19 mai 2011

Aveu : je n’ai testé ni Cannes ni Strauss-Kahn

Breaking news / actu /alerte / j’ai fait un papier DSK. Plus précisément sur les éléments de langage vomitifs des mecs qui le défendent. (Coucou BHL. Coucou Jack.) Viendez vous énerver avec moi. Ou contre moi.

Ensuite, je suis allée à Cannes. (En vrai, je suis d’abord allée à Cannes et après, j’ai fait le papier DSK/DTC.) Comme j’étais accréditée Slate, il a fallu que je fasse deux posts sur le blog Cannes de Slate. Et là, vous me dîtes : « ah bon, y’a un blog Cannes sur Slate ? ». Voilà. Comme personne ne connaît ce blog, et que tout texte posté dessus tombe à jamais dans les limbes de l’interweb, je vais dupliquer mes posts ici. M’auto-piller. Puis m’intenter un procès à moi-même. (Mais mille excuses aux gens qui l’ont déjà lu via la merveilleuse page Facebook du blog.) (Mais ma mère ne l’avait pas lu ces posts alors bon.)

Cette année, Slate a donc envoyé pas moins de 3 envoyés spéciaux à Cannes pour animer le blog. Sur le papier, c’était parfait. Jean-Michel Frodon se chargerait des critiques de films, Henry Michel ferait les à-côtés du festival sur un ton humoristique et Titiou, elle, bah… elle se démerderait pour trouver des sujets que les deux autres n’avaient pas encore faits. Je partais avec un léger désavantage à savoir que je faisais juste un passage éclair au festival. Mais pour contre-balancer, je comptais sur un atout non négligeable. Je n’étais jamais allée à Cannes. (Cf ma liste des trucs à faire avant de mourir.) D’emblée, ça me donnait l’assurance de porter sur l’événement un regard qui mêlerait savamment fraîcheur, innocence et recul distancié.

Sauf que très vite, ma fraîcheur s’est transformée en une sensation nettement moins agréable et propice à pondre un papier : la panique.

Jour 1

15h Je viens d’arriver. J’erre sur la croisette. Je suis perdue. Mais alors complètement. Pas très loin d’un remake de Lost in translation où les Japonais auraient été remplacés par de vieilles blondes peroxydées. (Note pour la chirurgie des seins que j’ai prévu de me payer pour fêter ma ménopause : ne pas faire des implants trop gros, après on se retrouve très vite avec le grand canyon entre les nichons.) Je me sens en plein décalage. Toutes sortes de gens déambulent, ils rient, ils mangent des glaces, ils se prennent en photo, j’ai l’impression d’être à Mimizan Plage.

Ou à Lourdes.

Vous me reparlerez de Cannes, le festival du glamour…

16h Il faut que je trouve un sujet que ni Jean-Michel Frodon ni Henry Michel ne vont traiter et qui soit validé par le chef Johan Hufnagel (ce qui exclue d’emblée de faire un comparatif des toilettes des divers établissements bordant la côte). Je regarde autour de moi et je suis tellement désespérée que j’envisage de faire un premier billet mode. Mais même ça, c’est hors de ma portée. Mon sens de la mode avoisine les chances de survie d’un hamster aveugle et tétraplégique perdu au milieu du noyau de la centrale de Fukushima. La preuve : je vois passer une vieille blonde peroxydée et renichonnée et je me dis « ok, moi aussi je peux coller des perles sur ma robe H&M » sauf qu’après elle monte dans sa Lamborghini et je comprends que son sac à patates de perles a dû coûter légèrement plus cher que le cumul de mes revenus pour l’année 2010. J’abandonne l’idée du post mode. Je laisse un message à Henry Michel (dont je sais de source sûre que c’est un anxieux maladif apte à me comprendre) « ça va pas du tout. Je suis en panique, j’angoisse, j’ai pas d’idée de sujet ».

18h J’essaie de me ressaisir et de comprendre ce qui se passe autour du Palais. A Cannes, on ne voit pas de stars (enfin, en tout cas, pas moi), on voit essentiellement des badauds équipés d’appareils photos qui cherchent des stars. Je vais tenter de vous résumer le grand jeu de la photo.

Le Gens normal est un Gens A qui prend en photo un Gens B simplement parce que ce dernier monte un escalier. (Je précise que ce soir-là, il n’y avait aucune star identifiable pour n’importe quel quidam qui ne serait pas abonné aux Cahiers du cinéma.) Le Gens B est donc vraiment un gens comme les autres nonobstant le fait qu’il monte des marches.

Quand le Gens A se retrouve lui-même filmé sur écran géant il est content :

Mais barrières de sécurité + flics + espace réduit => il y a aussi le Gens A moins bien loti – que nous nommerons A’ – celui qui n’a pas eu de place devant et se rabat vers l’écran géant qui retransmet la montée des marches.

Ce qu’on voit derrière la dame, ce à quoi elle tourne donc le dos, ce sont les fameuses marches… Allez comprendre.

Et ce Gens A’ se retrouve ainsi à photographier l’image du Gens B qui monte un escalier. (A ce prix, on se dit qu’on pourrait aussi bien rester dans son salon et prendre en photo la télé.)

De son côté, le Gens B est aussi très content de monter l’escalier. Alors il se prend en photo, il prend en photo l’escalier, il prend en photo la caméra qui le filme. Par ce geste de photographier, le Gens B ressemble finalement beaucoup au Gens A’. Mais il est sur le tapis rouge, de l’autre côté de la barrière ce qui suffit de facto à le starifier.

Je note au passage que le Gens A’ ne s’arrête pas là. Il photographie aussi son compagnon le Gens C devant les vitrines des boutiques de luxe où il ne peut rien s’acheter. Il photographie également les voitures qu’il ne peut pas s’acheter. Bref, le Gens A aime photographier ce qu’il ne peut posséder. Comme si la possession de l’image était un substitut suffisant. Et finalement, ce geste de photographier, qu’il soit appliqué à une voiture ou à une star, revient au même. Il s’agit de posséder par l’image ce qu’on ne peut être (ou avoir) réellement. On ricane devant l’anecdote des peuples qui pensaient que l’appareil photo allait leur voler leur âme. Le photographe amateur à Cannes agit pourtant sur le même ressort. Son appareil va voler quelque chose, qui désormais lui appartiendra, même si ce n’est que la représentation de ce qu’il veut. Une pratique qui fait plus réfléchir au rôle et à la fonction de l’image que la plupart des films diffusés à Cannes.

Tout cela peut passer pour un à-côté du festival. D’ailleurs, c’est comme ça que c’est traité dans la plupart des journaux qui égrènent le reportage sur les gens qui amènent leur escabeau devant le festival pour regarder les stars. Pourtant, ce sont ces gens-là qui font le festival. S’ils n’étaient pas là, Cannes perdrait de son intérêt. Il ne relèverait plus du mythe, au sens de Roland Barthes. Tout spectacle a besoin de spectateur évidemment. Et ces spectateurs-là participent à mythifier le spectacle.

20h Je panique de nouveau. Je savais que j’aurais dû relire Mythologies de Barthes avant de venir. Toutes mes réflexions sur les Gens qui prennent des photos ne sont que superficialité. Je veux de tout mon être aller dans une bibliothèque spécialisée en sémiotique. A la place, je décide d’aller rejoindre des gens pour dîner. Je viens de finir mon assiette de pâtes et je suis pas loin d’être détendue quand, brusquement, Coach m’annonce que Henry Michel ne viendra pas dîner « parce qu’il travaille ». Je suis rebroyée par la culpabilité. Je commande donc des profiteroles au chocolat. Dans le même temps, Coach (dont on découvre alors toutes les capacités de manipulation mentale) annonce à Henry Michel que je viens de commander un dessert. Henry Michel m’avouera plus tard avoir pensé que si j’avais l’esprit assez tranquille pour avaler des profiteroles, c’est que je devais déjà avoir fini deux papiers.

22h Coup de téléphone d’Henry Michel. Il a une voix sombre. Je sens qu’il va m’annoncer une catastrophe. Ca ne loupe pas. « Jean-Michel Frodon a encore posté un billet sur le blog. » OMG.

23h30 J’atteins ce que je présume être le bout du rouleau. De toute évidence, je n’écrirai rien sur ce festival. Je commence à élaborer un petit laïus pour mon chef où je laisserai entendre que je rencontre de graves difficultés d’ordre personnel aussi bien que médical. Ce faisant, je prends solennellement une deuxième décision irrévocable : aller dormir. Oui, je suis à Cannes, oui, il y a 30 teufs en même temps, oui il est 23h30 mais je m’en fous, le seul truc que je veux faire c’est pioncer. Coach me regarde partir avec effroi. Je m’en carre. Je ne suis même plus sur les rotules, je suis carrément passée en mode femme-tronc.

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

 

26 commentaires pour “Aveu : je n’ai testé ni Cannes ni Strauss-Kahn”

  • Yop ! J’avais mis un comm à ton article sur DSK… il est pas passé, c’est normal ?
    Parce qu’il y a quelque chose qui me chiffonne dans ces histoires de soutien, je pense qu’il y a quelque chose de plus signifiant, une sorte d’état de notre société sur la sexualité, la virilité, le rapport de force, la domination et, finalement, l’exploitation.
    Bon… mon commentaire était peut-être nul… :s

    le 19 mai, 2011 à 12 h 56 min
     
  • ropib : il a l’air très bien ton comm et je le plussois. Je pense juste qu’il faut un peu de temps pour valider. Y’a pas toujours quelqu’un sur les commentaires à Slate (surtout en ce moment).

    le 19 mai, 2011 à 13 h 14 min
     
  • Ha bon ? Y’a un blog sur Cannes… Sinon, l’article est drôle, mais que penser des gens qui prennent en photo les gens qui prennent des photos d’images vidéo?

    le 19 mai, 2011 à 13 h 25 min
     
  • J’ai lu ton papier sur DSQ : très bien et surtout salutaire…

    Je pense que chaque « souteneur » a dû participé à au moins une partouze avec l’ex-grand-homme, ceci expliquant peut-être cela…

    Sinon, plutôt que Roland Barthes pour Cannes, essaie avec Roland-Garros, la « substitution » est la même.

    le 19 mai, 2011 à 13 h 51 min
     
  • Doit-on en conclure que tes cannes n’ont pas supporté Cannes ?

    le 19 mai, 2011 à 14 h 08 min
     
  • DSQ, excellent, Eric.
    Je me disais justement en regardant le gens B se battre avec son appendice numérique pour balancer lui aussi son coup de flash sur le tapis, que je vendrais mon invit » si jamais je devais en recevoir une pour faire comme eux.
    Bon à mes heures perdues, je photographie des gens A qui s’unissent pour la vie (pouah) et tout et tout alors forcément l’appendice, dès que j’en vois un, il m’interpelle…
    Très drôle, ton post, Titiou, comme d’hab’. Mais c’est pas bon du tout, je fais plus la geekette qu’avant, je me couche encore à pas d’heure pour lire « allez un autre petit post » et lire et lire

    le 19 mai, 2011 à 14 h 43 min
     
  • T’avais qu’à prévenir avant de partir, je t’aurais donné des tips sur Cannes ^^

    le 19 mai, 2011 à 14 h 58 min
     
  • Une fois de plus, je ne comprends pas. C’est ton métier de looser ? (ahah)
    Vas-y file moi un plan.

    le 19 mai, 2011 à 15 h 05 min
     
  • @Titiou> Peut-être que mon commentaire est passé dans un trou de l’espace temps… Je travaille dans le web, je sais que même sur les sites hyper top moumoute il y a parfois une part infime de bugs. Tant pis pour ce commentaire-là, qui était un peu accusateur envers les journalistes et la fascination pour le management des 80’s.

    le 19 mai, 2011 à 15 h 33 min
     
  • Le Point tient une grosse exclue mondiale intersidérale sur la (soi-disant) dernière phrase d’homme libre de DSK, Kate Middleton serait stérile, ce qui semble confirmer l’hypothèse du complot

    le 19 mai, 2011 à 17 h 29 min
     
  • Chère Titiou,

    Je suis accro à ton blog depuis plusieurs mois déjà, et je suis toujours heureuse quand je vois un nouvel article, ça illumine mes journées en repensant à toutes les perles que tu réussis à trouver sur le net. Alors tout d’abord, je souhaite te remercier pour ça.
    J’ai trouvé une image plutôt intéressante , qui devrait sans doute ravir tes yeux, tellement elle est rose et… conceptuelle. J’aimerai te l’envoyer par mail si tu me le permet, car je pense que tu saura apprécier à sa juste valeur ce concentré de… ( Je n’ai pas de mots assez fort pour décrire mon sentiment face à cette image )
    Bref, au plaisir d’avoir de nouveaux articles à dévorer.

    Amicalement.
    Rayane.

    le 19 mai, 2011 à 18 h 20 min
     
  • J’avoue, j’aimerais m’énerver contre toi (ou tout contre toi) comme tu nous le suggères, mais tu es au bout du rouleau :( J’attendrai que tu ressuscites, comme ça, tu vivras au moins 2 vies X & Y dans ce Festival de gens A et B et C.
    Eh, attention à la marche, Titiou, elle peut être nuptiale à Cannes !

    le 19 mai, 2011 à 19 h 59 min
     
  • Titiou,

    Tout comme Rayane, je désire, en premier lieu, t’exprimer toute ma sympathie, ainsi que mes remerciements concernant ce blog. Les objets de tes articles sont suffisamment changeants pour que l’on ne s’en lasse pas, ton style très agréable.

    Cependant, je ne suis aucunement convaincu du bon gout de la première image (T21, Pierre Robins ? ). Enfin, de son commentaire.
    Quel dommage d’en rire, publiquement. Car il m’arrive, comme tout à chacun, d’utiliser les traits / handicaps de quidams inconnus de façon à égayer un quotidien morose . Mais la pudeur impose une certaine réserve, surtout lorsque l’on s’adresse à autant de personnes …
    Il faudrait, au moins, que tu floutes les visages (rendant alors la photo inutile, certes …).

    Bonne continuation,
    CaralDesail

    le 19 mai, 2011 à 21 h 50 min
     
  • Pinaise,
    t’aurais pu m’inviter.
    DSkanne, mon rêve de cauchemard éveillé quand je dors.

    le 20 mai, 2011 à 0 h 01 min
     
  • Ah oui, et puis aussi, j’ai mis un commentaire sur Slate à propos de votre article sur DSK.
    Selon une rumeur non vérifiée, non recoupée ( etc etc etc) l’un de ses avocats américain ( qui ne comprend pas très bien le français) devrait plaider l’irresponsabilité.
    En effet, DSK lui aurait déclaré: » C’est plus fort que moi, quand je vois une femme , Satan m’habite  » .

    le 20 mai, 2011 à 0 h 41 min
     
  • Bonjour,
    Je vous lis depuis 2 ou 3 mois maintenant, et je tenais a vous dire que j’apprécie le ton décalé de votre blog.

    J’ai trouvé votre billet sur DSK tres interressant, mais il y a un sujet que je n’ai jamais trouvé et qui peut-etre aussi un sujet d’article:
    ont-ils conscience au PS que ce n’est pas DSK qui risque de les griller, mais leurs reactions (surtout celle de michelle sabban qui trouve révoltant qu’une mère défende sa fille plutot que DSK, pour n’en citer qu’une…)

    Bon reveil a cannes

    le 20 mai, 2011 à 8 h 29 min
     
  • Titiou ave!

    (desole pas d’accent.. clavier qwerty)
    Tout d’abord,sache que j’ai pris ma carte fan- club de ton parti il y a qques semaines, et j’ en suis carrement ravi.
    J’apprecie hautement tes radiations cerebrales d’anthropologue eclairee..( et aussi les liens videos et images…)qui me font du bien, je l’avoue.
    Selon mes statistiques tres perso, tu ferais une candidate tout- a -fait- plus -que potable pour partager mon dernier repas,confortablement calee entre Thom York, la boulangere asiatique de mon village,le fantome d’Alain Bashung, Benoit Poelvoorde (avant ses 5 chimay bleues), Patrick van Eersel ( pour que tu puisses converser entre anthropologue confreres\consoeurs tout de meme..),etc…
    Au bord de la falaise, tout au bord, j’y placerais aujourd’hui DSK et BHL, entre autres choix ( a developper…).Ils finiront bien par revenir a l’essentiel, a la quintessence de leur ames de bebes..et dans le vide, regardant le grand vide sous leurs petons…Un mot ( ou deux..) : OUFTI! Merde!
    Je m’egare, mais pas trop quand meme>>> Moi, je leur dis merci au nom de tous mes invites. Merci d’etre l’instrument du reveil d’une autre conscience.Merci au nom de cette cool-ectivite d’individus qui -quand meme- essayent de vivre selon certains codes de bien commun. Et c’est dur, ca! Ca devient carrement impossible de s’y retrouver, non?
    Bon, Titiou, c’etait juste une petite gueulante du matin, d’un grand wallon de belge exile en israel. Bravo pour tes articles, again. Cannes, ca pue la provoc et la connerie humaine ( bravo pour tes cliches du alpha beta beta encore) anyway… faut voir la procession des chenilles sur l’ile de Lerins au mois de septembre, ca c’est du spectacle! (a qques brasses de la xsette only…)Et vive le cinema!
    Ici, le Moshe Katzav, il en a pris pour 7 ans. Pas encore au penitenciaire, mais il en fera de la cellule repentante (ou pas>>question de kippa) Ex- president d’un etat , et predateur sexuel reconnu, abusant de sa fonction erectile defaillante.DSK meme combat donc>
    Publie ou pas, je te prie de croire, ma chere Titiou, en l’expression de mes sentiments les plus nobles, dejantes, admiratifs et amuses>>>
    Au revoir et keep the excellent work,
    Gilles| Viboek pour les intimes.

    le 20 mai, 2011 à 12 h 15 min
     
  • DSK/BHL/
    meme pas de quoi en faire un scrabble correct>>>
    chasseurs de voy-elles alors ?

    le 20 mai, 2011 à 12 h 55 min
     
  • Bon, tant que j’en suis au stade de cours de moderation ( et que meme si ma pitchounette me supplie de lui lire une histoire dodo…  » chasse a l’ours? »)
    je viens de lire le post de mister BHL sur son site pour DSK>>> a gerber carrement si je n’avais pas mon veston et ma pitchounette sur moi ( je ne porte jamais de veston, provoc donc)
    Bon, c’est ki deja ce gars? je shoote.
    un double entartre par notre mister godin national (gloup gloup…)ki le vecu tres tres mal , mais vraiment pas bien du tout ( vid u tube??)
    Un intello parigo ki se vante d’avoir resolu crise Kadafi? Le mari de Pierrette Tombale, cette jeunette schtroumpfette botoxomisee? Cet afficionado des cols amidonnes depuis 1857?un vrai intello, de la race des vrais… un pur produit frenchy national? de gooche? un revolution-a -naitre? un petit yaourt a deguster devant dvd? BHL, il s’etonne que le peuple ne le deguste pas trop? Come on, pour moi, il aura siege moelleux devant falaise comme propose plus haut…
    et on verra hein!

    le 20 mai, 2011 à 13 h 38 min
     
  • « Satan m’habite » => ça tend ma ( trop facile désolé pas pu m’en empêcher)

    Je dois avouer que je n’ai pas bien compris cette affaire Strausskan ( je ne parle pas du dans sa bouche , pas dans sa bouche , au fond pas au fond hein … ) , cet homme à déjà été au centre d’affaires du même types ( bon ok promettre a la secrétaire un travaille c’est pas du viole , demander le bénévolat a la femme de ménage ça l’est … ) et puis tout le monde ( moi compris du coup -_- ) qui se sent obligé de raconter tout et n’importe quoi sur une affaire toute floue ( enfin qui le devient ) … bref

    pour cannes c’est un lieu où j’ai jamais révé de mettre les pieds ( oui j’aime pas la France , je suis français pure j’arrive pas à apprécier mon pays -_- ) , et puis je comprend jamais rien tout les ans il y’a 25000 prix pour tout les acteurs de toutes les catégories enfin bref …

    Cela dit bon article que j’apprécie ( oui j’ai apprécié un article alors que j’aime rien dedans et oui je continue mon délire des parenthèses )

    le 20 mai, 2011 à 17 h 55 min
     
  • Voilu voila///il aime le sexe et alors? genial, non?
    http://www.lesoir.be/dossiers_speciaux/special5/2011-05-20/dsk-il-aime-le-sexe-et-alors-841269.php
    Apres le bernard, voila la carmen…je commande une autre chaise de suite et une plus grande falaise tant kon y est,,,

    le 20 mai, 2011 à 20 h 07 min
     
  • By the way : http://www.youtube.com/watch?v=q-HoLKtUbJg&feature=player_embedded

    Perso je pense qu’on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. Et re-perso, Hitler me fait rire là dedans. ( Et je vendrai ma mère pour remonter le temps et choisir Allemand au lieu d’Espagnol au collège, juste pour comprendre ce qu’il dit dans cette vidéo. )

    Vive Dom SK, c’est un olibrius qui nous donne matière à rire.

    le 22 mai, 2011 à 7 h 30 min
     
  • Voilà l’article que je dois lire pour commencer à rattraper mon absence… Y-a du boulot !

    le 22 juin, 2011 à 17 h 29 min
     
  • Là par contre, en lisant ton article sur DSK, je dois dire que tu me déçois beaucoup. Si certains points sont peut-être valables, je trouve cela complètement normal qu’une personne (en l’ocurrence BHL) prenne la défense d’un de ses amis (en l’occurence DSK) lorsque celui-ci est attaqué. Mais bon, allez, je peux comprendre que certains propos choquent sachant que l’on parle d’un prétendu viol.
    Par contre, là où j’avais un peu envie de monter sur mes grands chevaux, c’est quand j’ai vu la phrase « Mais de quel lynchage médiatique parle-t-on? ». Euh… On vit dans le même monde là ? Non, parce que toutes les photos où on le voyait la tête abattue, le regard perdu et les menottes aux mains, avec, en prime, quelques commentaires joliment objectifs de la part de ses détracteurs (bonsoir,Debré, Lepen et cie), si c’est pas du lynchage médiatique, moi je suis Julie Piétri.
    Bref, tout ça ne m’empêchera pas de revenir sur ce blog (je l’ai juré sur Benoit XVI, alors pas le choix maintenant) mais d’une humeur peut-être un peu plus tempérée.

    le 1 septembre, 2011 à 15 h 11 min
     
  • WhatKatieDid : le problème de lire cet article maintenant c’est qu’il était une réaction/tentative d’analyse de ce qui se passait au tout début. On est deux jours après l’arrestation, et en France dans les médias, même si c’est normal que tu ne t’en souviennes plus, on n’entend que et uniquement les proches de DSK. Pendant les 3/4 premiers jours c’est un déferlement unilatéral.
    Ensuite, qu’ils défendent leur ami pourquoi pas mais comme c’est dit dans le chapeau du papier, défendre son ami n’autorise pas à dire n’importe quoi (BHL avait faite la même avec Polanski son ami qui est quand même accusé d’avoir sodomisé une fille de 13 ans). Et pour Lang, on ne dit pas d’un viol qu’il n’y a pas mort d’homme.

    le 1 septembre, 2011 à 15 h 33 min
     
  • WhatKatieDid : voilà, j’ai retrouvé le lien! En termes d’images donc, replaçons le contexte de l’époque, on ne voyait que ce genre de couv : http://culturevisuelle.org/icones/1690

    le 1 septembre, 2011 à 15 h 41 min
     

Poster un commentaire