15 février 2010

Yann Moix, innocente victime de l’effroyable facebook

Vous connaissez Yann Moix ? L’écrivain assez agaçant sur qui on pourrait dire moultes vacheries.

Passons sur l’égocentrisme de l’artiste, ça n’est pas mon propos. Typiquement, plus Moix sent les gens énervés contre lui, plus il se dit avec délectation : « je dérange hin hin… je suis du poil à gratter dans leur bien-pensence ».

On ne va pas non plus parler du fait qu’il pense que Polanski subit un acharnement judiciaire parce qu’il est juif. (Au début, quand j’ai entendu sa thèse, j’étais convaincue que c’était une blague, que d’ailleurs je trouvais plutôt bonne, j’étais honnêtement toute prête à me bidonner et pourtant je suis pas bon public. J’ai même pas envisagé que le mec il avait décemment pu écrire un livre pour soutenir cette idée. Mais en fait, il parait que si.)

Non, moi, mon propos c’est la couleur du cheval que Moix a monté pour pourfendre l’ignoble Facebook. Dans le genre, « oyez oyez je suis le premier martyre du 2.0 ».

On récapitule la polémique. Yann Moix s’est étendu à longueur d’interviews, et continue, pour expliquer qu’il haïssait la Suisse, que les Suisses étaient des « salaups mous », tout ça avec une analyse d’une finesse et d’une subtilité que lui envierait Merleau-Ponty, je cite Moix : « Je te hais, Suisse. Je te demande de m’arrêter, moi, aussi, le jour où je viendrai te voir. Pour cracher sur ton sol immonde. » Les Suisses, ils ont pas trop kiffé la déclaration et ils ont fait la chose la plus simple du monde, un groupe facebook intitulé « Yann Moix, les Suisses t’emmerdent !!!!! »

Comme ce gros bêta il met en lien sur sa page Facebook tous ses articles, il y a mis aussi ses diatribes anti-suisses. Du coup, ça a pas loupé, y’a des utilisateurs qui ont signalé son profil comme comportant des propos limites (ah oui, parce qu’il les traite aussi de putes et de nazis). Facebook a alors suivi la procédure classique – et automatique – le profil de Moix a été suspendu, le temps de regarder le contenu de plus près.

Donc un matin, Yann Moix a voulu se connecter et, horreur, il n’avait plus de page Facebook. Et il s’est fendu d’une tribune qui vaut son pesant de merde.

Parce que de la part d’un mec qui se dit doué d’une grosse intelligence, le minimum aurait été de se renseigner. Et c’est là qu’à là fois ça m’énerve et ça m’intéresse. De toute évidence, Yann Moix, comme pas mal de gens, ne comprend rien à internet et ne cherche pas à comprendre. Il y colle ses vieilles grilles d’analyse.

En voyant qu’il a plus de page, il se dit : HAN… Je dérange Facebook, Facebook m’a censuré. Parce que Yann Moix, il pense vraiment que les dirigeants de Facebook en ce moment, ils ont que ça à foutre de s’occuper de lui. Evidemment, il ne connait rien de la procédure de suspension d’un profil, ni de signalement par d’autres utilisateurs. D’ailleurs, il se demande pourquoi les groupes qui appellent à l’enculer sévère sont toujours actifs alors que son profil non. (Je cite parce que c’est vraiment drôle : « Car pendant qu’on me fait taire, qu’on me sabre, qu’on me supprime, qu’on m’élimine virtuellement, culturellement, intellectuellement, tous les groupes Facebook haineux à mon endroit, eux, perdurent, sont là, consultables, en pleine forme. ») Je lui donne un élément de réponse : c’est parce que tu ne les as pas signalés. La première police de Facebook , c’est les utilisateurs. Non, il n’y a pas une police qui serait payée pour se promener au hasard sur les millions de profils, pour patrouiller et prendre une infraction en flag. Ca, c’est IRL. Pas internet. Sur internet, c’est un système de surveillance de chacun par tous. On signale. Et seulement alors, la « police » enquête et agit.

Une telle incompréhension du site, ça me sidère. Il en est quand même à vouloir appeler ses avocats : « J’ai de la force, de l’énergie, de la conviction, de l’intelligence et des avocats. Le combat commence aujourd’hui. Ceux qui voudront me soutenir sont les bienvenus. » Non mais j’imagine la tête des avocats s’il leur avait exposé le cas. Moix pense que facebook c’est ouvert à tout (« Je suis le premier artiste français, le premier écrivain au monde a être excommunié d’une société virtuelle ouverte à tout le monde sauf un, ouverte au monde entier sauf à moi. ») Tout ça parce que sur la page d’accueil y’a écrit « ouvert à tout le monde ». « Ouvert à tout le monde », c’est pas un engagement politique que prendrait Facebook, c’est un slogan d’entreprise.. Il n’a visiblement aucune idée que non, ce n’est pas une place publique mais une entreprise privée et que pour s’inscrire, il a accepté des conditions d’utilisation. Je sais pas… Il doit croire que Facebook est un droit imprescriptible, pas un service privé. Et il croit ça à cause de deux éléments : la taille mondiale du site ET son aspect public. Le côté public de Facebook peut rappeler l’agora, la place publique du village mondial. Sauf qu’encore une fois, toute comparaison avec le monde IRL ne fonctionne pas. Internet est un autre espace qui répond à d’autres règles.

Forcément, quand on part bille en tête avec un schéma faux, on en vient à dire des conneries monumentales, comme, au hasard : « Ce site pour tous sauf pour Yann Moix. Ce site pour l’humanité entière à une exception près. Ce site universel à un paria près : moi. » Oui, il radote mais je ne m’en lasse pas.

Au moins, avouons que c’est drôle.

Je sais pas pourquoi mais ce genre d’emphase ça me rappelle cet inoubliable discours.

Mais cette fausse polémique (évidemment, est-ce utile de signaler qu’il a récupéré son profil deux jours après) est révélatrice. Et pas seulement de la méconnaissance de Moix. Tous les articles que j’ai lus qui racontaient l’affaire, donnaient uniquement la version de Moix. Pas un pour signaler que sa tribune ne tenait pas la route. SAUF EUX qui savent de quoi ils parlent, Arnaud Devillard, bravo. Mais sinon, niet. (Leur angle majoritaire est de dire que Moix se sert de cette histoire pour faire de la pub autour de la sortie de son livre, ce qui est sans doute vrai.) Pas un alors qu’on peut supposer que ces mêmes journalistes ont une page Facebook. Et on découvre alors qu’ils sont aussi ignorants que Moix. Alors certes, d’expérience, je sais qu’on fait ces news dans le speed, qu’on n’a pas forcément le temps de se renseigner ni d’y réfléchir. Mais ça veut dire que pour savoir que Moix raconte des conneries, il faut encore se renseigner. Ca signifie donc qu’ils ne le savent pas en amont. Et j’en reviens toujours au même constat : il y a une vraie éducation à faire. Tout le monde a une page Facebook et soit les gens ne connaissent pas son régime de fonctionnement, soit ils imaginent un truc faux.

Ca me rappelle un peu les cours d’éducation sexuelle pour les élèves du lycée où je bossais. Elles avaient l’impression de savoir comment ça marchait parce qu’elles baisaient mais dès qu’on parlait un peu avec elles, elles vous sortaient des absurdités comme le fait que les femmes ovulent de plaisir. Ca vous parait con ? Bah ça me parait pas plus bête que la tribune de Moix.

Donc voilà, plus que de propager des idées fausses sur le net, Moix est symptomatique de ces rumeurs paranoïaques. Non pas que Facebook soit un parangon de vertu, au contraire, on peut leur reprocher plein de choses. Mais précisément, on donne une idée fausse du fonctionnement du site, et du coup on empêche de réfléchir et/ou informer sur les vrais problèmes. Par exemple,  à quels compromis on est prêt pour profiter d’un service gratuitement.

yannmoix

PS : Je voudrais pas être mauvaise langue parce que ce n’est pas du tout mon genre mais quand je pense qu’il prépare l’adaptation cinématographique de Voyage au bout de la nuit… oui, on parle bien du grand réalisateur qui nous a infligé Podium et Cinéman.

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

 

39 commentaires pour “Yann Moix, innocente victime de l’effroyable facebook”

  • Merci d’aborder Moix sous l’angle facebook et de nous épargner cette non polémique sur la neutralité de la suisse en 1940.

    le 15 février, 2010 à 2 h 28 min
     
  • Alors d’abord bonjour. Ou bonsoir. Me concernant, je penche effectivement du côté du gros coup de pub. J’ai pas lu les liens, je prône l’ignorance sur le sujet Yann Moix donc je ne connais pas la teneur exacte de ses pleurnicheries. Mais il peut aussi simuler l’ignorance pour tenter de gagner la sympathie de ceux qui ne connaissent effectivement pas le fonctionnement de FB (la grande majorité des utilisateurs je dirais). Dire « j’ai été censuré », ça a forcément plus de poids médiatique qu’un timide « mon profil a été suspendu ».
    Au sujet de l’adaptation cinématographique, espérons qu’aucun producteur n’y voit là une bonne idée…

    le 15 février, 2010 à 3 h 12 min
     
  • Soit il est parano, dans ce cas rien à faire, c’est un mur infranchissable (un maladie en quelque sorte), soit il est cynique et utilise Facebook pour faire parler de lui, même de façon négative, selon le vieil adage, plus on parle de moi, plus c’est mieux. C’est la méthode Sarkozy. C’est un peu comme avoir 30 millions d’amis sur Facebook. C’est pas respecter les animaux.

    le 15 février, 2010 à 6 h 17 min
     
  • Curieusement, dans un pays qui a connu Vichy, personne ne s’émeut du système policier de Facebook qui carbure au fayotage.

    le 15 février, 2010 à 9 h 42 min
     
  • Sidérant

    En tout cas, merci pour cet excellent article.

    le 15 février, 2010 à 9 h 53 min
     
  • Merci pour cet article! Je ne tenais pas ce cher Moix en grande estime suite à l’affaire Suisse mais effectivement, c’est effarant qu’il monte comme ça sur ses grands chevaux sans chercher à comprendre. Problème d’ego, ou d’intelligence…

    le 15 février, 2010 à 9 h 55 min
     
  • Non?
    c’est pas vrai…
    Je crois que je vais défaillir…
    Après Besson qui viole Adèle Blanc-Sec, Moix va souiller définitivement Céline…
    J’en peux plus… je ne supporte plus les adaptations de livres au cinéma par des imbéciles… ca devait être interdit de profaner la littérature quand on pas le talent…
    Il n’y a pas assez d’auteurs qui crèvent la dalle, et qui n’attendent que ça, de voir tourner de bon scénarii originaux ?
    meeeeedre!
    Bon sinon, pour revenir au sujet principal de ton billet, je partage ton analyse. Mais je ne sais pas si on peut vraiment espérer « faire » l’éducation de ceux qui prétendent déjà tout savoir et nous apprendre la vie…

    le 15 février, 2010 à 10 h 10 min
     
  • Du moment qu’il n’est pas censuré de 4chan…

    le 15 février, 2010 à 10 h 49 min
     
  • Pas mal sa tribune Godwin point inside, au père Moix !

    le 15 février, 2010 à 11 h 23 min
     
  • La neutralité de la Suisse pendant la deuxième guerre Mondiale n’est pas une non polémique, surtout d’un point de vue historique et historiographique.

    Par contre, les petits malheurs d’une piètre ‘réalisateur’ qui sent son honneur bafoué comme si on avait supprimé son skyblog à un ado de 13 ans, ça c’est une non polémique, comme on sait si bien faire en France.
    Mais merci pour cet article qui m’a éclairé sur ce personnage, parce que c’est une sacré morceau qu’on tient là ;)

    le 15 février, 2010 à 11 h 23 min
     
  • Ce gars est totalement imbuvable, sauf évidemment pour lui-même dont il ne sera jamais rassasié.
    Oui les Suisses sont des méchants, d’ailleurs c’est pas comme les Français sous Vichy et ailleurs, c’est bien connu.
    Merci pour cet éclairage toujours nécessaire quant à l’étonnante -mais si répandue-méconnaissance de l’utilisation du Net par certains… Qui n’utilisent pas mieux leur plume, d’ailleurs.
    Moix n’a certainement pas démérité son nom de famille, mais on devrait s’arrêter à sa dernière lettre.

    le 15 février, 2010 à 12 h 16 min
     
  • C’est qui Yann Moix ?

    le 15 février, 2010 à 12 h 37 min
     
  • Certes ses choix cinématographiques sont limites mais c’est un très bon écrivain avec une vraie plume. Il a son ptit style mathématico-poétique qui n’est pas pour me déplaire.
    Sinon tu fais bien de préciser son erreur et de sa tendance à la victimisation à outrance. Très bon billet.

    le 15 février, 2010 à 12 h 53 min
     
  • Nom d’une brouette !
    « Tout ça, ainsi que mes 3 300 amis, a disparu : non seulement c’est ignoble pour mes 3 300 amis, qui ne peuvent plus communiquer avec moi, mais c’est ignoble tout court. »
    c’est sûr que si le gars il a balancé son fixe, son portable, son fax et son minitel et qu’il ne peut plus contacter ses milliards d’amis QUE via FB, il doit se sentir seeeeeul.

    le 15 février, 2010 à 14 h 24 min
     
  • Moix a laissé entendre chez Ruquier samedi soir que son attaque envers les Suisses avait pour but de déchainer « la meute » contre lui (et donc après la meute suisse, maintenant la meute Facebook), à la manière dont il estime qu’on s’est acharné sur Polanski, soi-disant pour vérifier sa « thèse »…
    peut-être espère-t-il qu’un livre sorte à sa gloire dans quelques temps…

    le 15 février, 2010 à 15 h 34 min
     
  • Serieux? Moix qui compte adapter voyage au bout de la nuit à l’ecran? Nom d’une pipe! Avec un peu de bol c’est Dany Boon qui va jouer Bardamu.
    Marrant aussi de voir ce mec qui joue la carte du juif martyr « Polanski à été arrêté car il est juif » et qui va adapter le bouquin de l’auteur français le plus antisémite EVER!

    le 15 février, 2010 à 16 h 28 min
     
  • Je pense que la démonstration est faite, s’indigner de la censure, en appeler à la liberté d’expression et jouer les martyrs (2.0 ou non), il ne sait pas de quoi il parle et c’est le propre du polémiste que de vouloir déchainer les passions au détriment de la raison.

    Concernant les Godwin en commentaire, bien que le sujet s’y prête (et que comme Vinz le rappelle, c’est lui qui a commencé), il serait peut être bon de rappeler que se renvoyer l’histoire à la gueule n’apporte pas de crédibilité à un argumentaire, démonstration :

    « mais d’où toi le français tu me parles de droit de l’homme, dans ton pays qui a connu vichy » (France)
    « je ne prendrai pas de leçon sur la défense de la liberté par un peuple qui a prôné le nazisme » (Allemagne)
    « c’est bien beau la neutralité, mais l’argent des juifs exterminés, on a pas vu beaucoup de banquiers chercher à le rendre aux éventuels descendants » (Suisse).

    Une fois que l’on a dit ça, on a rien démontré, fermé toute discussion constructive possible, et s’il faut à certains encore un peu de lecture pour comprendre :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

    le 15 février, 2010 à 18 h 19 min
     
  • Meurs Yann Moix.

    le 15 février, 2010 à 18 h 57 min
     
  • « Le Moix est haïssable » eh eh eh eh

    Bonne continuation

    Freako

    le 15 février, 2010 à 19 h 02 min
     
  • Personne a parlé de la chose la plus importante concernant cet homme là : Il a une tête à claques. Y’a rien de plus à dire.

    le 15 février, 2010 à 19 h 31 min
     
  • Dans mon collège, il y en a une qui croit qu’il faut « niquer pendant les règles » (sic) pour procréer. Et d’autres qui quittent la classe en brandissant les schémas de SVT hyper sexués et trop excitants en menaçant de le montrer à leur pasteur…

    le 15 février, 2010 à 20 h 32 min
     
  • Dans l’article est écrit : « c’est un slogan d’entreprise.. »

    Je ne trouve pas ces deux points très corrects, je vais demander à Facebook de fermer ce blog..
    Désolé mais ça dérange le milieu impitoyable de la typographie..
    Racine nous a déjà fait le coup, et maintenant sans blog et page Facebook il l’a profond; que ça serve de leçon aux autres….

    le 15 février, 2010 à 20 h 40 min
     
  • J’imagine ce Crétin frétiller du gland en pensant que FB se soulève contre lui (on a les hommages qu’on mérite)
    Je me suis arrêtée à « Partouze » concernant ses œuvres et franchement la complainte du mec qui se fait rejeter dans un lieu où il est persuadé d’avoir un « passe-droit » (un pénis quoi) m’a laissée de glace. d’autant plus qu’il cite abondamment Breton toutes les 2 pages, bonjour la performance artistique, ça aurait été plus vite de plagier ouvertement.

    le 15 février, 2010 à 21 h 02 min
     
  • Un martyR souffre le martyre.

    le 15 février, 2010 à 22 h 24 min
     
  • Je comprends pas que mon dernier commentaire soit « en cours de modération ». Tu supportes pas à tel point que tu n’acceptes pas qu’un compliment à son égard soit émis dans les comments de ton post? J’avoue, Moix, on aime ou on aime pas mais bon je pensais pas que t’en étais à ce point.

    le 16 février, 2010 à 9 h 52 min
     
  • Heu sorry…

    le 16 février, 2010 à 11 h 01 min
     
  • Je pense que Mister moi-moi-Moix a simplement l’ambition de jouer les Céline médiatique. Il n’en a pas le talent d’écrivain, pas la folie, il est simplement dans le calcul, la posture cynique et un rien perverse.

    J’adore ton article, très bien vu

    le 16 février, 2010 à 11 h 34 min
     
  • Aucun émoi.

    (sinon, et autrement plus palpitant : imagine-toi que j’avais un tant soit peu oublié de mettre à jour mon agrégateur et que je t’avions perdue ! Et retrouvée, ouf, retard lecture rattrapé !)

    le 16 février, 2010 à 12 h 03 min
     
  • Et encore, il y a bien pire que que l’ignorance des journalistes (qui peut toujours être rattrapée par Internet), il y a celle des députés :

    http://www.numerama.com/magazine/15081-myard-34si-vous-connaissiez-internet-vous-sauriez-que-les-dns-sont-sous-souverainete-americaine34.html

    moi je vote pour l’euthanasie préventive.

    le 17 février, 2010 à 0 h 34 min
     
  • N’empêche que c’est vachement marrant un mec comme lui avec un patronyme pareil.

    le 17 février, 2010 à 2 h 54 min
     
  • Y’aurait-il du Michael Vendetta en lui?

    le 17 février, 2010 à 13 h 25 min
     
  • sans vouloir excuser MOIX (loin de moi cette idée beurk beurk).. —> tu sais pas ce que c’est toi de perdre son profil facebook !!
    rien que d’y repenser j’en perds une larme.

    triste très triste …
    tu me manques (toi !!! pas mon ex profil facebook).

    le 18 février, 2010 à 18 h 18 min
     
  • Alors d’abord on parle du sujet.
    j’ai vraiment adoré la tribune de Moix avec des phrases cultes du genre:
    – « une page Facebook, comme tout le monde »;
    – « non seulement c’est ignoble pour mes 3 300 amis, qui ne peuvent plus communiquer avec moi »;
    – « être excommunié d’une société virtuelle ».
    Enfin, en gros tout le texte quoi.
    Et ce n’était pas la peine d’avoir peur de se retrouver avec une page vierge, puisqu’il me semble que maintenant les CGU expliquent que Facebook conserve les archives de tout.

    [3615MAVIE]Par expérience personnelle, après avoir supprimé mon compte FB (volontairement), on peut encore trouver la page sur Google avec mon adresse mail.[/3615MAVIE]

    Et sinon, tout comme ophise, je viens de me rendre compte que je n’avais pas fait la MàJ sur mon agrégateur RSS -_-
    D’un autre côté, je suppose que tu n’as pas souffert de mon absence de « Bonne année » et autre « joyeux anniversaire » … parce que oui, j’ai lu tous mes articles en retard à la suite, et j’ai même cliqué sur tous les liens vers Slate (je sais pas si ça fait monter ton score journalistique).

    Promis j’arrête mon commentaire ici \o/

    le 19 février, 2010 à 14 h 08 min
     
  • Bonjour,

    Je pense que l’on devrait décréter la lecture de ce blog, d’intérêt public.
    Ni plus, ni moins.

    C.

    le 20 février, 2010 à 1 h 08 min
     
  • Curieux. J’avais une vague sympathie pour ce garçon, sans vraiment les connaître, lui ni son oeuvre. La lecture de votre billet et celle de son texte m’ouvrent les yeux (même si l’obscurité m’allait bien sur ce sujet, n’exagérons rien).
    Merci pour ce texte et bon courage pour le prochain lundi.
    Louis.

    le 21 février, 2010 à 19 h 27 min
     
  • Bonjour, j’aime bien ton blog, et je me pose deux questions, la première me vient là maintenant comme ça en écrivant, et c’est pourquoi j’ai du mal à vouvoyer les bloggers alors que si je les croisais en sortant de la boulangerie je le ferais sans hésitation, mais en fait c’est plus une manière de m’excuser de pas te vouvoyer et de montrer que quand même j’y ai réfléchi deux secondes qu’une véritable question, la seconde n’est pas beaucoup plus intéressante mais elle me taraude davantage, c’est qu’entends-tu par girls and geeks ? Girl and geek y aurait pas eu de méprise possible, ç’aurait été toi, mais girls and geeks, c’est pour des filles et des geeks (genre ouais les geeks, maintenant en plus des bolinos, vous avez des filles) ou alors filles et geeks à la fois ? En fait je réalise que c’est forcément la seconde option et que mon commentaire n’a aucun intérêt, mais bon il a le mérite de témoignager de ma lucidité, ce qui est d’un grand intérêt pour un truc anonyme.

    le 22 février, 2010 à 18 h 03 min
     
  • J’ai vu l’émission de Ruquier où Moix venait présenter son bouquin. De toute évidence il veut se faire lyncher pour flatter son ego. Si je suis tombé sur lui c’est que j’essaie de suivre les exploits de Zemmour. Malgré le fait que Zemmour lui tombe dessus, j’ai appris que bizarrement Moix et Zemmour écrivent dans le même journal, Le Figaro Magazine.
    Moix donne dans l’anti-juif, Zemmour dans l’anti-arabe et noir, la misogynie et l’homophobie. Les deux se voient comme des polémistes luttant contre le politiquement correct…
    Je me rappelle un article que j’avais lu dans un n° de Manières de voir (du Monde Diplomatique) il y a environ 2 ans, justement au sujet du Figaro Magazine. On y apprenait notamment qu’une des valeurs fondatrices du journal était la lutte contre l’idée d’égalité, une droite dure défendant les privilèges des plus riches à une époque où la gauche défendait encore elle disait encore se battre contre les inégalités sociales.
    Ces hommes ne sont pas des provocateurs de bas étage. Ce n’est peut-être pas une coïncidence s’ils se sont retrouvés à écrire dans le même journal. Je trouvais intéressant de faire ce petit rappel.

    le 2 mai, 2010 à 22 h 22 min
     
  • Oups : dans mon commentaire précédent je voulais supprimer « défendait encore elle » (c’est une redite !).
    Et j’oublais : merci pour la lecture de ce blog que je trouve intéressante !
    Bonne continuation !

    le 2 mai, 2010 à 22 h 26 min
     
  • Intéressant !
    Cependant, je ne pense pas qu’il y ait à aller chercher loin la raison de son caprice pas très malin, certes : il fait parler de lui, et c’est uniquement ce qu’il cherche pour vendre son bouquin.

    le 8 juillet, 2010 à 14 h 40 min
     

Poster un commentaire