1 janvier 2010
Le seul top 2009 qui va de 1982 à 1993
Ouverture d’une nouvelle séquence pour raison exceptionnelle. Bientôt, je serai vieille et défraichie et bonne pour la rubrique mature de pornhub mûre et riche d’expériences à l’orée d’une nouvelle dizaine. Avant de plonger dans un futur plein de promesses de bonheur et de poneys (pas de rapport avec la mention de pornhub ci-dessus), j’ai décidé de me payer une tranche de nostalgie et de commencer ça dès aujourd’hui, nouvel an oblige. (Non, pas de récit du nouvel an, on se souviendra avec émotion que « j’aime pas les nouvels ans« , que les moments de communion sociale me ramènent à mon incapacité à en mimer les habitus et donc à un léger noyau autistique qui fait de moi une handicapée de la vie en société – à quand un nouvel an organisé sur internet ?)
Nostalgie donc.
Ami jeune, tu peux partir. Ami vieux, reste. Ami très vieux, va directement à la dernière ligne.
A cette occasion, je m’en vas vous conter une anecdote pas vraiment fascinante. L’autre jour, alors que je m’étais arrêtée avec force glapissements devant une affiche du film Sherlock Holmes et que je m’apprêtais à soulever mon pull pour frotter mes seins contre la moustache de Robert Downey Jr, j’ai expliqué à mon partenaire minceur/sexe/vie, « t’inquiètes pas, je voue juste un culte à Robert Downey Jr» à quoi il m’a répondu tout en flegme « ah bon ? Parce qu’il y a quelqu’un à qui tu ne voues pas un culte ? ».
Sentence qui n’est ni totalement vraie, ni totalement fausse. Le culte, c’est un art de vivre que j’ai commencé à pratiquer dès ma plus tendre enfance. A 8 ans, j’étais déjà un gros coeur d’artichaut. Voici donc, sur le modèle de Michael, le top 5 de mes béguins télévisuels enfantins.
Ricky de Ricky ou la belle vie. Un premier amour pas évident à assumer face au monde 24 ans plus tard. Non mais regardez cette façon niaise de pencher la tête (pendant que son père tente le regard Zoolander). Mais à l’époque j’étais petite, la virilité me faisait peur donc seuls les blonds me plaisaient. J’ai honte parce que de toute évidence cet enfant est moche, bête, nul et que son principal charme résidait dans les inventions de son père et surtout, surtout le train électrique qui passait au milieu de son salon. (Et la lumière du salon qui s’éteignait en tapant dans les mains.) Bref, Ricky c’était le môme conçu dans une éprouvette pour nous vendre des pots de nutella par millions (ce que suggère bien sûr de façon subliminale la présence de son ami noir sur la photo). D’ailleurs, je nous imaginais assez bien tous les deux manger des kinders au bord de la mer après avoir joué au cerf-volant.
Pour ceux qui pourraient croire qu’ils ne connaissent pas cette série, le générique :
Kirk Cameron, aka Mike Seaver , le fils aîné dans Quoi de neuf docteur ? Un jour, dieu décida d’inventer la fossette et Kirk Cameron fut. Comparativement à mon béguin pour Ricky, on peut dire que ma sexualité enfantine franchissait une étape importante. Kirk n’était ni blond, si sage, ni bon élève. Kirk était gentil MAIS rebelle. Kirk était le sourire de la vie à mes yeux. (Une espèce de sourire pince à linges certes).
Thomas Hanson de 21 Jump Street. Ma période street. On franchit un autre niveau de subtilité puisque Thomas est un peu double-face, tout en contraste et contradictions, ce qui à l’époque était pour moi synonyme de profondeur psychologique. Il est à la fois rebelle ET flic. Lycéen ET salarié. Il est définitivement brun. Il porte des blousons en cuir, des bandanas et des jeans troués. Il a des boucles d’oreilles et des tatouages. (Un goût qui m’est visiblement resté à l’âge adulte…)
Zack Morris in Sauvés par le Gong. Mark Paul Gosselaar. Grosse rechute dans le gentil blondinet. Lien intéressant avec Ricky, Mark Paul remplacera plus ou moins Rick Schroder (Ricky donc) dans NYPD Blue. Mais Zack, au début de la série était joli. Et surtout, il était prêt à tout pour conquérir Kelly. Son opiniâtreté faisait son charme.
Dylan Mc Kay dans Beverly Hills 90 210
Là, je tombe dans la révolte totale, je saute dix cases, je prends ma carte à Lutte Ouvrière, je m’engage dans les FARCS. A 17 ans, Dylan vit dans un hôtel 5 étoiles et est alcoolique. Autant dire que c’est le Che Guevara de Beverly Hills et que sa propre auto-destruction est évidemment un moyen de faire sauter le système tout entier. Mais surtout, il n’est plus vierge. (Au début de la série, sa caractérisation se limite presque à ce détail puisqu’une partie de la trame narrative, comme dans toutes les séries pour ados, repose sur la question « quand vont-ils coucher ensemble ? »). En outre, Dylan a une cicatrice au sourcil et un genre de spleen existentiel. Il est blasé, j’ai 13 ans, ça le rend sexy. (En regardant les photos, je me rends compte qu’il a un peu le même sourire pince à linge que Kirk.)
Ma mère, elle, avait un faible pour Rick Hunter parce qu’il était grand. (PS : un grand bravo à Matt, à croire que t’as lu dans mes pensées avec ton générique de Sherlock, que je comptais justement poster bientôt. Incredible.)
Bienvenue chez les trentenaires…
le 1 janvier, 2010 à 15 h 32 minJ’ai un putain de problème, c’est que je suis incapable de me rappeler le nom d’une série des années 80/90
A voir les têtes, ca me dit vaguement quelque chose, mais sinon…
PS : je voue aussi un culte à Downey Jr, mais de là à me frotter, faut pas déconner
Bonjour et big up !
Bah je suis un peu déçu là quand même, tu étais un ado finalement « très dans la lignée » parce que sur les zach, dylan, hanson… t’is pas seule sur le coup.
T’avais pas un « béguin » secret quand même ? Le truc inavouable ? (je sais pas moi? Steve Sanders, Booker … ?)
Je me demande sinon-par-ailleurs si tu trouves pas ça marrant que le vrai fils du Dr Seaver ce soit lui :
http://www.youtube.com/watch?v=0DdCoNbbRvQ
(le pauvre en plus il est marié à elle : http://www.imdb.com/name/nm1745736/)
Je te souhaite malgré tout une heureuse nouvelle année !
le 1 janvier, 2010 à 15 h 52 minMoi j’étais amoureuse de Nicky Larson quand j’étais ado… Un personnage de dessin animé, obsédé sexuel, plus misogyne que macho et con comme ses pieds : c’est grave docteur ?
le 1 janvier, 2010 à 17 h 33 minJe t’ai envoyé ce lien car cette chanson fait encore vibrer mon coeur meurtri en 2010. Y’en a pour qui c’est Francis Lalanne ou Didier Barbelivien, moi c’est ça. Heureux que ça ait coïncidé avec un des items de ton post. Sinon tes kiffs adolescents correspondent à peu près à ceux à qui je souhaitais m’identifier au même âge. Y’a pas de mal à l’assumer. Sinon un truc qui m’avait complètement échappé et je pense que c’était important d’en parler, Dylan vivait dans un hôtel cinq étoiles. Alcoolique, on s’en doutait, mais quel rebelle tout de même. Je te fais une grosse bise et te souhaite une excellente année qui sera du coup du même acabit pour la nôtre.
le 1 janvier, 2010 à 17 h 37 minL’année commence bien !
Tu savais que Kirk Cameron était devenu fondamentaliste chrétien… C’est sûrement à ça que ça mène d’avoir été un « gentil rebelle » dans sa jeunesse!
le 1 janvier, 2010 à 21 h 08 minDraziiiic dans Hartley coeurs a vif, nan?
le 2 janvier, 2010 à 11 h 27 minJe recoupe sur Kirk Cameron, mais j’ai regardé ni 21 jump street ni Beverly Hills dans les années 90. Je viens toutefois de réaliser le potentiel hautement hot de Dylan en cherchant l’extrait de sa première rencontre avec Brenda.
Sinon, moi j’avais un faible pour le tonton de « La fête à la Maison » (ou la grande soeur est jouée par le petite soeur de Kirk. Dingue).
Ah Oui et sinon, Drazic, c’est un peu la génération suivante, non ?
le 2 janvier, 2010 à 22 h 27 minperso, j’aurais rajouté :
– macaulay culkin (simply the best)
– leonardo di caprio (dans quoi de neuf docteur?)
– et drazic de hartley coeurs à vif parce que sans lui, je ne me serais jamais fait percer l’arcade quand j’étais jeune
MAIS KUDOS POUR MARK PAUL GOSSELAAR. je l’ai aimé d’un amour fou et pur jusqu’à mes 11 ans
le 3 janvier, 2010 à 2 h 29 minmoi c’était Mac Gyver
et après Parker Lewis.
des intellos quoi en fait ….
Ps: tu me manques.
le 3 janvier, 2010 à 20 h 34 minNon seulement Cameron fait maintenant dans le prosélytisme chrétien, mais il milite contre la théorie de l’évolution. Arguments pricipaux : l’existence de la banane, et l’inexistence du crocanard (crocoduck).
le 4 janvier, 2010 à 19 h 01 minhttp://www.youtube.com/watch?v=D-rKiGJrcNw
Mots-clés à chercher dans Youtube, si tu tiens à pleurer : « banana atheist nightmare ».
Les idoles de jeunesse, ça vieillit rarement bien…
le 4 janvier, 2010 à 20 h 24 minAutrement, en tant que porteur de chromosome Y, je revendique Lisa de code Lisa, et aussi un peu Kelly de sauvé par le gong.
C’est marrant comme tu as toi aussi zappé les séries françaises…
oh baba, je viens grace à toi de me rappeler mon amour absolu de chez surkiffe pour Kirk Cameron et là je découvre comment il a tourné … ça fait mal, faudrait pas vieillir …mais bon, moi, je viens de le passer le cap de la dizaine alors je suis psychologiquement dans les starting blocks pour faire fasse à ce type de trauma.
le 5 janvier, 2010 à 21 h 51 minMais bon là quand même, Mike,t’es un rebelle mec, ressaisis toi !
Sinon, je vote drazic sans appel et je rajoute pacey weater de dawson dans la série rebelle incompris au grand coeur.
Et mention spéciale à joey jérémiah qui a su porter le chapeau comme personne.
MER-CI !
le 16 janvier, 2010 à 3 h 13 min(et le « sourire pince à linge » … je sais pas où t’as trouvé cette expression mais je prends – avec ton copyright ;) )
merde ça m’a mis un vilain smiley…
le 16 janvier, 2010 à 3 h 14 minOn ne dit pas « mon incapacité à en mimer les habitus et donc à un léger noyau autistique qui fait de moi une handicapée de la vie en société » mais « mon trouble de la personnalité schizoïde »
le 26 janvier, 2010 à 15 h 50 minnoflash: je sais, c’est relou les smileys stylisés. Moi aussi, ça m’agace.
Edouard : ah oui! C’est ça, à chaque fois que je confonds.
le 26 janvier, 2010 à 19 h 56 min( je me demande toujours, sur les blogs, si ça sert à quelque chose de faire un comm quand l’article n’est plus d’actualité, autant essayé )
« que les moments de communion sociale me ramènent à mon incapacité à en mimer les habitus et donc à un léger noyau autistique qui fait de moi une handicapée de la vie en société – à quand un nouvel an organisé sur internet ? »
j’ai été choqué par cette phrase, j’ai cru un moment que c’est moi qui écrivait ( à l’affaire des seins-moustache j’ai compris que c’était pas moi hein ;) )
ayant une décennie de retard, j’ai connu que Beverly Hills, où je m’identifiais assez à Dylan en tant que paria conscient de la société corrompue.
Thomas Hanson pouvait représenter une rupture avec la société, pour ce que tu en dis, mais c’est devenu une mode puis une norme, ne pas avoir de tatouages ni piercings c’est être coincé, quant au jeans troués, je pensais que c’était du capitalisme du XXIè : on vend plus cher un produit qui nécessite moins de matière première
de mon temps, les séries c’était Power Rangers ( j’ai eu l’occasion de voir la série originale, saisons 1-3, quand tous ceux qui critiquent n’ont vu que les saisons suivantes ), Dragon Ball Z, les sitcoms AB, les sitcoms M6…
d’ailleurs, si je devais faire un classement, ou du moins une liste, de mes amours ou fantasmes télévisuels je dirais que la gothique de « Harley, coeur à vif » était un modèle de grâce pour moi, ensuite c’était Dana dans « Notre belle famille » lorsqu’elle devient blonde et entre à la fac pour faire Psycho alors qu’avec son génie elle aurait du faire Philo, mais la nation américaine n’est pas philosophique par essence mais psychologique, Freud oblige ! ( à part les pères fondateurs, il faudra attendre Noam Chomsky et John Rawls pour avoir des philosophes américano-américains ), enfin il y a Kerry de « Touche pas à mes filles » qui représente l’intello cynique en opposition à sa soeur populaire et superficielle
il y a une mention spéciale, freudienne peut-être, c’est Tommy Oliver, le Power Ranger vert puis blanc, je pense que tous les mecs voulaient lui ressembler : grâce, force, sensibilité et succès avec les filles, puis les cheveux longs
si on élargissait aux jeux-vidéos, je pourrais parler de Shiva de Final Fantasy VII et Squall/Seifer/Laguna de Final Fantasy VIII…
le 26 mars, 2010 à 14 h 39 minCa sert à quelque chose de commenter sur les vieux posts. Même si je ne vais pas répondre à tous tes commentaires, ils m’ont intéressée. (Et c’est pas tous les jours qu’on cite à bon escient du Baudrillard.)
Pour Thomas Hanson et les jeans troués, je rajouterai que c’est le drame de toute les rebellions, et la force du système politico-économique actuel qui parvient toujours à les récupérer, à les transformer en produits marchands (cf, le punk, le grunge). Une transformation qui porte évidemment sur les codes extérieurs de ces révoltes, le jean troué, et en efface donc toute la portée plus politique ou existentielle.
Je t’inviterai à mon nouvel an sur internet.
le 27 mars, 2010 à 11 h 23 minça me fait plaisir de t’intéresser :) j’essaye d’atteindre le niveau d’intérêt qu’ont représenté la découverte de tes articles slatiens et posts geekesques, un renouveau social-virtual ou virtual-social ; puis mes débats ont tendance à tourner court, le lycée ( -_-‘ ) c’est pas l’élite intellectuelle, alors parler de fond ça me fait du bien
« le drame de toutes les rebellions », maintenant la mode c’est Mai 68 et Che Guevara, alors que pour la plupart on a vécu ni l’un ni l’autre, et l’histoire des théories anticapitalistes n’étant pas enseignées dans l’Education nationale, je soupçonne les individus portants ces signes ( pour ne pas faire une répétition baudrillardo-centriste de « consommateur » ) de n’y rien connaître, déjà demander une explication de texte du « Manifeste du Parti Communiste » à un PCF professionnel ç’a doit pas être bien concluant, alors pour des « amateurs » ou « touristes » de la politique raconter les faits et les thèses ça me paraît une démarche éminemment vaine
je prends note pour le cyber-new-year, on invitera Amazon, les impôts, le Bac et les élections aussi ;)
le 27 mars, 2010 à 15 h 20 minj’en rigole, mais prochainement, en Allemagne les citoyens vont pouvoir faire des démarches administratives « complexes » depuis leur domicile grâce à l’imminente nouvelle carte d’identité avec authenticité virtuelle ( cf. Euronews – Hi-Tech – CeBIT – mars 2010 ), alors je me plais à rêver qu’on pourra voter et passer des exams depuis sa chambre de geek ( au Danemark, les lycéens ont accès à Internet le jour du Bac… quand nous on doit pondre 4 pages manuscrites avec un plan ; sur internet je pourrais passer le Bac tous les jours vu comment j’ai plus de facilité à rédiger et organiser mes idées )
bon bon.. ENFIN un endroit ou epancher mes larmes. ( je suis toujours en qwerty)
Back in the days, retour en ..heu 94 je crois.
je seche le college, mes parents sont dans le coup..
Zack et Kelly au Hard Rock Cafe grand boulevards (rien que ca). OUI MADAME.
j’ai 14 ans, des poster grandeur nature de zack (made in Star Club ), d’ailleurs par un heureux coup du hasard, j’ai les memes Converse que lui ..
Et donc tu peux facilement imaginer l’etat dans lequel je suis, a toute berzingue dans la voiture de papa/maman, sur le boulevard Bonne Nouvelle.
« allez papa on va le rater! »
…..
PUTE de serveuse anglo americaine de merde.
J’arrive avec mon Star Club a la main, le regard vif, le verbe facile, je demande a quelle heure doivent arriver Zack et Kelly..
et cette pute donc me dit » No, it’s a mistake.. »
La semaine d’apres je vais chez le libraire et je vois MON Zack en couverture avec une casquette hard rock cafe.
deception.
le 6 août, 2010 à 23 h 01 minemmett : EMPATHIE TOTALE. Je comprends même pas comment on peut vivre après ça… Ce qui est dingue, c’est que je me souviens aussi de leur venue en France. Y’avait eu des photos d’eux dans Star club justement (nous étions donc au moins deux lecteurs de Star Club!), notamment une où ils mangeaient des glaces je crois. J’aimerais tellement retrouver ces photos… Je me demande aussi si on ne les voyait pas à Versailles… Ou aux Tuileries (pour moi, à l’époque, c’était un peu la même chose). Mais je pense que c’était en 93 en fait. Et j’étais dégoûtée de les avoir loupés.
le 7 août, 2010 à 13 h 20 minTous ces souvenirs qui reviennent… J’avais un poster de Kelly genre grandeur nature où elle portait un soutif noir et un jean bleu complètement taggé. Du coup, j’avais aussi essayé d’écrire des trucs sur mes jeans. Fail.
Wooh… Le générique de « Quoi de neuf docteur? » vient de me replonger 20 ans en arrière. Ou un peu moins. Mais pas loin.
Je me sens vieille.
Sinon, j’en profite, je découvre ta plume (il était temps tu me diras) et je suis fan.
le 12 août, 2010 à 15 h 26 minFanny2NY : thanks! J’ai un vrai coup de coeur pour la musique de ce générique. Ca suffit à me mettre de bonne humeur. (Sinon, en le revoyant, je viens de remarquer qu’à la fin, la mère est habillée exactement comme les blogueuses mode cet été : haut fluo + pantalon à pinces taille haute.)
le 12 août, 2010 à 15 h 32 minEh, mais le pote noir de Ricky, c’est pas Carlton dans le prince de Bel Air???
le 2 janvier, 2011 à 19 h 02 minSi !!!!! :)
le 29 mai, 2012 à 18 h 18 min