12 juillet 2010

Mais bon dieu, pourquoi le travail ?

Je suis de semi-bonne humeur. D’une bonne humeur mitigée qui ne demande qu’à basculer vers l’outre-noir. Entre autre parce que je ne comprends pas comment je gère mon temps. (Et aussi parce que j’ai une interlocutrice pour un truc de taff qui écrit « 12 juilet » et « loook » et que ça suffit à me mettre de mauvaise humeur.)

Le problème c’est que je ne parviens pas à dépasser le traumatisme d’être privée de grandes vacances. Vue l’énergie que j’ai dépensée à rester accrochée à l’Education Nationale comme un morpion à un poil de prêtre, j’ai pu atteindre un âge avancé sans vivre cette infamie : continuer à travailler en été pareillement que le reste de l’année. Normalement, à partir de début juillet, c’était la quille. Souvent, je travaillais quand même mais des jobs d’été, ces jobs auxquels la tradition veut qu’on arrive avec la gueule de bois pour oublier que LE TRAVAIL C’EST LA MORT.

Je sais, mon cas présent n’est pas exceptionnel, c’est celui de la majorité des gens. Et bien laissez-moi vous dire que ça n’adoucit pas du tout ma peine. Chez moi, c’est une question d’ordre biologique. Mon organisme est formé à un rythme dit « scolaire ». Mais c’est même pire que ça. Je me rends compte que durant l’année toute ma vie est tendue vers un but ultime : arriver à cette période de deux mois où je me lève à midi, je traîne, je bouquine, je sors me biturer grave dans la soirée et en rentrant je peux me permettre de regarder la télé très très tard dans la nuit alors que de toute façon il fait trop chaud pour dormir. Là, on est lundi, et comme me l’a fait remarquer un interlocuteur amicalo-professionnel au téléphone « je ne pensais pas que tu répondrais au téléphone un lundi à 10h du mat ».

Bah moi non plus.

Et j’en suis pas fière.

L’interlocutrice vient de m’appeler suite à notre différend sur la syntaxe française et m’a demandé « vous avez une adresse mail ? ». Oui. J’ai aussi deux bras et deux jambes figurez-vous. J’ai failli lui dire que c’était titioulecoq@caramail mais j’ai senti que la portée de ma blague la dépasserait. Mais j’adore, j’ai l’impression d’avoir dix ans de moins.

Et la seule perspective que j’ai devant les yeux c’est de voir s’approcher à grands pas et enjambées rapides le mois de septembre absolument identique à tous les autres mois précédents. Rhâââ… Mais bon dieu, pourquoi je suis contre les anti-dépresseurs ? Pourquoi ai-je une telle droiture morale et intégrité intellectuelle ?

A l’heure actuelle, je sais que c’est les vacances d’été parce que :

1°) les grilles de France Inter ont changé

2°) Secret Story a commencé

3°) meilleur ami qui-est-prof est en vacances.

N.B. : j’adore beaucoup moins l’interlocutrice qui vient de prévenir la hiérarchie que je voulais pas suivre ses indications avec ses fautes d’orthographe. Je passe une excellente journée. Je frôle l’ulcère. Mon humeur a dépassé le stade de l’outre-noir.

J’ai besoin de vidéos pour compenser/décompresser.

Si seulement tout dans la vie pouvait être aussi simple que ça :

La meuf tellement affreuse qu’elle arrive même à culpabiliser son chat. Et qui, accessoirement, doit être la cousine de la si sympathique demoiselle qui écrit loook pour ensuite se plaindre de moi.

Heureusement, il reste un soleil qui brille dans nos vies monotones. Et ce soleil se nomme Lindsay. Voir Lindsay Lohan pleurer c’est beau comme regarder un double arc-en-ciel au-dessus d’une forêt de peupliers. (Je crois qu’il faut vraiment que cette journée finisse.)

Et j’ai un nouveau fond d’écran (avant, j’avais un fort jolie paire de fesses masculines) :

bacon-space-kitty-22180-1278510824-21

Conclusions :

1°) Je devrais envisager sérieusement de me remettre au live-blogging de travail pour supporter ces journées.

2°) Un week-end de deux jours est totalement insuffisant pour supporter ce lundi.

3°) Maintenant que le mondial est fini, je dois trouver autre chose pour me ménager des pauses bonheur.

4°) Mais bordel de chiottes à loutre : comment un mec a pu se faire élire avec un slogan qui parlait de travailler plus ?

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

 

33 commentaires pour “Mais bon dieu, pourquoi le travail ?”

  • Bon courage pour ce début de semaine si difficilement supportable. Pour répondre à ta question sur le talent du mec à se faire élire sur le slogan de travailler plus, il me semble que les gens ont totalement plongé sur la partie gagner plus du slogan… Parce que le quidam de base, quand tu lui parles de gagner plus, il commence à transpirer, à baver et son cerveau déconnecte. C’est un bon moyen de le niquer et un certain N.S l’a bien démontré. Si en plus tu lui dis que tu vas nettoyer les vilains et ramener ordre et sécurité dans les foyers de Navarre, tu es parti pour au moins un quinquennat.

    le 12 juillet, 2010 à 16 h 47 min
     
  • J’aime beaucoup la pub pour le super produit anti-mycoses avant la vidéo de Lindsay…Je trouve ça très approprié

    le 12 juillet, 2010 à 17 h 00 min
     
  • le truc vraiment bien au travail c’est de pouvoir glander sur le net toute la journée (chez moi c’est moins drole) et lire du titiou lecoq dans le texte « comme un morpion à un poil de prêtre »! Plus tu mord la poussiere, plus tu es drole (ce qui a une certaine logique d’ailleurs)!
    et je vote pour le live blogging.

    le 12 juillet, 2010 à 17 h 01 min
     
  • Si tu veux des blagues potaches, mesquines au possible, et particulierement sadique pour te venger sournoisement de l’interlocutrice, j’ai une longue liste à disposition, testée et approuvée…

    conclusion :
    1) Ouais, je rouille pas mal ces temps ci, au moins ca fera un truc presque productif à faire pendant la journée, je suis pour.
    2) j’avait proposé, quand j’étais au college, d’inverser le week end et la semaine… Le pire c’est que tout le monde etait d’accord, mais personne voulait le faire…
    3)Y’a le tour de france qui a commencé deja.
    4)bah pour lui c’etait facile, il branlait pas grand chose…

    le 12 juillet, 2010 à 17 h 03 min
     
  • Spei : Merci! Je pense que je vais passer la semaine à me plaindre. Ou l’été.

    Dellus : Lol. Mais les pubs changent à chaque fois. Moi, j’ai eu une produit pour sentir bon de la bouche. Publicité ciblée ?

    le 12 juillet, 2010 à 17 h 04 min
     
  • kate blush : j’imagine même pas quel sommet d’humour je vais atteindre à la fin du mois de juillet passé à travailler ;)
    Comme tu es la seule à avoir réagi à la mention du live-bloguing, il te sera entièrement dédié

    Nico : pas le tour de France. On peut pas passer du mondial de foot, évènement sublime, aux gens qui font du vélo. Impossible.

    le 12 juillet, 2010 à 17 h 08 min
     
  • Après Paul le poulpe lors du mondial (on s’est fait un sang d’encre), on retrouve enfin notre Titiou Lecoq (de quoi nous enchanter tout l’été…)
    Pfffiiouuu en forme moi pour un lundi ;-)

    le 12 juillet, 2010 à 17 h 22 min
     
  • http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs188.snc4/37721_1226071871756_1827825060_443689_7506506_n.jpg
    ebeh j’ai aussi une ménagerie assez bizarre, chouchou adore la cage du lapin, qui préfère l’arbre à chats….karma is a bitch

    le 12 juillet, 2010 à 17 h 25 min
     
  • Titiou, ta biologie du rapport au travail est tellement proche de la mienne qu’il faut que je demande a mes parents si j’ai pas été adopté ou si j’ai pas une soeur cachée.

    Ca fait un mois que je suis au bord d’un court circuit cérébral de surmenage, je viens de changer d’équipe et a peine arrivé on me file 2 sujets a traiter pour la veille.
    vivement mes vacaaaaaances !

    le 12 juillet, 2010 à 17 h 28 min
     
  • Mon Dieu oui, pourquoi le travail? (On a toujours pas la réponse)
    Merci pour ce post qui me fait bien flipper…moi aussi je vis dans l’attente des vacances scolaires, or, je finis mes études cette année et je réalise peu a peu que les vacances scolaires s’est FINI…l’avantage c’est qu’étant chômeuse en ce mois de juillet, je m’y crois un peu, en vacances…

    le 12 juillet, 2010 à 18 h 13 min
     
  • J’ai eu droit aux mycoses moi aussi … Pas cool. Ou plutot pas COOOL comme dirait ta collègue.

    Par contre je trouve ça dégueulasse de s’en prendre à cette pauvre Lindsay. Elle a plus de taf, sa copine l’a plaquée, plus personne ne veut d’elle. Elle peut plus ni picoler, ni se droguer. Tout le monde se fout de sa gueule. Elle se prend trois mois de prison. Et en plus toi tu te moques d’elle et tu te réjouis de son malheur … Tsss tsss ! Heureusement qu’elle peut compter sur une famille saine et soudée ( :) )

    Pour le travail, l’essentiel est de se faire embaucher par un ede ses merveilleuses entreprises qui ferment en aout ;) ou alors de venir prof, mais finir toute l’année à Villiers le bel, je pense pas que ca le fasse vraiment. T’as qu’à remettre le terme « femme au foyer » au gout du jour ;)

    le 12 juillet, 2010 à 18 h 15 min
     
  • Crotte je crois que j’ai été infectée par l’interlocutrice illettrée :(

    le 12 juillet, 2010 à 18 h 15 min
     
  • Ah oui et la premiere league commence le 11 aout, ca devrait compenser.

    le 12 juillet, 2010 à 18 h 16 min
     
  • Il ne faut jamais oublier étymologie du mot « travail ». Quand on me dit que le travail c’est la santé, je propose toujours à mon interlocuteur une bonne séance d’électrochocs et de simulation de noyade pour qu’il reste en bonne santé. Autrement pour les grilles de france inter, je ne sais pas trop comment je vais me réveiller avant 8h sans la chronique humour. Déjà que l’éviction de Pommier à la revue de presse m’avait soulé, mais là, j’ai peur. Encore un coup du nain complexé. Par contre, pour ton infecte collègue, fait une capture d’écran du correcteur orthographique avec les mots soulignés en rouge, et tu renvoies avec des appréciations comme à la grande époque du collège. (je me rappelle avec effroi des « nuls », « non sens », « le pensez vous vraiment? » qui émaillaient mes copies). Pour finir, awesomeness peaked sur le bacon cat :D

    le 12 juillet, 2010 à 20 h 31 min
     
  • Dis-moi, tu as un truc avec les chats? Il y a en a dans chacun de tes billets

    le 12 juillet, 2010 à 21 h 57 min
     
  • 3°) meilleur ami qui-est-prof est en vacances.
    Oui, c’est vrai. Et c’est bon.

    Même que je vais me faire le Tour de France en entier, parce que c’est bien, le vélo. Tiens, je vais aller chercher une bière dans le frigo, et après je regarderai la redif’ de la quotidienne de Secret Story.
    Love my job.

    le 12 juillet, 2010 à 22 h 22 min
     
  • J’aime le commentaire de 20h31.

    le 12 juillet, 2010 à 23 h 19 min
     
  • Aaaah, c’était du bacon cat! Non, parce que j’ai cru que c’était un sexe féminin fossilisé. Mais sii, le petit bout rouge qui dépasse à droite là, c’est le bouton magique de la madame.

    Comme quoi, les vacances font pas que du bien au cerveau. Trois semaines, déjà…

    le 13 juillet, 2010 à 0 h 16 min
     
  • Pour survivre en ce mois de juillet faut juste appliquer le théorème suivant : La propension d’un collègue de travail à être un boulet est proportionnel à son incompétence notoire.
    Moins il est efficace, plus il aura besoin de prouver ses talents aux détriments du voisin.

    Je hais les gens au travail plus que le travail, c’est dire.

    le 13 juillet, 2010 à 7 h 39 min
     
  • tu devrais crier ton desespoir ici : http://www.slate.fr/story/24227/ete-de-merde-vacances

    ou pas ;)

    le 13 juillet, 2010 à 8 h 03 min
     
  • Je suis bien d’accord avec toi, les gens font trop de fautes, bon, les gens en général on peut pas toujours leur en vouloir, mais des collègues dans le monde du journalisme, ça passe tout de suite moins bien.
    Un courriel avec des fautes qu’on reçoit c’est un peu comme si on nous parlait avec une haleine fétide d’ail et d’oignon… Mais le vrai problème c’est que quand tu commences à faire remarquer aux autres qu’ils font des fote d’ortaugrafe là tu passes pour une psycho-rigide et on te regarde, abasourdi, avec pitié et un peu de haine parce que quand même alors que c’est toi la victime, les yeux rouges qui piquent encore suite à l’agression visuelle que tu viens de subir et on OSE te dire que c’est toi la connasse !!!
    Bref, je plussoie complètement avec ton billet, les vacances d’été de 4 (voire 6) mois de la fac me manquent terriblement…

    le 13 juillet, 2010 à 8 h 26 min
     
  • je trouve rien de mieux à dire que : +1

    heureusemenet y a les festochs avec les WE de 4j :D

    le 13 juillet, 2010 à 13 h 56 min
     
  • Passer du labeur quotidien au farniente perpétuel demande un savoir faire madoffien.

    le 13 juillet, 2010 à 15 h 08 min
     
  • Prof, c’est pas si bien, imagine, 2 mois à se taper les grilles d’été de France Inter…

    le 13 juillet, 2010 à 16 h 41 min
     
  • Bon, on va la faire courte, et ce d’autant que nous n’avons pas l’heur’ de nous connaître. J’hésite entre : j’ai rencontré une meuf qui s’appelle Titiou, son blog est hilarant. Et j’ai rencontré un blog hilarant, son auteur est une meuf qui s’appelle Titiou.

    Si toi aussi tu aimes Bernard Lavilliers, Edgar Hilsenrath et Iker Casillas, je nous déclare, par le présent commentaire, unis par les liens indéfectibles du trackback.

    Enfin non, pas du trackback. Ca pourrait jaser…

    le 13 juillet, 2010 à 21 h 29 min
     
  • Tellement loin de ma réalité et pourtant si drôle.

    Pour la pub random, j’ai eu le droit à une pub GMC trucks, jusqu’ici bof, où l’on voit un panier de basket marqué depuis … un avion (fake ?).

    le 14 juillet, 2010 à 0 h 49 min
     
  • Dans les conclusions, t’aurais peut-être pu ajouter que t’as envie d’embrasser la carrière de professeur (ou plutôt les vacances qui vont avec) et que ton chat te manque beaucoup, non? (toutes ces vidéos et ce fonds d’écran…)

    le 15 juillet, 2010 à 10 h 05 min
     
  • Bonjour,

    Un lien qui, j’espère, te réjouira: http://lolcatroulette.com/

    le 15 juillet, 2010 à 18 h 32 min
     
  • Merci Titiou, nouvelle Pasionaria, de te faire la porte-parole de milliers de travailleurs estivaliers opprimés.

    Un mois que, tout effort de concentration impossible, je cumule les aller-retours à mon ordi pour mater qqe vidéo débile ou qqe article primesautier (à une moyenne de 3,2 kms/jour au moins je m’entretiens pour les trop rares interludes plage). Au passage, quelqu’un sait si le blocage du son sur les ordis pros est un motif valable pour saisir la Cour Européenne des Droits de l’Homme ?

    Tu as entièrement raison sur le fait que pour tt amateur de sport qui se respecte, passer du Mondial au Tour est impensable. D’ailleurs, je vois difficilement 18 millions d’espagnols accueillir Contador après sa victoire.

    Et donc, pour toutes les femmes en rehab’ comme toi, voilà une conclusion qui allie la nostalgie à l’agréable.
    Alexandra Paressant: «Mes beaux gosses du Mondial»
    http://mondial2010.slate.fr/article/7791/alexandra-paressant-%C2%ABmes-beaux-gosses-du-mondial%C2%BB/

    P.S: Sur ta page profil Slate, aucun lien ne fonctionne, c’est un bizutage pr la nvlle formule ?

    le 22 juillet, 2010 à 14 h 58 min
     
  • Great detailed info, I just saved you on my google reader.

    le 22 juillet, 2010 à 16 h 58 min
     
  • Alors,
    ca ne fait pas longtemps que je lis tes tribulations, mais vu

    « Le travail, c’est la mort »
    « mon cas présent n’est pas exceptionnel, c’est celui de la majorité des gens. Et bien laissez-moi vous dire que ça n’adoucit pas du tout ma peine »
    et
    « Un week-end de deux jours est totalement insuffisant pour supporter ce lundi »,

    je voulais simplement exprimer que J’ADHÈRE. J’aimerais pouvoir être ironique mais ca ne l’est que faiblement.
    Bien à toi-

    le 23 juillet, 2010 à 9 h 40 min
     
  • Moi au travail, je pouvais pas aller qur le Net.
    Alors j’ai arrêté de travailler.

    le 25 juillet, 2010 à 16 h 47 min
     
  • C’est vrai que la ve de chat c’est quand même ce qu’il y a de mieux, ou alors sadou en Inde. Bon d’acord faut aimer ce faire mal pour ce dernier exemple, mas bon en a rien sans rien!

    le 6 octobre, 2010 à 18 h 34 min
     

Poster un commentaire