12 août 2008

Les trolls, part three

Et, miracle, on arrive enfin à l’article du NYT!
Il s’agit de trolling dans la mesure où le mauvais esprit est à son maximum mais un mauvais esprit qui prend des proportions telles qu’on bascule dans ce que certaines âmes appellerait de la méchanceté pure et simple.

Le reportage commence avec l’affaire Mitchel Henderson, un jeune qui s’est suicidé d’une balle dans la tête au printemps 2006. Les trolls de /b/ (une des sections de 4chan – pour résumer on va dire que c’est un forum de geeks) ont trouvé cette histoire très drôle (surtout d’établir une corrélation avec le fait que peu de temps auparavant, Mitchel avait perdu son ipod). Un délire s’ensuit. Mais ce qui aurait pu rester un simple délire pendant une soirée entre potes (jetez-moi la première pierre ceux qui n’ont jamais fait une blague sur le petit Grégory) a pris, via la caisse de résonance que représente le net, des proportions hallucinantes. Feu Mitch est devenu une sorte de star, de running gag des trolls.
De la simple amplification de ce qui se pratiquait auparavant de façon uniquement privée (la fameuse soirée entre potes) on passe à quelque chose qui ressemble à du harcèlement. Certains trolls ont récupéré le numéro de téléphone des parents de Mitch et l’ont balancé sur la toile. Résultat : un an et demi d’appels sur le thème « bonjour, je suis l’i-pod de Mitchell, je veux rentrer à la maison ». C’est le principe de la surenchère, de l’effet de groupe – mais à l’échelle d’un groupe de milliers de personnes… La page myspace de feu Mitchel a été hackée, certains poussant la plaisanterie très loin sont allés sur la tombe de Mitch, y ont posé un ipod et ont pris une photo.

Deuxième affaire. En novembre dernier, un fait divers fait scandale. Megan Meier, une gamine de 13 ans, se suicide par pendaison. Une des explications avancées est qu’elle entretenait un flirt sur myspace avec un garçon de son âge qui a fini par la détruire. Or, il se trouve que derrière la page de ce garçon, nul adolescent mais Lori Drew, une respectable mère de famille, plus précisément la maman d’une ancienne amie de Megan qui s’est amusée à manipuler la gamine. Histoire incroyable qui ne pouvait pas échapper aux adeptes d’humour noir. Quelques jours après que le scandale ait éclaté, Fortuny, un célèbre troll, crée un blog dans lequel il crache tout son fiel contre feu Megan en se faisant passer pour Lori Drew. Les plus grandes chaînes d’infos ont discuté l’authenticité de ce blog, et la présentation plus que tendancieuse qui y était faite de Megan, la petite suicidée, a suffisamment été relayée pour déformer la vision qu’on avait de ce fait divers.

Ce qui dérange, au-delà d’une question de bon ou de mauvais goût sur quoi je ne me permettrais pas de trancher, c’est la notion d’acharnement. Quand les trolls s’y mettent, ils peuvent lancer une véritable chasse à l’homme. On « trolle » quelqu’un. Souvent un bloggeur qui exaspère. Les trolls étant de bons pirates, quand ils se fixent sur une victime, ils pratiquent un harcèlement systématique et récupèrent pour les répandre dans la webzone, adresse, numéro de téléphone, numéro de sécu etc…

Ils peuvent également pirater des sites. Mais le terme de trolls est-il encore pertinent ? Il y a certes des piratages malveillants et gratuits comme l’attaque dont a été victime le site de la fondation des Epileptiques, attaque qui a consisté à balancer sur le forum des images flash et des liens vers des animations colorées. Pas très sympa certes, c’est un peu comme faire un croche-pied à un aveugle. Mais d’autres ont choisi comme cible privilégiée l’église de scientologie et foutent régulièrement en l’air son site. Si vous êtes contre la scientologie, vous trouverez peut-être leur action salutaire, c’est une question de convictions personnelles. Vous me direz que la différence majeure est que dans le cas des anti-scientologues, leurs actions ne sont pas gratuites mais portée par un discours politique. Mais il se trouve que des trolls comme Fortuny ou Weev (même si c’est le cas de la minorité) tiennent également un discours pseudo-politique d’extermination des abrutis (à savoir tous les demeurés qui ne travaillent pas sous Linux), leurs connaissances en informatique leur donnant visiblement un sentiment de toute-puissance qui les autorise à décider de l’existence d’autrui.
La différence devient dès lors très difficile à faire entre ce qui est salutaire ou néfaste et n’est plus qu’une question de valeurs subjectives.

Aux Etats-Unis, le problème qui commence à se poser est celui de la répression ou non de ces phénomènes et là, il devient urgent d’établir des règles qui tiennent sur autre chose que des jugements de valeur du type « ça c’est une bonne blague / ça c’est de mauvais goût ». La question que pose le journaliste à Fortuny : « Is there anything that can be done on the Internet that shouldn’t be done?” nous ramène à un problème à la fois éthique et légal que pour l’instant la société n’a pas affronté : le web doit-il rester un espace de liberté absolue ? Un encadrement doit-il être mis en place ? Le principe démocratique dans lequel nous vivons veut que ce soit la majorité qui décide de la réponse.

Il est remarquable que cette question soit absolument absente des débats en France où on se limite au seul « problème » du téléchargement (pour des raisons éminemment économiques) alors qu’elle constitue une nouvelle ligne de démarcation politique essentielle.

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

 

13 commentaires pour “Les trolls, part three”

  • Merci pour tes trois posts sur les trolls, c’était très instructif et encore très actuel (même si j’ai un peu de retard…!)
    En plus, j’ai enfin compris ce qu’était 4chan (merci!), et c’est assez fascinant, ça me donne envie d’approfondir le sujet. Merci geek girl!

    le 10 février, 2010 à 17 h 22 min
     
  • Petite présentation de 4chan…

    Il m’arrive souvent, au détour d’une conversation, de glisser une référence à 4chan. Référence qui passe le plus souvent inaperçue… pourquoi ? Parce que 4chan est un bastion geek, un site underground à nul équivalent….

    le 19 juillet, 2010 à 15 h 20 min
     
  • Je découvre ce blog, en ces jours déserts d’août. Outre des bonnes tranches de rire, je dois dire quand même que les articles sur le monde du web sont très instructifs… Je rejoins donc Miss Malice dans ses comm et la démarche : lire le blog depuis le début… ;)

    Bonne continuation

    PS : des news de Tikka ? Pour espoir : ma minette s’est barrée 3 semaines en plein hiver et a fini par revenir, toute seule et en bon état. Je la soupçonne de s’être faite adopter par une famille (ou une mamie ?) pendant les chutes de neige, avant de revenir aux premiers rayons de soleil.

    le 6 août, 2010 à 11 h 54 min
     
  • Miss Malice : malheureusement, le sujet sur les trolls sera toujours d’actualité je pense. Mais je me souviens que la première fois que j’ai eu un commentaire de troll sur le blog, j’ai senti comme le vent de la gloire. Etre trollé, c’est un peu un signe de reconnaissance ;)

    neamar : mais c’est en train de changer. Notamment à cause de gens comme moi qui relaye leurs trucs. Bientôt 4chan ça va devenir la référence facile.

    Daiquiri : re-bonjour! Pas de nouvelle de Tikka. Je pense qu’elle a été adoptée par une vieille.

    le 7 août, 2010 à 13 h 31 min
     
  • merci Titiou… Maintenant je sais que je ne suis pas la seule à faire des blagues sur le petit Gregory !

    le 9 décembre, 2010 à 18 h 28 min
     
  • Article très intéressant,merci…je viens de découvrir ton blog et pense y passer un petit moment tant tes billets ont l’air pertinent!

    le 15 décembre, 2010 à 14 h 35 min
     
  • Comme je n’ai rien à faire, je relis le blog en entier, hardcore mode.
    Et cet article est franchement brillant, je pense que je vais bientôt ériger un autel en ton honneur.
    Dommage par contre qu’il manque l’explication du meme « an hero » qui est très bien détaillée sur le site du NYT. Il faut croire que ta grande entreprise d’édification des masses n’était pas encore aussi huilée qu’elle l’est aujourd’hui ?

    le 2 janvier, 2011 à 18 h 06 min
     
  • Y’a donc encore des gens qui viennent sur les premiers billets… Séquence émotion.

    Laure : il ne faudra jamais arrêter les blagues sur le petit Grégory. Même quand plus personne ne saura de qui on parle.

    Gonzo : merci!

    Bastien : wahou… Tu relis ? Je suis épatatée. Thanks!

    le 3 janvier, 2011 à 17 h 06 min
     
  • Je viens de découvrir ce blog et je le trouve bien écrit, quelque fois pertinent, je prend du plaisir à le lire.

    Sinon pour en revenir au sujet qui m’interpelle à savoir le suicide de Mitchel Henderson, je découvre cette histoire vu que je ne lis pas le NYT.

    Ces handicapés de la compassion et de l’empathie ont-ils la moindre idée de l’enfer vécu par des parents qui ont eu à enterrer un enfant ? De l’immense difficulté à vivre avec cette épreuve ? Ces coups de téléphone n’ont pu qu’en rajouter à la douleur des parents. Lire cette histoire m’a donné une furieuse envie de soutenir les idées de Frédéric Lefebvre …

    le 2 mars, 2011 à 11 h 26 min
     
  • j’ai commencé avec les articles sur Slate, la scientologie, tout ça tout ça. Evidemment, excellents et je ne ferai pas du tout honneur à mon surnom sur ce blog, t’inquiète.
    Et puis c’est tellement bon de lire le blog au boulot (de burô) et ricaner. Je démarre tout juste aujourd’hui sur août 2008 et pitet même que je vais zapper le sport (rhôô) pour me régaler avec les trois années suivantes.
    Merci beaucoup, déjà maintenant :)

    le 18 mai, 2011 à 18 h 25 min
     
  • Ah mais mince ! tout le monde fait comme moi ?! :-p

    Je découvre le blog je ne sais meme plus comment, ah si, Slate aussi (..et DSK..quelle originalité..) donc nouveau et assidu lecteur depuis euh.. vendredi? (le boulot ça vous tue)
    Emballé je decide de faire 2011 depuis le début, puis le blog depuis le début en me disant comme Bastien : « HardCoRe MoDE ».. et là, ben finalement je me rend compte que tout le monde à choisi le mode « difficile » et avale (voire re-avale) l’intégralité du blog :-O
    (malheur.. mon ego..)

    oh mais.. toute cette tartine pour juste, dire merci :-)
    J’aime.
    J’aime le style, j’aime l’humeur tel un bon vieux geek qui decouvre quelque chose de frais devant cette télé qu’il avait pourtant laissé depuis longtemps. Et je me delecte des mots, des phrases et des sujets comme un goret devant son plat préféré (en passant, desolé pour les fautes et accents, ce n’est pas vraiment mon fort et je n’ai pas de respect particulier pour cette orthographe Française que je trouve parfois.. « suranée ») (en meme temps pour faire « è » je me tape un « ALT+138 ».. saleté de clavier..)

    (saleté de geek :-p)

    Merci mademoiselle.

    le 23 mai, 2011 à 20 h 17 min
     
  • Je rejoins Knotfort pour dire que moi aussi j´ai découvert tes articles sur Slate, j´ai commencé á les suivre et.. coincidence, voila que je tombe sur un article du figaro madame sur les blogueuses avec un lien vers ton blog !

    Et voila que je décide moi aussi de le lire depuis le début !

    Excellent blog et trés bonne écriture ! Bravo, je suis déjá´fan, et merci d´occuper mes longues journées de bureau !

    le 2 juin, 2011 à 7 h 34 min
     
  • Bon ben je ne vais pas faire original, hein ? Moi aussi, je viens de découvrir ton blog et je le lis depuis le début.

    Mais là où je me démarque c’est parce que ce n’est pas à cause de Slate : je viens de lire « Les Morues », j’ai beaucoup aimé ton style et ça m’a donné envie de continuer à lire ta prose.

    Et j’apprécie car j’ai un peu l’impression de lire le blog de Fred des morues, en retrouvant des propos que me font sourire et/ou auxquels j’adhère et en plus j’apprends des trucs intéressants et absolument indispensables (il y a une heure je ne savais pas ce qu’était un troll !).

    Bravo et merci.

    le 8 octobre, 2011 à 18 h 28 min
     

Poster un commentaire