Citations

Je crois que je suis à un tournant de ma vie.
-Moi, une fois par semaine
 

24 janvier 2010

Trente ans et alors ?

Je pourrais faire un post déprimant.

Je pourrais faire un post célébrant l’ivresse de l’existence.

Ou ni l’un ni l’autre.

Pour cet anniversaire, il y avait deux scénarios de vie possible.

A/ j’étais seule dans mon studio supra pourri du fin fond du 19ème, sans une thune. Même me faire consoler via des réseaux communautaires eut été compliqué vu que mon laptop a 6 ans et qu’à cet âge-là un PC ça rame comme la traversée de l’Atlantique par ta grand-mère. C’eut été tristesse, j’en conviens. Ca aurait surtout signifié que je n’avais pas avancé d’un iota de pouce de main de nain.

Ledit studio pourri (pris en photo avec l’appareil pourri)

P1090966

avec son ingénieux placard cuisine (là où tu peux ranger ton pull et faire cuire tes pâtes).

cuisineplacard

Son charmant vis-à-vis. Voisine chinoise qui passait tes soirées dans ta cuisine, je ne t’oublierai jamais.

vis-à-vis

Ses murs orange. Orange. Orange. (Enfin là, ils ont surtout l’air jaune jaune jaune.)

mursorange

Last but not least, sa salle de bain au faux carrelage du plus bel effet :

P1090963

B/ je suis dans l’appart de mes rêves avec le monsieur que je voulais et on fait une fête avec les amis. On m’offre un nouvel ordi et un nouvel appareil photo. Je fais un bilan (j’aime les bilans et les listes parce que j’ai des ovaires. Si tant est qu’il existe une nature féminine elle ne réside pas dans l’instinct maternel, l’affectif, la paix, l’amour, mais dans la passion fasciste pour les listes) dans ce bilan donc, je vois que j’ai atteint tous les objectifs que je m’étais fixée un an auparavant (parce que oui, l’année précédente, je faisais déjà des listes puisque j’étais déjà une fille).

L’appart avec une cheminée

chemineeblanche

Et une pièce cuisine

comptoirbeton

Un scénario hautement romanesque. Dans la saison 3 de Girls and Geeks, l’héroïne trouve enfin le bonheur. Pourtant, elle se plaint encore. Pourquoi ?

Réponse 1 : elle est parisienne.

Réponse 2 : trente ans, c’est dur. D’abord, ça veut dire qu’on aura 40 ans un jour. Ensuite, même si on savait que ça arriverait, c’était très abstrait. Et la concrétisation a comme un goût d’arnaque. On sait qu’on ne sera pas toujours jeunes et pourtant, au fond, on n’y croit absolument pas. On vit pendant des années dans un cadre sociétal figé. Celui des génération. Nous, on est les jeunes. En-dessous, y’a les enfants, aucun intérêt. Au-dessus y’a les un peu plus vieux qui ont l’air cool mais qu’on connaît pas trop. Ensuite, les plus vieux qui dirigent le monde. Et puis les âgés. Quand on se rend compte un jour que tout le monde a sauté d’une case, on s’est tous décalés, bah c’est le choc. Les enfants sont devenus les jeunes. Les très vieux sont morts. Les baby-boomers sont à la retraite.

Réponse 3 : « un étudiant, c’est l’infini, l’indéfini » préface de Sartre à Aden Arabie, p 20. Le fait d’obtenir ce qu’on voulait ne procure évidemment pas le sentiment de plénitude attendu. Dans le cadre du scénario 1, je n’avais pas avancé mais tout restait à faire. Tout n’était que projection dans un futur hypothétique. Le champ des possibles était ouvert à l’infini (ou presque). C’est l’avantage de la non-réalisation et du rêve. Une fois que vous faites les choses, même si vous obtenez ce que vous voulez, même si tout se passe encore mieux que ce que vous aviez imaginé, vous n’êtes plus dans la fantasmagorie mais dans le réel. Or, le réel c’est la restriction du possible. Les choses ont été faites, elles ne sont plus à refaire. Vous n’êtes plus dans le prospectif. Il faut donc se fixer de nouveaux objectifs et pour cela faire une nouvelle liste.

Dans la saison 4 de Girls and Geeks, l’héroïne après avoir conquis le bonheur individuel, tentera de conquérir le monde universel.

IMG_1059

Ceci étant, je tiens à rassurer mes lecteurs jeunes : trente ans c’est dur mais c’est infiniment mieux que 20. 20 c’était vraiment pourri. « J’avais 20 ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. » Paul Nizan in Aden Arabie.

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

 

39 commentaires pour “Trente ans et alors ?”

  • Et bien dans ce cas : Bon Anniversaiiiiiire! (Enfin si j’ai bien compris).

    Vieillir ça fait quand même peur. 30 ans c’est le pire, tu es une vieille jeune et une jeune « vieille ». Les 40 ans sont proches ainsi que les rides, les mômes, bref, le début de la fin de ta vie.

    le 24 janvier, 2010 à 18 h 34 min
     
  • Je plussoie tellement sur Paul Nizan.

    Et j’aimerai bien que mes trente ans dans 6 mois soient aussi réussis que les tiens.

    le 24 janvier, 2010 à 18 h 55 min
     
  • Bah merci pour le bon anniversaire… même teinté d’une bonne dose de noir.

    Jungle Ju : je peux te donner le nom de mes amis qui organisé le mien, peut-être qu’ils peuvent se charger du tien aussi.
    Sinon, en attendant d’avoir trouvé un nom de blog, tu peux mettre « recherche intitulé désespérément » :)

    le 24 janvier, 2010 à 19 h 58 min
     
  • Feliz cumpleano !!!

    J’ai pas vraiment compris si tu avais eu droit au scénario numéro deux en tout cas je l’espère ! Moi j’ai encore un peu de temps avant le passage obligé du « qu’est ce que j’ai accompli jusqu’à maintenant » de la trentaine. Un peu mais pas des masses non plus, et ça c’est moche.

    Tiens d’ailleurs ca m’intriguerait de savoir ce qu’il y a dans ta nouvelle liste d’objectifs pour les 10 prochaines années ;)

    le 24 janvier, 2010 à 20 h 17 min
     
  • Bon anniversaire!
    De toute façon le plus bel âge c’est soit 17 ans, soit quelque chose que je n’ai pas encore vécu c’est à dire après 18 ans.
    Et l’avantage du réel qui égale les projets rêvés c’est qu’on peut rêver à l’évolution du réel.

    le 24 janvier, 2010 à 20 h 20 min
     
  • Le plus moche, c’est pas 30 ans, Titiou… C’est 31. Parce que c’est LA que tu réalise que t’es plus près des 40 que des 20.
    Je sais c’est dur.
    Soit forte.

    le 24 janvier, 2010 à 21 h 46 min
     
  • A propos de mes 30 ans, j’ai fais chier mon entourage. Là, je vais en avoir 31, et je continue de faire chier mon entourage.

    30 ans, c’est pourri, parce qu’on déprime de passer le cap d’être un peu plus vieux, alors qu’on y pensait pas à 20.

    Putain de 30 ans…

    Bon anniversaire quand même…

    le 24 janvier, 2010 à 21 h 54 min
     
  • C’est clair que 20 ans, c’était bien pourri. A part 15 ans, il n’y a pas pire ! 25 ans, c’était pas terrible non plus. Franchement, 30 ans, c’est pas mal… Et 31, finalement, c’est encore mieux.

    Et il n’y pas mieux qu’un appartement avec un poster vintage de Moonraker ;)

    le 24 janvier, 2010 à 23 h 08 min
     
  • awwwwwwwww <3 TOI MÊME TU SAIS

    le 24 janvier, 2010 à 23 h 48 min
     
  • Bon Anniversaire Titiou

    je suis passé par là, mais ce n’était pas le plus dur. le plus dur a été de voir quelques anniv plus tard que ce que croyais comme étant fait définitivement a 30 s’est défait.

    Richard, du danger des listes ;)

    le 25 janvier, 2010 à 0 h 13 min
     
  • Réponse 1. Définitivement. Réponse 1.

    le 25 janvier, 2010 à 0 h 27 min
     
  • Et bah joyeux anniversaire !!!
    (Mais négocie le décrochage de l’affiche de Moonraker, c’est pas possible, sinon…)

    le 25 janvier, 2010 à 0 h 52 min
     
  • 30 ans (soupirs)…Dire que j’ai flippé de les avoir et que je me dis que quand même c’était bien.
    Je vais avoir 35 ans, soit la moitié de ma vie (j’ai décidé de mourir à 70 ans)ce qui signifie encore 35 noëls, 35 chandeleurs, 35 fêtes d’anniversaires. Et ça c’est une réflexion qui fait froid dans le dos. Sinon rien de changé, je fais toujours des listes (comme toutes les meufs)
    Bon anniversaire Titiou

    le 25 janvier, 2010 à 1 h 11 min
     
  • Je ne te souhait pas un bon anniversaire, c’est passé depuis 5h00, donc… Mais j’espère que ça s’est bien déroulé.

    Par contre à 31 ans, faudrait songer à inclure « Ranger ma piaule » quelque part dans le haut de ta liste…

    Pour l’âge, vieillir, n’empêche pas de rêver et d’étendre le champs des possibles. J’ai bien aimé mes 12 ans, 15 ans, 18 ans, 22 ans, etc. jusqu’à maintenant. Suffit juste de voir le meilleur et de pas trop penser au pire.

    En fait, à dire vrai, je te pensais plus âgée…

    le 25 janvier, 2010 à 5 h 06 min
     
  • Bon anniversaire, gamine ! Trente ans, et pour moi tu fais partie de la catégorie des jeunes, ceux qui nous voient donc comme « plus agés, peut être cools, mais on les connait pas trop ».
    Bises de circonstance, mais néanmoins amicales

    le 25 janvier, 2010 à 9 h 38 min
     
  • 30 ans, le plus age de la vie, sans aucune hésitation.

    Il me semblait bien t’avoir croisé dans le fin fond du XIXeme un matin.

    Bon bon, tant que tu continues tes petites notes sympa, tu peux habiter à Mulhouse, avoir 64 ans et être un homme, ça me va !

    le 25 janvier, 2010 à 10 h 24 min
     
  • Putain t’es au LCL comme moi! Ca nous fait un autre point commun après Of Montreal, Nirvana, Schumpeter, le fait d’aller chez J. parfois et de s’y croiser ou pas et de penser que 20 ans c’est le pire âge de la vie (à part si tu penses que faire une dépression parce que t’es amoureux d’une nana qui finalement sort avec un de tes potes parce qu’elle s’en bat la race de ta gueule n’est pas la pire chose au monde). Enfin, moi j’en ai 26 et je crois que je suis toujours au scénario A. La même épave de laptop de six ans d’âge. Là, psychologiquement jme dis que j’ai encore de la marge pour accomplir toutes ces grandes choses et enfin pouvoir me dire blasé. Bon anniversaire en tous cas et merci de produire du rigolo pour divertir nos jeunes caboches. Et merci pour Sartre aussi.

    le 25 janvier, 2010 à 13 h 07 min
     
  • Question pratique: Ou dors tu ??? Dans la caisse au premier plan, c’est ça ? Parceque chapeau pour le rangement de la chambre :)

    le 25 janvier, 2010 à 13 h 56 min
     
  • bon anniversaire (ouais en retard je sais!)
    pour avoir passer les trente ans les bras en l’air comme si j’avais gagné un marathon, je te certifie que c’est l’âge de l’apogée physique et intellectuel ^^
    après c’est plus dur, les bras sont lourds, tout devient lourd mais en fait, c’est à cause de la gravité tu vois?
    plus tu vieillis plus t’es grave, do you se what I mean?
    Tout ton corps et ton cerveau est attiré par l’irrésistible terre dans laquelle on finit tous hein forcément.
    Ouais ça fait peur les trente, on dirait un mauvais épisode de star trek (euphémisme vous avez dit au fond du grand appart de titiou ??oh je ne permets personne…..’tain, je viens de me prendre un pain!) bref.
    Réponse A jean pierre, c’est mon dernier mot. ^^

    le 25 janvier, 2010 à 15 h 00 min
     
  • Ah tiens, j’aurais pu l’écrire, ce post … Tout comme toi, j’ai fête mes 30 ans il y a 2 semaines, et j’ai quitté il y a 1 bon mois mon tout petit studio pourri de banlieue pour une grand appart parisien avec un homme dedans.

    Voilà, ca m’a fait sourire, donc . :)

    (Et joyeux anniversaire aussi)

    (et ceci est mon tout 1er commentaire ici !)

    le 25 janvier, 2010 à 17 h 19 min
     
  • 30 ans : l’âge où à 25 ans, on croit qu’on aura toutes les réponses aux questions qu’on se pose sur son avenir,
    alors qu’en fait, c’est plutôt l’âge où on comprend enfin comment répondre à ces foutues questions.

    Bon anniversaire !

    Un collègue trentenaire

    le 25 janvier, 2010 à 17 h 58 min
     
  • P*tain, ça me pend au nez aussi ça. 29 ans, mais mon laptop a 9 ans… Autrement, bon anniversaire et pour info, c’était un ou deux l’annif ???
    PS: Je te soutiens totalement sur l’état de la pièce… Pour moi, c’est rangé :D

    le 25 janvier, 2010 à 21 h 59 min
     
  • J’ai passé toute l’année de mes 29 ans à m’auto-convaincre que j’en avais déjà 30, histoire de préparer le terrain. Bilan : non seulement ça n’a pas marché, mais en plus je me suis pourrie ma dernière année avec un 2 devant au lieu d’en profiter pleinement.

    Mais le pire, comme dit Vinz, c’est les 31. On dirait comme un début de décompte. Bref on n’est pas sortis de l’auberge.

    le 26 janvier, 2010 à 0 h 10 min
     
  • Chère Titiou,
    premièrement il est à noter que vos lecteurs vont tous avoir 30 ans cette année (ou alors les autres se terrent, ce qui n’est pas très courageux)
    deuxièmement, vous affichez votre vie avec une propension terrifiante. Au-delà du fait qu’un de vos lecteurs, que je soupçonne d’une certaine tendance au voyeurisme, a remarqué que vous prêtiez votre argent à ceux qui ont fait affaire avec Bernard Tapie il y a quelques année, j’ai moi-même aperçu une affiche d’un film de James Bond dans votre salon (?) et je me pose la question : à 30 ans, est-ce bien raisonnable d’avoir des affiches de film de James Bond dans son salon (?)
    troisièmement, n’abusez pas des plats Picard,
    quatrièmement, rangez-vous vos livres dans votre meuble à chaussure ?
    cinquièmement, très bonne anniversaire.

    le 26 janvier, 2010 à 19 h 49 min
     
  • Prie pour moi sainte Titiou. Je vais avoir quarante ans cette année. Mais bon, comme j’avais déjà un enfant et bientôt deux à trente ans, je me sens moins vieux.
    A dire vrai, je te rassure même. Si tu es normalement constitué, l’âge auquel tu cesses d’accorder un quelconque intérêt à ton anniversaire est aux environs de douze ans. Après, ça pue du cul.
    Mais bon anniversaire quand même.

    le 27 janvier, 2010 à 4 h 26 min
     
  • David : c’est celui qui l’a dit celui qui l’est. (Sagesse Enfantine)

    le 27 janvier, 2010 à 13 h 25 min
     
  • La citation de Sartre me donne envie de relire L’existentialisme est un humanisme.

    Je suis particulièrement en phase avec la réponse 3. La projection dans l’avenir, qui tant qu’elle reste hypothétique, ne confronte pas au réel, le champs des possibles restant infini.

    Et pourtant, même si tout choix est un renoncement, ne pas en faire, c’est refuser de vivre, de se construire. La seule chose qui nous appartient, c’est l’utilisation du temps qui nous est impartit ici bas. Si l’on effectue pas les choix, la vie s’en charge pour nous.

    A trente ans, on a normalement compris que certaines choses nous sont définitivement inaccessibles, comme la plupart des carrière de sportif de haut niveau, devenir médecin ou autres, mais on réalise aussi que l’important n’est pas de garder le plus de voies ouvertes mais de s’épanouir dans celles que l’on choisit.

    Quand aux objectifs, les définir c’est bien, noter sur la liste les moyens d’y parvenir et les mettre en œuvre, c’est mieux.

    « Te raconter enfin
    Qu’il faut aimer la vie
    Et l’aimer même si…
    Le temps est assassin
    Et emporte avec lui
    Le rire des enfants
    Et les mistrals gagnants »

    Joyeux anniversaire et bienvenue chez les trentenaires.

    le 28 janvier, 2010 à 14 h 55 min
     
  • Ha c jamais facile le passage des dizaines … Petite video de chat por se remonter le morale?
    http://www.youtube.com/watch?v=_pgNxgIxazU

    le 28 janvier, 2010 à 19 h 35 min
     
  • Bon anniversaire, et bonne conquête du monde universel.

    Merci pour vos articles qui me montre que l’on peut connaître 4chan et Sartre, aimer les vidéos de chat et faire preuve d’intelligence.

    le 28 janvier, 2010 à 23 h 49 min
     
  • Très bon anniversaire à toi !

    Ta note donnerait presque envie d’avoir 30 ans là tout de suite … Mais en fait, j’attendrai un peu.

    le 29 janvier, 2010 à 16 h 12 min
     
  • bienvenue dans ta 31 ème année.

    le 30 janvier, 2010 à 20 h 35 min
     
  • Allez ca te remontera le moral

    http://www.youtube.com/watch?v=zi8VTeDHjcM&feature=player_embedded

    le 31 janvier, 2010 à 22 h 08 min
     
  • Bon anniversaire…
    Moi, pour mes 30 ans (le 24/01) j’ai eu une épouse (le 30/01, he oui le maire du 9ème ne pouvait pas le 24…)… C’est maintenant la mère de nos deux enfants… On a fêté samedi nos 11 ans de mariage… c’est pas si mal 30 ans !
    Surtout quand votre cher et tendre et vos amis vous offrent, en plus, une guitare qui vous sert toujours en concert plus de 10 ans plus tard !

    Je n’étais pas venu ici depuis longtemps… c’est toujours aussi bien.
    Merci donc !

    C.

    le 2 février, 2010 à 10 h 14 min
     
  • […] Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. » Paul Nizan, croisé chez Titiou, que je lisais un soir […]

    le 9 février, 2010 à 23 h 08 min
     
  • Très très très en retard, bon anniversaire et bienvenue au club des nouveaux trentenaires.

    le 14 février, 2010 à 16 h 45 min
     
  • Quel est le bon scénario??
    Bon anniversaire très en retard mais mieux vaut tard que jamais…

    le 13 mars, 2010 à 21 h 50 min
     
  • 30 ans ? t’es sure que tu t’es pas trompée d’une dizaine ? t’as plutot l’air dans avoir 25 maxi d’apres les photos de ton blog … >.>

    le 13 août, 2010 à 0 h 05 min
     
  • T’est géniale…

    Sinon je confirme, 20 ans ca craint. P*tin quelle insécurité ! (rappel : insécurité = liberté)

    le 6 juillet, 2011 à 11 h 33 min
     
  • pour tes 30 ans c’est raté, je te ferai signe pour tes 31

    le 5 janvier, 2012 à 0 h 38 min
     

Poster un commentaire