l’image qu’on aime donner en publique), ça fait vraiment du bien. Encore merci.

    le 30 janvier, 2013 à 1 h 48 min
     
  • Mes remerciements sincères
    Pour ses moments de rire intenses

    le 1 février, 2013 à 15 h 17 min
     
  • Bonjour, moi aussi, je suis tombée dans le panneau à Noël quand j’ai achetée l’aéro balle Elefun. Dès que je l’ai mis en marche après avoir dû acheter 4 grosses piles, ma fille de 18 mois s’est mise à pleurer ! J’ai réessayer la semaine après: même résultat ! Dès que ça se met en route, la propulsion des balles fait 1 bruit d’avion à réaction. Cher Mr Playskool, ce jouet est 1 flop.Je l’ai rangée dans son carton d’origine dans le grenier. A 30 euros le jouet, je me sens escroquée.C’est de la publicité mensongère qu’on nous passe à la télé.

    le 3 février, 2013 à 18 h 47 min
     
  • ma fille l’a eu à Noël et il a fait de l’air durant 2heures. je l’ai donc ramené et on ne me l’a pas repris car cadeau de Noel acheté début novembre et retourné plus d’un mois après, mais je ne remettrai pas 30 euro dedans non plus, ou alors, il faut me fournir le doliprane avec. ce cadeau est ——–, dommage ma fille a adoré pendant 2 heures

    le 9 février, 2013 à 21 h 28 min
     
  • Pourtant, y’a des gamins qui ont l’air d’adorer le principe !

    https://www.youtube.com/watch?v=Bmgqjz_qX4Y

    le 9 février, 2013 à 22 h 02 min
     
  • Ne t’en fais pas, plus tard ton fils n’aura la trouille que des éléphants bleus qui attrapent des balles de tennis avec leurs oreilles. Faut avouer que ça limite les risques.

    le 29 mai, 2013 à 22 h 08 min
     
  • Ma fille vient d’avoir ce jouet pour Noël… et en effet le volume est assez impressionnant!!!
    Je me suis amusé à l’ouvrir en deux et j’ai positionné un film sur le haut parleur. J’ai aussi collé une feuille de papier sur le plastique devant le HP.
    ça diminue légèrement la musique… mais c’est pas encore ça :(.
    Par contre, concernant le bruit du ventilo… je ne vois pas quoi faire à part remplacer le dit ventilo…

    le 6 janvier, 2014 à 11 h 49 min
     
  • Je précise en revanche que ce n’est pas ma fille que ça dérange ^^. Elle danse devant, met les balles et relance elle même le jouet…

    le 6 janvier, 2014 à 11 h 50 min
     
  • J’en ai acheté un pour ma fille, elle en est folle ! Hélas ! Au bout de deux mois : plus de soufflerie, plus de musique ! Rapporté au magasin, on nous demande de voir ça avec Playskool, on envoie donc le ticket de caisse à M. Plaskool, lequel n’a jamais dédié nous répondre. C’est donc la dernière fois que j’investis de l’argent chez Playskool et ne manquerait pas de faire toute la publicité que ce déplorable fait requiert.

    le 11 mai, 2014 à 18 h 07 min
     
  • Excellent article !
    Mon fils en a reçu un pour ses 1 ans. Il en est fou, ce jouet fonctionne du matin au soir…c’est l’horreur ! Car d’une ça fait un bruit d’enfer et de deux, les piles ne tiennent que 1 mois ! J’ai remplacé 2 fois les piles et…. En mère indigne que je suis ai remisé le dit cadeau au grenier. J’aurais pu investir dans des piles rechargeables mais faut en plus acheter le chargeur ( car le mien ne prend pas les très grosses piles). bref pas envie de me ruiner avec un jouet, qui n’a pour moi aucun intérêt..
    Tant pis pour Loulou, de toute façon, il l’a déjà oublié….
    Le même bienfaiteur a récidivé en offrant pour les 15 mois de Loulou une espèce de pieuvre qui tourne et fait encore plus de bruit, bon comme il en vraiment peur, on est tranquille un moment lol

    le 28 septembre, 2014 à 8 h 42 min
     

Poster un commentaire