10 décembre 2009

Bien modérer pour mieux vivre ensemble

En règle générale, j’aime bien les commentaires. C’est mon côté newbie du blog. Mais à mesure que l’audience a augmenté, la centaine d’employés qui m’aide à faire tourner le blog s’est retrouvée face à des commentaires problématiques. Piotr Aleksander Kaczorowski, leur délégué syndical, (oui, j’ai délocalisé la modo en Pologne ET ALORS ? C’est l’Europe merde), ce noble et fier Piotr est donc venu me faire part de ces difficultés. Pour les aider dans leur labeur quotidien, j’ai décidé de préciser un peu les règles de modération. (Et d’ailleurs, comme le dit si justement Christian Estrosi, si l’Allemagne avait un peu plus réfléchi à la modération dans les années 30, bah Anne Franck serait sans doute grand-mère). Ainsi, seront impitoyablement refusés :

1°) Les commentaires de stalkers, (je vous mets pas d’exemple parce que ça ferait faire des cauchemars à Pinochet himself)

2°) Les commentaires qui n’ont rien à voir avec le sujet du post,

3°) Les commentaires trop élogieux sur ma divine personne. Déjà, quand ça sent la drague, c’est non. (« La chaleur te vas bien, oh, Titiou ») C’est sans doute ma faute, j’eusse dû le dire d’entrée de jeu mais j’ai pas ouvert un blog pour pécho de la quenouille. En outre, si un commentaire élogieux sur un post est toujours le bienvenu, le culte de la personne me dérange un peu. Parce que je l’ai peut-être écrit une fois pour plaisanter mais en vrai, je ne suis pas sortie des eaux océanes dans une coquille saint-jacques géante pour sauver l’humanité. (Par contre, c’est vrai que de-là-où-je-viens, notre durée de  vie est de 250 ans en moyenne et que nous communiquons tous par télépathie.)

4°) Les commentaires sur un ton trop personnel. Parce que même si je vous parle, en fait, on n’est pas vraiment des amis. Je sais, c’est une évidence pour la majorité mais pas encore pour tout le monde comme le démontre cet exemple : « Oui, tu ne dois pas aller très bien sur cette photo, je l’avais aussi constaté, mais je n’osais pas le dire, tout le monde avait l’air de se marrer alors, je ne voulais pas casser l’ambiance de fête! » Comme après mon passage à la télé, j’ai quand même reçu ça : « Tu aurais pu le dire, que tu passais sur France 3! La prochaine fois dis-nous! hein… » Bah ouais, bien sûr, et puis si je fais une raclette je vous invite avec ma mère aussi.

5°) Les insultes. Enfin… ça dépend si c’est bien fait ou pas. Mais quand c’est ça : (reçu sur le post sur Kata-Sutra, signé Benoist-Antoine) « Et tu es payer pour dire toute cette merde ou pas ? Non parce que le livre m’intéressai avant de lire tes conneries pseudo-libérés sur ce site. » (Et là, je me dis que quelque part je rends aussi service au mec en publiant pas.)

6°) Les commentaires du mec qui soit n’a pas lu le post soit n’a pas compris. (Je peux pas mettre d’exemple parce qu’en général c’est des comments plus longs que mes posts et ça, c’est pas peu dire.)

7°) Le commentaire de satisfecit scolaire avec jugement sur ma spiritualité : « Content que tu aies mis en avant ta sensibilité qui est pour moi le signe d’une âme profonde » (qui, petit lol, a été suivi par « Le message que j’ai écrit cet après-midi n’a donc pas été enregistré. J’y disais que j’étais content que tu aies mis en avant ta sensibilité car pour moi c’est le signe d’une âme profonde. »)

8°) Les blagues de mauvais gout : (au sujet de Kata-Sutra) « Les pages, c’est du 180 gr couché demi-mat ou pas ? C’est au cas où j’en fous plein partout, que ça gondole pas trop les pages. »

Et je profite de l’occasion pour publier un de mes commentaires préférés que je n’ai jamais passé et pourtant, dieu sait que j’ai longuement hésité : « Hello Titiou… Toujours interessant ton blog ^^ (Même si je persiste à penser que tu as vraiment un problème pour respecter un minimum la grammaire et écrire des phrases intelligibles)…Et t’inkiète pas pour la sudation, ça te va à ravir :) Bonne continuation en tout cas… » Ma censure implacable m’a ensuite valu : « Alors maintenant, je suis censuré? Tout ça, parce que je fait des remarques sur la grammaire et la construction des phrases. Je trouve ça ni constructif, ni courrageux… Mes remarques n’avait pourtant rien d’insultant… Elle m’étaient venues naturellement à cause de la frustration de ne pouvoir comprendre certains passages de vos posts que je trouve trés interessants au demeurant… En tout cas, je contienuerais à vous lire et éventuellement à essayer de commenter… Bonne continuation à vous ;) » C’était plutôt gentil bien sûr mais impubliable par respect pour leur auteur.

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

 

34 commentaires pour “Bien modérer pour mieux vivre ensemble”

  • Et si on fait un combo, ça rapporte combien de points ?

    le 10 décembre, 2009 à 17 h 24 min
     
  • Ha bha oui, là du coup ça va faire comme un grand vide ^^

    le 10 décembre, 2009 à 18 h 04 min
     
  • Effectivement, c’est d’ailleurs un peu flippant que ça fasse un tel vide…
    Vinz : ça dépend si tu arrives à placer en prime que le nazisme a tué beaucoup de gens innocents.

    le 10 décembre, 2009 à 18 h 07 min
     
  • T’écris toujours trop, si t’es aussi belle que t’écris j’t’épouse (à condition que tu m’appelles jamais quenouille)

    Sinon, je te trouve dur avec tes lecteurs, mais c’est peut être parce que t’es fatiguée t que tu traverses une mauvaise passe. Remarque j’te comprends et on te soutient tous.
    Et quand t’es dure comme ça j’ai envie de te dire : x****, va !

    Bon ceci dit c’est sympa que tu partages un peu l’envers du miroir et les difficultés de la vie de blogueuse…
    Sinon, j’aime bien le saint estephe…

    Grand chelem ?

    Eh non…

    c’est quoi un stalker ?

    le 10 décembre, 2009 à 18 h 24 min
     
  • Vous auriez du (politesse, je vouvoies maintenant) organiser un sondage pour savoir dans quelle catégorie se situe les lecteurs!

    le 10 décembre, 2009 à 18 h 57 min
     
  • Vide, ouais. Mais bon, va commenter un commentaire sur les commentaires.
    Redondance, quand tu nous tiens…

    le 10 décembre, 2009 à 20 h 04 min
     
  • Arriver à caser Christian Estrosi et Anne Franck dans une même phrase… alors là je dis bravo !

    PS: ce commentaire n’entre pas dans la catégorie n°3, merci.

    le 10 décembre, 2009 à 20 h 08 min
     
  • Et une question stupide mais essentielle en passant:

    Du coup on peut utiliser le mur de la modération pour te draguer ouvertement?

    S’en servir de messagerie, voir de post-it spécial rappel t’es en retard en soirée (pas que j’espère avoir l’opportunité de rencontrer ta merveilleuse personne en cher et en os, je pense au ceux qui on le plaisir de voir leur journée illuminée par ta présence), ou rappel a l’ordre genre « bosse feignasse au lieu de modérer ton blog »?

    Tout le défaut de la modération c’est que toi tu subit les commentaires, et que personne d’autre ne peut en profiter pour troller. Donc bon courage pour cet exercice de haut vol (même si tes règles sont plutôt raisonnables).

    le 10 décembre, 2009 à 21 h 03 min
     
  • Ceci est un commentaire autorisé.

    le 10 décembre, 2009 à 22 h 10 min
     
  • Attends, j’ai pas compris : tu organises une raclette ?

    le 10 décembre, 2009 à 22 h 17 min
     
  • Promis, je resterai modéré dans mes commentaires^

    le 10 décembre, 2009 à 23 h 11 min
     
  • « Chère Titiou, c’est parce que tu passes à la télé, que t’es mignonne et que t’as trouvé un mec qu’il faut venir te la raconter trop grave sur ton blog en méprisant tes lecteurs, car sans eux tu n’es rien (malgré que t’es plutôt sensible comme nana), comme Hitler sans tribune. »

    Scored, 8 in 1 \o/ with a Godwin on it.

    Sinon, j’aime beaucoup le titre du post, « mieux vivre ensemble » ?
    Parler de vivre ensemble avec ses lecteurs et leur reprocher de se faire des idées, tsss

    Et pour Pinochet ,t’es dure, « Pinochet qui est un grand enfant finalement, d’ailleurs dans Pinochet, il y a hochet »@ Pierre Desproges.

    le 10 décembre, 2009 à 23 h 47 min
     
  • J’étais parti pour faire la combo ultime, mais Gab m’a grillé… mais il a pas réussi à caser le couplet sur la nazisme.
    Sinon, je me demande aussi ce que peut bien être un commentaire de stalker, puisque par définition le stalker ne commente pas et se contente de lire/mater, d’ailleurs, avant ces 2 premiers messages, je pensais appartenir à cette catégorie.
    La 8ème est bien bonne, et je suis sûr qu’il parlait de café, rien de tel que de lire avec un bon café à la main… Arf, je crois que je viens de rentrer dans la n°8 aussi !
    Ce commentaire restera donc entre nous, donc… a++

    le 10 décembre, 2009 à 23 h 50 min
     
  • « Les pages, c’est du 180 gr couché demi-mat ou pas ? C’est au cas où j’en fous plein partout, que ça gondole pas trop les pages. »

    :lol

    C’est typiquement le genre de truc qui m’aurait fait marrer.
    D’ailleurs j’avais été modéré en proposant Kaka-sutra…
    On est cons :lol

    Enfin j’imagine que tu as d’autres chats à fouetter…
    Quelqu’un sait d’où elle vient cette expression d’ailleurs ?

    Oups, pas des chats, des russkov si j’ai tout bien compris :D

    le 10 décembre, 2009 à 23 h 54 min
     
  • PS
    ton titre fait un peu droite catho

    le 10 décembre, 2009 à 23 h 55 min
     
  • J’adore

    le 10 décembre, 2009 à 23 h 56 min
     
  • Je voudrais revenir sur un certain point : je vois pas en quoi c’est pas cool de demander, certes poliment, que quand quelqu’un dont on suit le blog (donc quelqu’un qu’on aime a priori lire / entendre parler) passe à la télé, et donc va dire des trucs qu’on peut avoir envie d’entendre, il nous prévienne. Tu sors l’exemple de la râclette juste après, comme si ça envahissait la sphère de l’intime, hors là on parle de passage à la télé, je vois pas trop ce qui peut être moins intime (un blog ?).
    Bref, je serais tout de même intéressé par un debriefing de la chose. Parce que j’aime bien John B. Root aussi, et parce que du coup j’ai pas vu grand chose de l’émission à part l’extrait qu’il a mis sur son blog (où tu ne parles pas beaucoup).
    Sinon, c’est très bien cette histoire de charte des commentaires, la plupart des bloggeurs n’en font pas et après ils viennent se plaindre. Limite tu devrais mettre un lien bien visible, juste au-dessus d' »Envoyer le commentaire », du style « avez-vous respecté la Charte des Commentaires ? »

    le 11 décembre, 2009 à 1 h 03 min
     
  • C’est dommage, il ne te manquait que deux items pour refaire les 10 commandements à la sauce ouaib.

    Par contre, je veux bien des ex de coms de stalkers, c’est pas très gentil de garder par devers toi tout ce potential de diamond lol.

    le 11 décembre, 2009 à 1 h 06 min
     
  • Han, ça donne envie de poster un com juste pour tester le niveau de modération!
    Mais à part ce petit détail, je suis ton blog depuis un moment et j’admire beaucoup votre style.

    le 11 décembre, 2009 à 1 h 54 min
     
  • Et en forçant on pouvait citer Alekseï Grigorievitch Stakhanov pour l’effort des modérateurs polonais ainsi que Jacques Capelovici pour la rêgle n°10 mais à vouloir en faire un peu trop…

    Tiens, c’est drôle ça, je viens de me rendre compte qu’en fait l’augmentation du degré de proximité donné à un commentaire avec le l’auteur de ce blog ne fait que l’éloigner du stade de commentaire pour le rapprocher de celui de message privé volatile et éphémère.

    Et euh… Stalker ? Celui de Tarkovsky ?

    le 11 décembre, 2009 à 2 h 05 min
     
  • On dirait une liste de cadeaux pour le père noel (c’est tellement d’actualité)

    PS : Y a des syndicats en Pologne ? alors pourquoi délocaliser là-bas ? Je pensais que tu aurais délocalisé en Inde, la « main » d’oeuvre (pour ceux qui ont encore des mains) coute moins chère
    UMP : »pécho de la quenouille »… Je bloque encore sur cette phrase
    MoDem : Ok, ma blague est de mauvais gout, tu peux me censurer maintenant

    le 11 décembre, 2009 à 7 h 49 min
     
  • Je comprends tout à fait la difficulté de gérer un blog dans ces conditions : belle, sexe, sujet intéressant. Je réduis considérablement la valeur de ce blog en 3 neurones car beaucoup s’émoustillent et veulent toucher du doigt.
    Il est normal qu’elle trace une ligne pour séparer l’intime…

    le 11 décembre, 2009 à 10 h 33 min
     
  • Il parait que Kata Sutra est le livre de chevet de Chirac …

    http://www.youtube.com/watch?v=pgfeMPdtPng

    le 11 décembre, 2009 à 13 h 51 min
     
  • J’aimais bien ton blog, jusqu’à que je vois les 2 boutons « partager sur facebook » et « partager sur twitter » en fin d’article.
    J’ai vomis.

    le 11 décembre, 2009 à 14 h 44 min
     
  • «  »Tout le défaut de la modération c’est que toi tu subit les commentaires, et que personne d’autre ne peut en profiter pour troller. » »

    -> oui, là, je plussoie, je suis venue à la même conclusion. J’ai pas un blog ultra fréquenté (enfin, il me semble, de toute façon je comprend rien aux statistiques) mais je m’offre le grand luxe du stalker mixé de prof des écoles. Rien ne le rebute : s’être fait envoyer chier ne l’a pas arreté, voir ses messages supprimé non plus, ne pas les voir s’afficher encore moins, il continue de m’adresser des messages très privés, que je me force à ne pas lire, car les commentaires que vous ne lisez pas ne peuvent vous influencer. Mais c’est pénible, la curiosité est forte, la preuve : elle a tuer le petit chat.

    Donc, la question est « y a un truc pour décourager les gens de prendre les commentaires comme votre murs de messages sur FB ? » et la question subsidiaire est : « c’est quoi le secret pour arriver à écrire des trucs relativement personnel – un peu comme tout ce qu’on écrit une fois que ça dépasse le stade du remplissage de formulaire pour les assurances – sans se laisser émouvoir par les remarques qu’on modère »

    le 11 décembre, 2009 à 17 h 00 min
     
  • Et sinon, poster des messages perso pour Tikka, lui demander si c’est ok pour prendre un verre ce soir, entre nous, au calme, que des chats aussi jolis, mignons, adorables qu’on a envie de leur faire des calins, parce qu’en plus elle est parfaite sur ces dernières photos, vraiment, ce genre de truc, on peut ou pas ?

    le 13 décembre, 2009 à 23 h 54 min
     
  • le point numéro 4 me parle grandement…

    @ Lledelwin : pour t’en débarrasser = tu ignores jusqu’à la mort. l’indifférence agace mais elle fatigue aussi.

    le 14 décembre, 2009 à 2 h 31 min
     
  • Heu, et aucun commentaire sexuel sur le lipdub de l’UMP ????

    le 14 décembre, 2009 à 16 h 38 min
     
  • A chaque fois que je veux faire un commentaire sur ce blog je me rappelle que je ne connais pas sa rédactrice (et que je ne la connaitrais surement que par le-dit blog) et du coup sa me freine un peu parce que paradoxalement j’ai l’impression en lisant les posts de connaitre alors que, je me répête, je connais pas.
    Enfin vive la modération (avec modération), en espérant ne jamais tomber sous le couperet de celle ci.

    le 14 décembre, 2009 à 22 h 20 min
     
  • Je suis content, je viens de trouver enfin quelqu’un qui déclare écrire des posts un peu longs, beaucoup longs, passionnément longs, voire à la folie. Et qui s’en vante. Je me sens moins seul.

    le 15 décembre, 2009 à 10 h 24 min
     
  • Popol: non. On ne parlera pas du lipdub qui n’en est pas un.

    Guillaume : tu as toute légitimité pour commenter puisque tu es lucide.

    Do Espirito : Oh, un collègue. Très bien ton papier sur les ?

    le 15 décembre, 2009 à 10 h 54 min
     
  • En tout c’est c’est un plaisir de vous lire. A la fois instructif et drôle, que demande le peuple ?

    le 18 décembre, 2009 à 23 h 01 min
     
  • À la lecture des commentaires, on a l’impression que les règles citées dans l’article ne sont pas appliquées, ou en tout cas, avec une bonne grosse dose de tolérance, ce qui est franchement pas plus mal.

    Du reste, il faut vraiment qu’on parle de la perle qu’est le dernier commentaire que tu partages. Celui qui est tellement perlique qu’il est même pas catégorifié (non je n’viens pas d’inventer deux mots pour mon simple agrément) :
    -L’auteur te reproche de faire des fautes de grammaire, ce qui en plus d’être rare (à ma connaissance hein, je suis pas (pardon, « ne suis pas ») un grammar nazi non plus), est généralement volontaire, alors qu’il commet l’exploit de faire (au moins) 3 fautes (relativement) graves de français. Bon, je veux pas faire le vieux grincheux mais je refuse de laisser passer un « t’inkiète ». Si ça n’invalide pas (forcément) son propos, ça lui fait perdre de sa crédibilité.
    -Franchement faire un compliment sur la sudation…
    -Le changement de ton entre les deux commentaires m’est sérieusement troublant. La transition de tutoiement à vouvoiement n’est vraiment pas naturelle. Ca donne l’impression d’un changement d’auteur. Comme si le premier commentaire avait été écrit par une ado « moyenne » en utilisant le langage familier qui va avec, et qu’à la vue de ta réponse elle avait demandé à son père rédiger sa réponse, histoire de faire plus « crédible » ou pour je ne sais quelle autre raison.

    Enfin bref, tout ça pour dire que ce commentaire m’a laissé sur le cul.

    Remarque: Dois-je m’excuser de n’pas avoir lu tous les commentaires, au cas où quelqu’un aurait déjà fait (à peu près) le même commentaire ?

    Et non, je n’écris pas plus entre parenthèses qu’en dehors.

    le 25 décembre, 2010 à 3 h 11 min
     
  • En fait parfois quand on a tenu un blog on a tendance à se dire que les commentateurs sont toujours bienvenus.

    Apparemment non. Comment trier ses lectures, merci de la leçon je ne me forcerai plus.

    le 12 mars, 2012 à 23 h 15 min
     

Poster un commentaire