24 septembre 2010

De le hipster, de le chat, de le panda, de le web

J’avais commencé un post de fille mais là, il se passe trop de choses sur le web.

D’ailleurs, je viens de réaliser que j’ai vraiment le cerveau pourri par l’interweb. Après avoir rêvé que je communiquais par mails télépathiques, cette nuit j’ai fait un cauchemar. Dans un cauchemar classique vous rêvez d’un truc horrible, ok. Dans un cauchemar-web, le truc horrible prend la forme d’une vidéo Youtube. Ouais. Je sais. Trop de vidéos de chatons pendant la journée nuit au sommeil. J’ai donc rêvé qu’on m’envoyait un lien vers une vidéo Youtube atroce-atroce-atroce. Je pense qu’on peut situer les prémisses de tout ça en 2008 quand j’avais fait un rêve pseudo érotique avec mon ordinateur comme partenaire sexuel. Je crois que je l’avais raconté dans un post mais j’ai trop honte pour aller déterrer ce truc-là.

Par contre, il est assez clair que mon inconscient n’a jamais enregistré l’existence du téléphone portable. Jamais, au grand jamais, dans mes rêves, ne me vient l’idée de téléphoner à quelqu’un et pourtant, souvent, ça me serait assez utile. Je suis directement passée au rapport charnel avec mon ordi. Mais, et c’est donc là que ma psyché inaugure une ère nouvelle, désormais, l’appareil lui-même est évacué de mes nuits. Dans mes rêves, je ne suis pas devant mon ordi, je fais des choses et c’est comme si le web était devenu un sixième sens, plus d’écran, plus de clavier. Les pages web s’impriment directement sur la surface du monde. (En gros, j’ai déjà intégré le système de Pranav. Ca, c’est pas honteux donc je veux bien chercher.)

Bref. Reprenons avec quelque chose qui n’a rien à voir parce que les transitions et la thématisation c’est has-been. J’ai la fierté de vous présenter la meilleure pub EVER, une pub égyptienne. Ce pays aura donc construit des pyramides et fait « never say no to a panda ». Et pourtant, la pub c’est le mal. La pub c’est Babylone. La pub rend les gens malheureux. Mais cette pub-là… <3

N’est-ce pas ? (Ma préférée c’est la dernière, au supermarché.)

Comme certains n’arrivent pas à lire la vidéo, j’essaie avec ce lien-là :

Never Say No To Panda – watch more funny videos

Dans la série des animaux, ça :

Vous allez me dire que cette vidéo n’a d’intérêt que son très fort concentré de mignonnerie. Et bien non. En la regardant la première fois (je l’ai regardée 19 fois hier, après je m’étonne de rêver de Youtube), y’a tout de suite quelque chose qui m’a interpellée. Un truc qui résonnait dans mon petit coeur. C’était un peu comme la montagne dans Rencontre du troisième type. J’ai mis un petit moment à comprendre que cet adorable chaton me rappelait irrésistiblement quelqu’un. Et quelques minutes supplémentaires avant d’identifier la personne. Moi. Et ouais. C’est clairement moi ça. Quand on décortiquera mon cerveau, tout au fond, on trouvera ce craquant petit chaton et on comprendra que je n’étais qu’un cyborg contrôlé par un chaton gris. Ce qui, vous l’avouerez, expliquerait énormément de choses…

Ca, je le poste parce que, je ne sais pas pourquoi, ça me fait penser à Diane :

Après ces amuses-gueules, passons au lourd. Le lourd est en passe de devenir un mème. Un mème qui s’appelle Interior Semiotics, ça ne pouvait que m’interpeller. (La sémiotique c’est ma religion, depuis ce jour de 1988 où je me suis demandée pour la première fois si la vie avait un sens, et si le langage à travers une tentative d’organisation du chaos du monde perçu, ne cherchait pas simplement à rendre signifiant ce qui n’était qu’absurde. Quatre ans plus tard, à mon entrée en sixième, je choisissais assez logiquement sémiotique en option.) En fait, Interior semiotics n’est pas une mauvaise traduction de Wittengstein. C’est une vidéo. Et je préfère vous prévenir avant que vous la regardiez… c’est… indescriptible. Le summum du malaise et du n’importe quoi est atteint ici. (Elle est un peu longue, je sais mais je vous promets que ça vaut de l’or.)

Remettez-vous. (Oui, je vous le confirme, le moment où le caméraman filme le public, mademoiselle s’introduit des spaghettis pourris dans la chatte.) Il est évident que cette jeune femme cherche à nous dire quelque chose sur la société de consommation, la sexualité, l’image de la femme et le pipi. Le problème c’est que le message un peu abscons. En règle générale, je n’ai rien contre l’introduction du pipi dans le spectacle vivant. Du temps de ma folle jeunesse, quand je préférais ne pas manger pendant un mois pour me payer un abonnement au théâtre de la ville (à l’époque, je méprisais la nourriture, je ne connaissais pas encore le burger cheese bacon de l’Indiana), j’ai moultement apprécié de voir des danseuses faire pipi sur scène. D’ailleurs, mon dramaturge vivant préféré c’est Rodriguo Garcia. Mais bon, chez Rodriguo Garcia, si les acteurs font pipi devant vous, (comme dans Jardinage humain) c’est quand même au bout d’une heure de spectacle avec un crescendo dramatique.

Bref. Vous imaginez bien que certains n’ont pas trop saisi l’intérêt artistique de la performance de mademoiselle qui, on ne pourra pas lui retirer ça, est prête à donner beaucoup d’elle-même pour ne pas faire avancer l’Art d’un iota. Sur le web (ou sur 4chan) ça provoque une certaine colère contre ce qu’on appelle les hispters. Les hipsters, c’est pas juste des mecs avec le combo slim/chemise à carreaux/grosse lunette (non, les publicitaires vous mentent), c’est aussi et surtout aux Etats-Unis les représentants d’une certaine culture hypra indé underground que certains soupçonnent de snobisme. C’est pourquoi ces jeunes qui applaudissent mademoiselle-j’ai-pas-peur-du-moisi-vaginal, sont considérés comme des hipsters. Remarquons qu’un individu reste halluciné devant cette scène, lui :

BdmxA

Je pense que la grosse erreur ce n’est pas d’avoir fait ça, mais de l’avoir filmé (et mis sur internet évidemment). Mais juste filmé. Typiquement, ce genre de happennings, qu’on les considère comme de l’arnaque d’intellos pourris ou comme une performance intéressante, ne doit jamais être sous forme d’images. Ca n’a de sens (si ça en a un) qu’en live, quand on voit devant soi la fille faire ça.

Au final, j’ia envie de dire :

Spaghettios-in-vagina

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

 

40 commentaires pour “De le hipster, de le chat, de le panda, de le web”

  • ach, la vie doit etre bien compliquée quand on a autant de mal a ouvrir une simple boite de conserve….sinon je me languissais…deja accro a ton blog, j’adore le style plein de trouvailles, tout et bon , la forme autant que le fond, encoooooore

    le 24 septembre, 2010 à 18 h 02 min
     
  • Bizarrement, le panda est moins anxiogène que la dame aux Buitoni.

    le 24 septembre, 2010 à 20 h 43 min
     
  • wow !

    le 24 septembre, 2010 à 21 h 01 min
     
  • Je veux pas dire, mais 2 minutes pour ouvrir une boîte de conserve, c’est un peu voler le public.

    le 24 septembre, 2010 à 21 h 05 min
     
  • Hmmmmm…

    Je me sens tellement proche des 4chaners là…

    le 24 septembre, 2010 à 21 h 26 min
     
  • Mmmmm… 2 min 8 pour ouvrir une boîte de spaghettis ?

    le 24 septembre, 2010 à 21 h 50 min
     
  • La video du panda est privee :'(.

    Sinon, je trouve vachement original les ‘reves’ que tu fais xD.

    le 24 septembre, 2010 à 22 h 16 min
     
  • Ce qui est marrant c’est le rapport entre la dinde qui s’auto-fourre devant les employés d’Ogilvy France et ton article sur le Marc Levy generator.
    Des évidences mises bout à bout, qu’elles véhiculent des valeurs positives ou négatives, trouveront toujours un public.

    le 24 septembre, 2010 à 22 h 54 min
     
  • J’ai pas pu voir la vidéo du panda, malheureusement.

    le 24 septembre, 2010 à 22 h 56 min
     
  • marveuullousss ! increeuudibeul!

    vivement la fin du monde!
    les « artistes » sont au bout du rouleau

    le 24 septembre, 2010 à 23 h 36 min
     
  • la vie d’un humain a un sens mais la vie de l’humanité n’en a pas.

    le 25 septembre, 2010 à 0 h 22 min
     
  • bon,en fait, j’ai pas tout capté du discours mais j’ai tout lu
    comme d’habitude (j’apprends pas mal de choses!!!)
    cela fait des mois que je suis le blog ! là il est 3h48 et personne n’a rien posté en commentaire
    curieuse sensation d’etre en tete a tete
    alors juste pour le plaisir d’etre le premier

    merci

    le 25 septembre, 2010 à 2 h 48 min
     
  • Mais qu’est-ce que fout Taylor Momsen dans le public ? Toujours prête à tout pour se faire remarquer, celle-là.

    le 25 septembre, 2010 à 3 h 15 min
     
  • La première vidéo marche paaaaaas… Et j’veux voir des pandaaaaaaas… :'(

    le 25 septembre, 2010 à 8 h 48 min
     
  • Je me garderais bien de commenter l’intérêt artistique de cette performance, mais par contre j’aime bien la fille qui à la fin dit « Vagina ».
    Elle le dit un peu comme lorsque Bobby Byrd crié « James Brown » à la fin de ses concerts.
    No other one can do this except Vagina.

    le 25 septembre, 2010 à 9 h 13 min
     
  • Ca confirme bien ce que je pensais, les intellos sont cons.

    (sinon la video des capybaras est genial :D)

    le 25 septembre, 2010 à 9 h 24 min
     
  • Ahah!

    Je me suis dit la même chose en voyant la vidéo. Pourquoi ils filment tous et prennent des photos.
    C’est peut être ça ce qui fait de eux des hipsters si énervants auprès de la communauté Youtube/4chan etc.
    C’est qu’ils veulent popager bêtement tout ce qu’ils peuvent voir d' »underground » et montrer qu’ils y étaient.
    Constat facile? Peut être.

    Sinon, c’est quand même assez marrant de parcourir les commentaires sur Youtube, qu’ils soient écrits ou en vidéo.

    {
    « Hipsters ruin every art form. It’s pure masturbation. »
    http://www.youtube.com/watch?v=LQXBFDMwr6o&feature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=z8jaheMbq7I&feature=related
    }

    Le fait qu’il y ait autant de réactions est finalement assez intéressant aussi. Même si ce genre de happening aurait du rester ponctuel/éphémère.

    Voilà. Et entre nous, même si le chat est méga cute, j’ai eu un faible pour la vidéo suivante :o.

    le 25 septembre, 2010 à 9 h 36 min
     
  • ben voilà une idée d’article pour brain:
    l’art « contemporain », la recherche du toujours plus (spermcube, sculpter dans un bloc de son sang congelé, la machine qui reproduit le système digestif…)

    le 25 septembre, 2010 à 9 h 53 min
     
  • …J’ai envie de dire mais POURQUOI ??? POURQUOI se fourrer la moule aux nouilles ???
    Et surtout quel contexte obscur, quelle abominable perversion pousse ces gens à contempler ce spectacle ahurissant sans mot dire, poussant cris et acclamations de joie à la fin de la scène ???

    J’en suis tellement sur le fion qu’il va me falloir regarder la vidéo du panda encore une fois.

    +.+

    le 25 septembre, 2010 à 10 h 50 min
     
  • Pour les malheureux qui n’ont pus voir le panda :
    http://www.youtube.com/watch?v=BNddTfJQyWc&feature=fvst

    Et je reste assez perplexe sur la derniere video

    le 25 septembre, 2010 à 10 h 58 min
     
  • Complètement débile, elle aurait pu essayer avec des cannellonis au moins!

    Par contre, le panda fait vraiment peur…… ^^

    le 25 septembre, 2010 à 11 h 36 min
     
  • -pour noel cette année la dinde s’auto-fourrera avec des cannelonis et toi chantal ?
    -comme l’annee derniere, blanc et argent.

    le 25 septembre, 2010 à 12 h 48 min
     
  • Ça semble être un mélange (hommage ?) raté entre « Interior Scroll » (Carolee Schneemann – 1975), « Semiotics of the Kitchen » (Martha Rosler – 1975) et Genital Panik (Valie Export – 1969).

    C’est marrant de voir à quel point ça choque encore.

    Images à l’appui :
    http://images.artnet.com/artwork_images/796/471278.jpg
    http://www.youtube.com/watch?v=3zSA9Rm2PZA
    http://www.artnet.fr/artwork/424649250/140511/action-pants-genital-panic.html

    Bravo pour ce blog plein de surprises !

    le 25 septembre, 2010 à 13 h 58 min
     
  • Non mais comme souvent dans l’art experimentalo-conceptuelo-contemporain, le spectacle est avant tout dans le public…C’est assez impressionnant la réaction stoïque de l’assistance…sans parler de l’exultation de joie et d’enthousiasme à la fin…
    Si j’avais su qu’il fallait que je me foute des trucs pourris sur le corps pour qu’on m’aime…

    le 25 septembre, 2010 à 14 h 22 min
     
  • Heu… c’est moi où je comprends pas pourquoi tout le monde dit qu’elle se tartine la moule de spaghettis ?

    Tout ce que j’ai vu c’est une nana ouvrir une boite de conserve, se découper un bout de jean à l’entre-jambe (portait-elle une culotte d’ailleurs ?), écarter les grandes lèvres avec les doigts semble-t-il et pisser debout.

    A aucun moment je ne vois « pénétration spaghetalle »…

    Bref, j’ai encore rien compris.

    le 25 septembre, 2010 à 22 h 41 min
     
  • 1) Moi non plus je ne comprend pas pourquoi on parle de spaghetti dans la chatte. Ca a été confirmé que c’est ce qu’elle faisait pendant que le caméraman filmait le public ou c’est juste pure supposition ?

    2) J’ai adoré la vidéo. Bon, OK, je suis bizarre, mais quand même, je ne comprends pas pouquoi il y a autant de commentaire négatif sur youtube. J’adore ce genre de truc décalé.

    le 25 septembre, 2010 à 23 h 37 min
     
  • Le plus grave là dedans c’est de prendre plus de 2 minutes pour ouvrir une boite de conserve et que le public applaudisse pour ça!
    Je me demande ce que le panda dirait si elle s’était mis du panda dans la chatte?

    le 26 septembre, 2010 à 5 h 57 min
     
  • De toute façon:
    – Ya du cul
    – Ya dla bouffe
    – Ya du voyeurisme
    – Ya du zarbi

    –> J’aime !

    le 26 septembre, 2010 à 17 h 42 min
     
  • Effectivement, si c’est la démo d’un ouvre-boîte révolutionnaire par Valérie Maurice, extraite de M6 Boutique, c’est pas vraiment convaincant.

    le 26 septembre, 2010 à 18 h 03 min
     
  • Mais tu fais comment pour tomber sur des trucs aussi cinglés?!?! Je me demande bien par quels mots clés tu as pu tomber là-dessus ;) Tiens, si je recherchais « spaghettis dans la chatte » aujourd’hui? c’est comme ça que tu fonctionnes?

    le 27 septembre, 2010 à 12 h 14 min
     
  • Le plus drôle c’est qu’on trouve les réactions de gens en train de regarder le film panzani.

    http://www.youtube.com/watch?v=Xs0cI0T2Paw&feature=related

    Youtube c’est sans fin.

    le 27 septembre, 2010 à 13 h 35 min
     
  • Et voilà une des vidéo réponse : http://www.youtube.com/watch?v=88JKImj7Ywo&feature=related

    le 27 septembre, 2010 à 15 h 48 min
     
  • La pub du panda est inspirée de faits réels.
    http://www.youtube.com/watch?v=ubZimS4E3F0

    Sinon un élément important semble avoir été loupé dans la vidéo de la demoiselle aux spaghettis : vu l’état de ses doigts elle avait ses règles…

    le 27 septembre, 2010 à 22 h 51 min
     
  • Merci ! Merci merci merci !

    Interior Semiotics c’est purement atomique !

    le 28 septembre, 2010 à 12 h 41 min
     
  • …J’aimerais bien être un ordinateur des fois…ou un panda pour faire peur même avec des yeux très très gentils.

    le 28 septembre, 2010 à 13 h 51 min
     
  • Comme dirait mon chat, qui ne se montre sur aucune video avec ou sans Pasta Minou:  » Je n’aime pas mon voisin de panier. »

    le 29 septembre, 2010 à 20 h 19 min
     
  • Ce qui se passe sur le web ne peut pas constituer un « post de fille »? Et puis d’abord, c’est quoi un « post de fille »?

    le 30 septembre, 2010 à 14 h 57 min
     
  • Bravo pour ce blog découvert il y peu mais qui me fait beaucoup rire. Et parfois, je l’avoue me laisse perplexe (tous ces chats!). Par contre, certains des blogs conseillés sont un peu datés. Alors, idée: pourquoi ne pas les remplacer par des nouveaux! Et oh! Miracle! En voilà un qui parle aussi de pipi! (les grands esprits…)http://dalida.marx.et.moi.over-blog.com/.
    Bon, c’est pas très fin comme technique de pub mais on fait ce qu’on peut…
    Blogueusement,

    le 1 octobre, 2010 à 13 h 50 min
     
  • Pipi, vomi…trop c’est trop, j’me casse.

    le 1 octobre, 2010 à 17 h 48 min
     
  • http://www.youtube.com/watch?v=7ikm3o5hDks&feature=related
    Une petite vidéo avec un chat, pour passer le temps.

    le 15 décembre, 2010 à 16 h 45 min
     

Poster un commentaire