5 mai 2012

Khal Drogo et Nicolas Sarkozy

Commençons avec un point people qui n’intéressera qu’un nombre fort limité de personnes.

Je vais incessamment sous peu commencer la 2ème saison de Game of thrones. Tu l’as pas vu ? Tu as tort. Tu l’as vu, rigole avec moi de cette image:

Bref. Je viens de découvrir que Khal Drogo, de son vrai nom Jason Momoa (mais plus connu parmi les femmes hétérosexuelles et les gays sous le nom « oui, vas-y, prends-moi tout de suite là maintenant avec ton énorme turgescence ») ce mec donc est marié avec Lisa Bonnet.

Tu es né après 1985, tu ne connais pas Lisa Bonnet, c’était l’une des filles du Cosby show (ma préférée) et l’ex femme de Lenny Kravitz (qui, vu les meufs qu’il s’est tapées, doit bien avoir quelque chose de séduisant).

Voilà. Ca n’a aucun intérêt mais ça m’a scotché. Ils ont 12 ans de différence – vous me direz que ça, c’est comme le Chef et moi. Sauf qu’un couple où c’est le mec qui est plus âgé c’est d’une terrifiante banalité. (Parfois je me dis que d’un point de vue politique, ça serait une raison de rompre. Mais après je me rappelle qu’il sait faire du pain perdu.) Donc un big-up à Lisa. Par contre, je me permets d’émettre un léger doute sur le choix du prénom de leurs enfants. La fille s’appelle : Lola Lolani Momoa. Et le garçon se nomme… enfin… se je sais pas quoi parce que clairement on ne peut pas appeler ça un nom : Nakoa-Wolf Manakauapo Namakaeha Momoa. Ce qui détrône le Bronx Mowgli Wentz de Ashlee Simpson. (Oui, Ashlee Simpson a appelé son fils Mowgli.) (C’est un peu comme si j’avais une fille et que je l’appelait Buffy Summer Lecoq.)

(En même temps, je vais pas trop me moquer des prénoms des enfants de stars. Quand j’ai dû aller à l’état-civil pour la déclaration de naissance de Têtard, je venais d’accoucher, j’étais encore incarcérée à la maternité – pour être sûr que vous en sortez pas, ils ont un bureau spécial dans l’hosto pour faire les papiers. Et je sais pas trop ce qui m’a prise mais quand j’ai vu qu’on pouvait mettre trois prénoms, sachant qu’on en avait pas parlé, j’ai collé en 3ème prénom à Têtard « Alfred ». Me demandez pas, je sais pas trop ce qui s’est passé dans mon cerveau. Je devais encore être gâvée d’hormones.)

Voilà. Vous pouvez noter l’intérêt de ces remarques sur une échelle de 1 à 2. 2 signifiant « pas du tout intéressant » et 1 « j’ai envie de manger un bol de chocopops ».

So. Toutes ces réflexions ne suffisent sans doute pas à occulter le fait que demain, on aura un nouveau Président. OU PAS.

Ce qui m’amène à une interrogation introspective : pourquoi je n’ai pas fait de papiers récemment sur cette putain d’élection ?

Parce que faire un papier pendant l’entre-deux tours, c’est impossible. En tout cas, pour moi.

1°) La principale activité des journalistes – et d’ailleurs de la plupart des gens – a consisté à faire des calculs de report de voix, des paris de PMU. Comme je suis pas incroyablement forte en pronostic, j’aurais rien dit de mieux que Brice Love Teinturier.

2°) J’aurais pu faire des analyses de la rhétorique des discours, décortiquer les raccourcis dans les stratégies argumentatives. Sauf que j’ai eu beau chercher, je n’ai pas détecté d’argument pendant cette période. J’ai l’impression que l’espace médiatique a été saturé par une déferlante de propos xénophobes venant de l’UMP. Ce n’était même plus un objet d’analyse rhétorique mais simplement un ramassis de mensonges confondant immigration légale et illégale, balançant des phrases fausses mais qui allaient résonner avec l’inconscient. Pendant le débat encore, on en a eu un exemple avec la référence aux petites filles afghanes à qui les talibans coupaient les mains parce qu’elles portaient du vernis à ongles. C’est une histoire qu’on a déjà vaguement entendue, on ne sait plus trop bien où mais qui du coup prend une valeur de vérité. Sauf qu’en fait, cette histoire est fausse. (Christian Salmon, auteur de Storytelling, s’était intéressé à la genèse de ce mythe.) La même chose s’est produite avec l’affaire des piscines municipales ouvertes pour les femmes voilées.

Or l’affirmation de choses fausses ne relève pas de la rhétorique.

3°) La dernière raison qui m’empêche d’écrire, c’est la dramaturgie de l’élection elle-même. En scénario, on dirait que le jour des résultats représente le dénouement. Et que le débat était le climax de l’intrigue. (Déjà dans la tragédie classique, la scène où les deux protagonistes se retrouvent enfin en face à face est toujours l’acmé de la pièce.)

A ce stade de la campagne on était donc en pleine dramaturgie. Un moment où la raison n’a pas vraiment sa place. D’ailleurs, Nicolas Sarkozy ne s’est pas privé d’hystériser au maximum cet entre-deux tours. Or je suis bon public. Moi, dès que vous me présentez des protagonistes pris dans un conflit, je marche. Donc ces derniers jours, j’aurais eu bien du mal à écrire avec le recul nécessaire. Je l’avoue, j’ai jubilé quand Hollande a balancé des vannes à Sarkozy. Et inversement, j’ai trépigné de rage quand Sarkozy vannait Hollande. Je trouvais les vannes du premier de très bonne qualité, celles du second n’étaient que mauvaise foi à mes yeux. Partant de ce constat, je me voyais mal écrire quoique ce soit. Je me sentais juge et partie.

Vous me direz, c’est toujours le cas, l’objectivité journalistique ça n’existe pas.

Certes mais d’habitude on peut garder quand même un peu de recul. Là, dans ce contexte de tension extrème, ça m’était impossible.

D’où d’ailleurs, l’un des problèmes que ça me pose de liver la soirée de demain pour Slate.

Parce que franchement, si Nicolas Sarkozy est réélu, je… Rhâââ… putain, je veux même pas imaginer mon état. Je ne vous dis même pas que Hollande ferait un meilleur Président – c’est juste un problème de mathématique.

– En 95, à l’élection de Chirac, j’avais eu un peu les boules.

– En 2002, quand ce mec qui je considérais alors clairement comme un escroc qui aurait dû être déféré devant la justice a réussi à se faire réélire, je l’ai eu franchement mauvaise.

– En 2007, j’ai commencé à désespérer.

– En 2012, soit après 12 ans de Chirac + 5 de Sarkozy, soit 17 ans PUTAIN 17 ANS de suite avec un Président de droite, l’idée d’en reprendre pour 5 ans, ce qui nous amènera à 22 ans de présidence de droite non mais franchement… Juste au nom du besoin d’alternance quoi…

Amis de droite (oui, j’en ai), imaginez si vous aviez dû subir 17 ans de présidence de gauche dans quel état vous seriez à l’idée d’en manger 5 de plus. Mettez-vous à notre place. Soyez compatissants, faites-nous un petit cadeau quoi. On vous demande pas le bout du monde, juste un quinquennat.

Merci d’avance.

 

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

 

35 commentaires pour “Khal Drogo et Nicolas Sarkozy”

  • Ponce Pilate !

    le 5 mai, 2012 à 13 h 21 min
     
  • Je suis étudiante en journalisme et je suis super rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être incapable d’objectivité à propos de cette élection (je suis aussi incapable de sortir des arguments autre que « bullshits » pour démonter le discours de Sarkozy).

    (« Oh no, I incest » :D)

    le 5 mai, 2012 à 13 h 23 min
     
  • les non gays connaissent aussi jason momoa en tant que membre de l’equipe principale de la série Stargate atlantis !!!!!!
    rôle qui l’a révélé au commun des mortels.
    tous bons geeks le sait !

    le 5 mai, 2012 à 13 h 24 min
     
  • moi en 2007 j ai regretter d avoir tant moqué les americains d avoir elu bush et je ne pouvais m empecher de penser que les francais etaient completement cons d élire encore un affairiste. mon mepris est le plus total pour les sarkolatres.
    avocat d affaires… le mec fait des etudes pour profiter des failles de la loi et enculer l etat et on le met a son sommet…. des veaux qui meritent leur place a l abattoir… la liberté se merite et coute chere
    sinon c est un plaisir de te lire
    amicalem
    mb

    le 5 mai, 2012 à 13 h 39 min
     
  • C’est Khal DrOgoooooo

    le 5 mai, 2012 à 13 h 46 min
     
  • J’avoue espérer très fort être, pour une fois, dans le camp qui gagne.
    Pour savoir ce que ça fait, pour pouvoir twitter « winning » et pour remercier mes amis de droite de me laisser jouer un peu avec le truc maintenant.

    le 5 mai, 2012 à 13 h 49 min
     
  • Bon. Titiou, je t’aime d’amour, mais là ça va pas être possible.

    C’est Khal DROGO for fuck’s sake!

    le 5 mai, 2012 à 13 h 53 min
     
  • Ca va, niveau patrimoine génétique y a moyen que les petits Momoa n’aient pas à se plaindre

    le 5 mai, 2012 à 14 h 09 min
     
  • j’habite en alsace un pays bleu marine
    prions que lundi tout soit différent grâce aux autres régions
    yes

    le 5 mai, 2012 à 14 h 28 min
     
  • Heu, il est de gauche Hollande ? O.O

    le 5 mai, 2012 à 15 h 24 min
     
  • j’ai même payé pour voir « Conan le Barbare » au cinéma l’année dernière, c’est Khal Drogo, toujours aussi beau et bestial… j’espère qu’il jouera bientôt Tarzan, ou tout autre rôle en peau de bête.

    et courage pour demain, on y croit on y croit !

    le 5 mai, 2012 à 15 h 29 min
     
  • Quelle que soit la tendance politique l’humain se reproduit tout en creusant la tombe de sa descendance.

    le 5 mai, 2012 à 15 h 49 min
     
  • « Alfred »…
    Le co-géniteur t’as maudit sur 26 générations j’espère ?

    (sérieusement ya que moi qui suffoque chez les commentateurs ? Corentin a eu une meilleure idée de 3ème prénom ceci dit).

    le 5 mai, 2012 à 15 h 56 min
     
  • Il y un mec de gauche encore en course ?

    le 5 mai, 2012 à 16 h 10 min
     
  • Personnellement, j’attends avec impatience la fin de cette pitoyable élection. La campagne ne s’est faite qu’à coup de petites phrases mesquines, un procédé qui a atteint son summum pendant l’entre-deux tours. Enfin, il faut bien en élire un…

    Oh, et au fait, Buffy Summers Lecoq, perso, je surkiffe ^^

    le 5 mai, 2012 à 16 h 26 min
     
  • Malheureusement tu n’as pas tort…ça ferait un bien fou un peu d’alternance. Pas que les socialistes vaillent mieux en général, mais franchement l’UMP avec sa bande de haineux et de menteurs (j’ai envie de balancer une grosse insulte, mais je garde mon calme) j’en ai aussi ras le bol. D’ailleurs si Sarkozy repasse, je m’exile dans un autre pays!

    Khal Drogo président, ça tabasserait (littéralement) un peu plus.

    le 5 mai, 2012 à 17 h 32 min
     
  • Sérieux, les mecs, combien de fois n’a-t-on pas dit « si chirac repasse, je me casse », « si sarko passe, je me casse »… j’aime pas sarko, j’aimerais donner une chance à l’opposition. L’opposition ne m’a jamais semblée plus compétente que le rpr/ump, mais en lui laissant une chance, on saura.
    Mais se plaindre de sarko (ou hollande d’ailleurs) me paraît absurde. On a les candidats qu’on mérite. La france n’est pas un modèle d’éducation, de connaissance de l’économie, ni même d’économie tout court… si on évolue, les partis évolueront – wishful thinking.

    Quand bush venait d’être réélu, henry rollins passait à bruxelles et disait au public « ok on a un président con, on le sait. Laissez-nous une chance… soyez patients, vous verrez. On fera mieux. On est capables de grandes choses, quand on veut. » et avoir en face cet amerloque aux gros bras tatoués, qui s’excuse pour son peuple, et raconte ses voyages autour du monde pour rencontrer ces « ennemis de la liberté » qu’étaient les iraquiens et les afghans, c’était quelque chose.

    Au fond de moi, je ne peux m’empêcher de me dire qu’adopter une conscience politique moins dans la réac’ et plus dans les discussions et compromis, ça ne nous ferait pas du mal, et nous épargnerait des 20% qu’on qualifie calamiteusement de « vote protestataire »… :)

    le 5 mai, 2012 à 19 h 32 min
     
  • Hollande président, je commencerai à croire à la fin du monde en 2012.

    le 6 mai, 2012 à 1 h 41 min
     
  • Droite, gauche….
    Je pense que tout ça, c’est dépassé.
    La réussite d’un quinquennat (qu’est-ce que la réussite d’ailleurs ?) n’est plus une histoire de bonhommes. C’est le système qui est pourri, c’est le système qui est à revoir.
    Hollande ou Sarko ou qui tu veux =>> on va droit dans le mur car le système capitaliste est en fin de vie.
    Penser que Hollande sera moins pire que Sarko ou vice-versa, c’est de la connerie.
    Regardez ceci (si vous ne connaissez pas) :
    http://www.delaservitudemoderne.org/video.html

    le 6 mai, 2012 à 12 h 38 min
     
  • alfred c’est classe , musset , batman , tout ça , évidemment personne en aura rien à fou..ller de son prénom mais lui il saura que au fond c’est grâce a lui que le justicier fait régner la loi !

    ( pour khal j’ai juste pas trop aimé le raccourcis d’amour entre  » on me vend pour me faire tirer  » à  » mon amour éternel qui galope tout plein partout ta grosse chevelure me manque tout partout  » )

    le 6 mai, 2012 à 17 h 02 min
     
  • Quand je faisais un peu de journalisme il y a 5 ans, j’étais surpris par ma capacité à réellement mettre mes opinions personnelles de côté. si, si, vraiment. par contre quand je m’y suis remis l’an dernier, rien à faire, mon objectivité elle avait la même odeur que la chiasse que me filais le Roi à chaque fois qu’il passait dans mon écran. CQFD : sarko a détruit mon objectivité. et m’a fait comprendre que je préférerais bosser pour des clous à rue89 que de me remplir les fouilles à BFM.
    par contre je crois rester objectif en me disant que je crois au père noël en te demandant de faire un post où tu dis rien, mais où tu postes juste la saison 2 de game of thrones °_°
    alleeeeeeeez! steuplééééééé

    le 7 mai, 2012 à 10 h 55 min
     
  • bon, desolee, hors sujet absolu de la mort, mais je ne retrouve pas le lien vers ton site de cuisine et en ce jour de pont, je veux faire des cupcakes au lemon curd.
    Sinon, a part ca, alfred tu as bien fait. Je connais un petit garcon dont le troisieme prenom est spartacus. (no fake, j ai encouragee la mere qui hesitait: c est le 3eme prenom:pourquoi se priver?)
    Navree pour les accents, je tapote depuis une tablette

    le 7 mai, 2012 à 13 h 34 min
     
  • Puisse tu me pardonner: je t ai confondu avec simone de bougeoir: tu peux me maudir sur 7generations

    le 7 mai, 2012 à 13 h 37 min
     
  • @ Unfriendly Al’ tout est dit, Amen !!!

    le 7 mai, 2012 à 14 h 07 min
     
  • Salut, je suis un lecteur assidu et anonyme depuis pas mal de temps de ton blog et pour la première fois je vais commenter, j’espère être doux ^_^

    Déjà je commente pour l’image sur Game of Thrones qui m’a fait cracher ma boisson gazeuse américaine par le nez, réussissant à faire passer ça pour un numéro de cirque m’évitant la honte auprès de mes collègues (je me suis fait 20 centimes d’euros pour le coup). Mais aussi pour parlez politique, car, clairement faut pas tortillé du nez pour moucher droit (oui je suis un gars poli) quelqu’un va-t-il enfin dire que président de la république c’est de la gnognotte ! Alors je sais pas mais je pensais que tu serais le genre de personne à dénoncer cette mascarade, ce qui compte c’est pas le pantin qu’on fout en haut du tas de fumier, mais le fumier lui même et c’est là que ça risque de puer dans 1 mois.

    Voilà, merci, ça fait du bien dit dont j’étais tout crispé. En tout cas continue j’adore ce que tou (mélange de tu et vous pour marquer le respect avec une pointe de camaraderie) fait.

    PS : les fautes d’orthographe, c’est cadeau.

    le 7 mai, 2012 à 14 h 19 min
     
  • Comme quoi on peut écrivaine, de gauche, porter soi-même un prénom original (sauf en occitanie) et faire tout de même preuve d’un conservatisme suspect, doublé d’une inculture crasse en matière d’ethnographie. Savez-vous, chère Titiou, que le monde ne s’arrête pas à la Bastille ? Qu’il existe, dans un coin de France qu’on nomme la Polynésie, des enfants qui portent le prénom Ahuura (Robe Rouge Royale du Coucher de Soleil), Aiata (Celle Qui Eloigne Les Nuages du Ciel) ou Onati (Mailles Diverses du Filet des Dieux) et que c’est très beau ? Momoa est Hawaiien, et ses ancêtres seraient fiers de lui. D’ailleurs je viens de leur parler en songe et ils le sont.

    le 7 mai, 2012 à 19 h 48 min
     
  • « Des veaux qui méritent leur place à l’abattoir. »
    Et c’est la droite qui délivre des messages de haine? Arrêtez donc les préjugés et les raccourcis rapides et la France ira déjà beaucoup mieux. La tolérance n’est pas qu’une question de religion, on parle aussi de respect des convictions politiques de CHACUN (=démocratie).

    le 7 mai, 2012 à 23 h 04 min
     
  • Moi, ce que je trouve dommage, c’est qu’on n’ait pas eu de candidat de droite cette année. Ils auraient pu présenter quelqu’un quand même ! Après tout la fonction présidentielle, telle que voulue par la cinquième république favorise les présidences de droite : Giscard, centre droit, Miterrand : Centre droit, Chirac : Centre droit. Après une parenthèse de 5 ans à l’extrême droite, il est logique qu’il y ait un retour à un républicain : Hollande qui est de centre gauche et devrait logiquement dériver lentement vers le centre droit durant son quinquennat

    le 8 mai, 2012 à 14 h 11 min
     
  • Au début en lisant j’ai cru que le 3e prénom de la bête était « Adolf »
    Je me demande comment Freud interpréterait ce lapsus

    le 8 mai, 2012 à 14 h 44 min
     
  • Bon ben voilà, ce qui devait arriver arriva. Est-ce bien, je pense. Est-ce mieux ? On verra… Mais son slogan ne peut être que vrai : le changement. On imagine mal comment ça pourrait ne pas changer en passant d’un côté à l’autre avec des idées opposées et différentes dans bien des domaines. Rendez-vous dans un an afin d’avoir suffisamment de recul pour esquisser un premier avis sur cette nouvelle France de Mr Hollande.

    le 8 mai, 2012 à 15 h 13 min
     
  • Tetard Alfred Lecocq vs Buffy Summers Lecocq ?
    Le choix peut sembler plus difficile que prevu… ;-)

    le 9 mai, 2012 à 14 h 43 min
     
  • C’est LISA BONET (avec un seul ‘n’). Les plus dinos d’entre nous ont pu la voir, dans Angel Heart, se faire chatouiller par Mickey Rourke.

    le 10 mai, 2012 à 12 h 22 min
     
  • bon,pour Khalo j’ai rien compris , connais pas.
    Pour le reste je suis a 200% d’accord avec toi.
    Quand la droite est au pouvoir c’est pour 15,20,25ans
    La gauche arrive juste le temps de RESPIRER, enfin!

    le 10 mai, 2012 à 21 h 31 min
     
  • Journaliste de gauche = pléonasme
    Journaliste femme de gauche = aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh(implosion/explosion)

    le 10 mai, 2012 à 23 h 02 min
     
  • Je vous découvre et je vous aime.

    le 12 mai, 2012 à 10 h 06 min
     

Poster un commentaire