15 juillet 2011

Test n°1 de la presse people

Pour distraire certains lecteurs qui ont l’air de passablement s’emmerder ce mois-ci au travail, j’ai décidé de tester la presse people.

J’ai donc fait l’acquisition de 7 mags people cette semaine (pour la modique somme de 11 euros 30 que je ne pourrai pas faire passer en note de frais vu que ça reviendrait à me les rembourser à moi-même). Hors de question que je médise sur la presse people rapport au fait que j’aimerais assez un jour avoir une chronique dedans. (Je suis fauchée. et au chômage. Donnez-moi du travail. Merci.) Tout ce qui suit est donc à lire avec le regard de la taquinerie bienveillante entre collègues journalistes n’est-ce pas.

Evidemment je me suis précipitée sur Oops! qui me fascine pas mal. Simplement parce que j’ai jamais vu un titre qui correspond aussi bien à sa maquette. Mais cette folle virée au kiosque a aussi été l’occasion de découvrir Waouh ! qui semble être une sorte de sous-Oops!. (Qui eût cru qu’il serait un jour possible d’écrire une telle phrase ?)

Au final, on obtient une dichotomie de la presse people en trois niveaux :

1°) le haut de gamme. Gala, Match, Voici. On y trouve nombre de photos de seins de stars françaises à la plage. Cette semaine, Laura Smet.

2°) le milieu de gamme qui consiste en un copié-collé des ragots des sites people américains. Bah oui, les procès des stars françaises ça coûte cher. Avec les Ricains, on est tranquilles.

3°) le très très bas de gamme. Quelques pages sur des stars américaines mais surtout des candidats de télé-réalité qui ne feront pas de procès vu qu’ils sont consentants rapport au fait qu’ils ont besoin d’un peu d’argent de poche. On dirait des Starmags financés par Endémol.

Pour bien décrypter les pratiques journalistiques de la presse people, j’ai dû définir un corpus d’étude : le cas Pippa/ Harry. Pippa, la meuf qui va au mariage royal de sa sœur en robe de mariée et sans culotte. Harry le bad boy rigolo de la famille royale. A peu près tous les magazines de la semaine en parlaient mais pas vraiment avec les mêmes infos.

1°) ILS FILENT LE PARFAIT AMOUR, Pippa + Harry = c’est du sérieux, forever.

C’est en tout cas ce qu’affirme Oops!, à la hauteur de sa réputation, puisqu’ils n’ont pas peur d’affirmer tout et n’importe quoi pour nous offrir ce qu’on a envie de lire, faisant fie de ce petit détail qu’on nomme la réalité. Oops! c’est un peu les Calderon de la Barca de la presse people. (Calderon de la Barca, auteur du très baroque La vie est un songe qui interroge subtilement la notion de réalité et d’apparence. « Qu’est-ce que la vie? Un délire. Qu’est-ce que la vie? Une ombre, une illusion. » )

Dans la même veine, People Story en remet une couche avec une preuve indéniable que les deux forniquent : « ils se voient en cachette dans un salon de thé ! » C’est assez méconnu comme vérité mais en Angleterre, quand tu veux te cacher, tu vas dans un salon de thé et pour brouiller un peu plus les pistes tu bois un earl grey.

2°) HARRY SORT AVEC UN MANNEQUIN LINGERIE. Là, il y a unanimité entre Closer, Public et Voici. (On met un point bonus à Public qui nous précise que c’est sa cousine. Ok. Sa cousine au 8ème degré mais ça reste quand même pas loin de l’inceste.)

3°) PIPPA EST :

a/ avec Alex Goude (dans Public)

b/ avec George Percy (dans Voici)

c/ seule mais on sait pas trop mais on va quand même mettre « scoop » en haut à gauche de la page.

Après tout ça, je vous soumets une question à méditer : quel degré de confiance peut-on accorder aux journalistes de la presse people, sur une échelle de 0 à -1 ?

Waouh ! ne m’a pas déçue puisque j’y ai trouvé cette photo choc. Prière d’éloigner les enfants.

Regardez bien. Ce sont des seins. DES SEINS. Certes, sous un pull, mais quand même des seins. Mais quelle espèce d’immonde serpillière à foutre cette Rihanna.

Sinon, retenons que ça a été un vaste démoulage ces dernières semaines. (N.B. : « démoulage » terme particulièrement imagé employé par Zappette pour qualifier le fait de donner la vie à un petit être fragile et précieux.) Concentrons-nous sur Victoria Beckham qui a mis au monde une fille. ENFIN une fille, après ses trois garçons. Une mini-Victoria. Quel soulagement n’est-ce pas de savoir que la relève est donc assurée, que quand, amis lecteurs mes frères, mes semblables, nous approcherons de la retraite et de la ménopause, on aura encore à subir la gueule de mini victoria dont on espère qu’elle héritera le sourire charmeur de sa mère :

No boobs jokes

Cette semaine, on apprend également que Claudia Schiffer pense que son mari est le père du futur enfant de la meuf de Mad Men (la blonde, la femme de Draper qu’on n’aime pas). Claudia est dévastée et la preuve irréfutable c’est qu’elle a minci. En lisant les tabloids américains et français, on voit que toute la presse people internationale a la même obsession : le poids des meufs. De toute évidence, selon les fins psychologues qui travaillent dans ces journaux, on ne peut pas faire une dépression nerveuse sans maigrir. Et donc, logique implacable, quand on maigrit, c’est qu’on va mal. A l’inverse, quand on grossit, c’est qu’on se laisse aller parce qu’on est heureux mais on devient moche. Ca donne que cette semaine Angelina Joli et Claudia Schiffer sont clouées au pilori parce qu’elles ont maigri. Et que Britney Spears et Laura Smet sont moquées parce qu’elles ont grossi.

Hypothèse : la plupart de ces journaux n’ayant pas accès à de vraies infos, ils doivent broder. Et le seul matériel qu’ils ont à leur disposition c’est le corps des people.

Notons que j’ai bien aimé la rubrique Vrai/Faux dans Public. En gros, on vous expose des rumeurs que personne n’avait entendues pour les démentir. Je devrais faire pareil sur le blog, avec une jolie édition. « MARINE LE PEN n’EST pas LESBIENNE. »

Mais Voici reste le grand gagnant dans mon cœur, ne serait-ce que pour leur rubrique tribunal.

En outre, un journal qui écrit : « Nikos, c’est un peu le Robert Doisneau de Twitter » ne peut pas être vraiment mauvais. (Ce qui ne m’étonne qu’à moitié puisque c’est le seul mag pour lequel j’ai pigé et où on me disait « vas-y hein, tu peux y aller plus fort. »)

Tous ces mags étalaient les photos de vacances des stars, mais au final, sur c’est l’interweb que j’ai trouvé les pires.

Et sinon, y’a mon premier roman que j’ai écrit qui sort en librairie le 18 août mais bon, on en parlera la prochaine fois hein.

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

 

48 commentaires pour “Test n°1 de la presse people”

  • Je pense pouvoir affirmer que victoria beckham s’est faite refaire les seins… Je vais faire des piges chez voici match, je sens que je suis doué…

    le 15 juillet, 2011 à 12 h 45 min
     
  • love it. Thanks.

    le 15 juillet, 2011 à 12 h 46 min
     
  • Nico : je pense qu’elle est en droit d’intenter un procès contre son chirurgien.

    Zelda : merci

    le 15 juillet, 2011 à 12 h 48 min
     
  • « sur c’est l’interweb que j’ai trouvé les pires. »

    Yoda, sort de ce corps !! ;-)

    Sinon, 2 paires de seins (plus ou moins…) sur le même post… Est-ce le grand retour du friday sex ??? (dis oui, dis oui, dis oui!)

    le 15 juillet, 2011 à 13 h 00 min
     
  • Un ear grey et des langues de chattes.

    le 15 juillet, 2011 à 13 h 23 min
     
  • Pour le coup, c’est pas: Rien sur Robert.

    le 15 juillet, 2011 à 13 h 32 min
     
  • En attendant les nouveaux rebondissements à propos des sucettes kashers.

    le 15 juillet, 2011 à 13 h 35 min
     
  • Je garderai le procès contre le chirurgien pour une deuxième pige, ça assure un peut les arrières…

    le 15 juillet, 2011 à 13 h 36 min
     
  • Roman … Titiou … Titiou… Roman … C’est moi ou ça à l’air cool ?

    le 15 juillet, 2011 à 13 h 41 min
     
  • Autrement dit: une foison de poitrines rebondies. En attente de nouveaux rebondissements à propos des sucettes kashers?

    le 15 juillet, 2011 à 13 h 44 min
     
  • « Mais quelle espèce d’immonde serpillière à foutre cette Rihanna. »
    j’ai commencé un recueil, le petit Titiou illustré, avec tes citation les plus imagées + dessins. Je te promets une bonne place pour « l’immonde serpillière à foutre », dans le top 3.

    le 15 juillet, 2011 à 13 h 55 min
     
  • Je VEUX savoir je VEUX savoir je VEUX savoir :

    C’est quoi le sujet du roman ??

    Need.

    le 15 juillet, 2011 à 14 h 06 min
     
  • Hannnnn, Titiou sort un roman !

    Il y a environ un an (oui, je suis un stalker de longue date), j’avais dis « à quand le roman ? ». Mon vœu est donc exaucé. Joie.

    L’intérêt d’avoir des stalkers (je parle des vrais pas de moi) (le stalker ne s’estime jamais stalker), c’est qu’au delà du côté flippant, tu peux être sûr qu’ils achètent tout ce que tu vends et qui porte ton nom :)

    le 15 juillet, 2011 à 14 h 13 min
     
  • Un roman? Pour le prix Bartleby?

    le 15 juillet, 2011 à 14 h 16 min
     
  • Mmmm… moi j’aimerais en savoir plus sur ce roman !

    Parce que la nichonnade des people n’attire plus mon regard depuis que Pamela s’est faite dérembourré le poitrail.
    De plus, Secret story a repris alors mon niveau intellectuel s’enfonce dans le néant, comme Venise, à petit feu.
    J’aime l’été !
    (oui pis y’a l’Amour est dans le pré, mais là je ne peux pas dire de mal, j’aime trop fort les vaches et les prés !)

    le 15 juillet, 2011 à 14 h 22 min
     
  • La rubrique Tribunal devrait être assortie d’une rubrique Actus pour illustrer comment les pépettes réclamées sont dépensées…http://www.youtube.com/watch?v=NjDoh0TGr3s&feature=related

    le 15 juillet, 2011 à 14 h 23 min
     
  • Oooooooh … Un bouquin, joie dans mon cœur. Et quel titre !

    le 15 juillet, 2011 à 15 h 13 min
     
  • En bon non lecteur de la presse people et en tant qu’adorateur de mademoiselle Titiou Lecoq, je suis en mesure de vous révéler le titre de son roman: Les Morues (info glanée dans le Technikart de ce mois ci).
    Je vous copicole la description qu’ils en font:
    « Célèbre pour ses posts drôles sur la méthode Marc Levy, le porno ou les chatons, la blogueuse signe avec « les Morues » un premier roman où il est question d’un suicide douteux, d’imbroglio politico-mediatique et d’une bande de trentenaires féministes. (Au Diable Vauvert 472 pages, 22€)

    Titiou (je peux t’appeler Titiou?et te tutoyer?) si tu veux virer ce commentaire, je comprendrais.

    le 15 juillet, 2011 à 16 h 51 min
     
  • Mais le bouquin, c’est pas une intox ou une fausse rumeur hein? C’est un vrai? Parce que moi, j’ai hate de le lire.

    le 15 juillet, 2011 à 17 h 05 min
     
  • Ah ! ENFIN on en sait un poil plus sur cette histoire de roman.
    (Disons que son existence est confirmée).

    Oui, la photo sur le net, je l’avais vu et effectivement, c’est pas joli joli.

    le 15 juillet, 2011 à 19 h 25 min
     
  • Quoi ? Ton livre s’appelle « Les morues » ? J’y vois un hommage discret à mon blog.

    le 15 juillet, 2011 à 21 h 00 min
     
  • « Ouvre un magazine pipole, ouvre du bonheur. »

    Plus sérieusement il faudrait prévenir les messieurs-dames-qui font-la-mise-en-page de tous ces magazines, que le rose fluo partout ça fait saigner les rétines des honnêtes gens et que c’est passé de mode au moins depuis la mort du phénomène des boys-band.

    le 15 juillet, 2011 à 23 h 46 min
     
  • Tu sors un roman juste quand Zemmour et Naulleau se font virer. Pfff avec ton timing pourri on va manquer une superbe rixe.
    Sinon le mec de France Inter t’a traité de djette Putafranges. T’es parvenue à réprimer ton Orelsan profond sans arrachage de jugulaire avec les dents. Respect.

    le 16 juillet, 2011 à 1 h 26 min
     
  • Merci pour ce voyage rapide dans la presse people que je ne lis jamais.
    Je suis heureux que vous ayez écrit un livre. Je ne connais personne qui écrit comme vous. Et en plus, vous saurez bien le vendre !!!!!!!!!

    le 16 juillet, 2011 à 2 h 32 min
     
  • Ah non mais bravo.
    Vraiment…
    Bien joué la façon de parler de ton premier roman solo…
    T’as intérêt de bétonné ton prochain article sur ton roman. (Même McDo a fait mieux que ça).
    Sinon, je vais pourrir les travaux en bas de chez toi pour les rallonger et les rallonger, encore et encore, planquer le matériel de ton plombier portugais et tout ça, jusqu’à ce mort de ton cerveau s’en suive.

    @Flying Pan
    Ah merde, je pensais que quand je saignais des yeux dans la librairie c’était un fait divin. T’as brisé toutes mes illusions. Merci.

    le 16 juillet, 2011 à 5 h 25 min
     
  • C’est bien qu’ils aient fait un cercle autour des seins de Rihanna, j’ai failli manquer l’information.

    le 16 juillet, 2011 à 13 h 03 min
     
  • « Oops! c’est un peu les Calderon de la Barca de la presse people. »

    Respect.

    le 16 juillet, 2011 à 13 h 12 min
     
  • @Lars

    Hélas, point de miracles en ce bas monde, la preuve en page 26 entre un article sur les tampons favoris d’Amanda Lear et le guide des meilleurs vernis à ongles pour chiens.

    le 16 juillet, 2011 à 14 h 51 min
     
  • Raaaah strobon, ça donnerait presque envie d’acheter ces conneries. Félicitations pour le roman, et n’hésite pas à le promouvoir un peu plus quand même, c’est ton blog ici après tout.

    le 17 juillet, 2011 à 11 h 25 min
     
  • Je suis en train de t’écouter sur France Inter, j’ai poussé un petit cri quand j’ai vu ton nom dans mes podcasts ! Il me tarde tellement de lire ton roman !

    le 17 juillet, 2011 à 21 h 30 min
     
  • Trop trop hâte de lire ton premier roman. J’espère qu’il sera disponible en ligne parce que je n’habite pas en France.

    le 18 juillet, 2011 à 9 h 54 min
     
  • annnhhh, sur le site de la feunak, ils disent sortie le 31 août… C’est pas beau de nous mentir et de faire croire à ceux qu’auront une seule semaine de vacances après le 15 août mais avant le 1er septembre qu’ils pourront le lire sur la plage
    http://livre.fnac.com/a3614711/Titiou-Lecoq-Les-morues
    STWA LA MORUE!! :)

    le 18 juillet, 2011 à 10 h 05 min
     
  • Une fille sans culotte au mariage de sa soeur. Ouais bah à l’anglaise, quoi !

    le 18 juillet, 2011 à 14 h 17 min
     
  • Bwahahaha j’écris pour People Story et Waouh !

    (@Flying Pan Le logo est choisi par référendum. Je vote pour le logo bleu ou violet lorsqu’ils sortent un nouveau magazine, mais le rose l’emporte toujours).

    le 19 juillet, 2011 à 1 h 01 min
     
  • Bonjour Titiou,
    je vous lis depuis quelques temps déjà, tant sur ce blog que sur Slate. Vos articles sont toujours rafraichissants et bienfaisants.
    Je me réjouis par avance de la sortie de votre 1er roman. Dommage qu’il sorte le 18 août (j’aurais pu l’emmener en vacances…). Il m’aidera donc dès la rentrée, j’en suis sûr, à recoller avec la réalité, après 3 semaines passées loin de tout.
    Je vous souhaite bonne chance du fond du cœur, pour cette première parution.
    Au plaisir,
    Screenabuse

    le 19 juillet, 2011 à 13 h 56 min
     
  • @Lawra : Par référendum? Ça alors! Il faudra que je surveille tout ça, je serai ravi de pouvoir voter pour disons… le marron!

    Même si au vu de la reconduction systématique du rose fluo, je demande si les votes ne sont pas truqués! Tout ça c’est encore magouilles et compagnie! Déjà que lorsqu’ils avait fallu voter pour le parfum de la nouvelle Danette je m’étais fait avoir!

    N’oublions pas non plus le scandale du Monopoly! Les internautes français avaient voté en masse pour voir la ville de « Montcuq » figurer à la place de la rue de la Paix, mais les commerciaux de chez Hasbro ont préféré outrepasser leur choix, soit disant qu’une telle ville était mauvaise pour l’image du jeu… Ha la la… on ne respecte plus rien!

    Il faudra désormais ajouter le scandale des magazines pipoles à cette liste déjà longue!

    le 19 juillet, 2011 à 22 h 33 min
     
  • Vert Caca d’oie > All.

    le 20 juillet, 2011 à 0 h 26 min
     
  • @Flying Pan: Ils font un référendum auprès des rédacteurs de la boîte uniquement(ils ont plusieurs mags, dont People Story, Waouh et 20 ans). Mais je ne sais absolument pas ce que votent les autres.
    Pour la Danette, je suis circonspecte. La dernière fois, ils avaient élu la Danette à la pistache. Le même mois, mon carrefour market a connu une grève de livraison: dans le magasin, il ne restait que les produits dégueu que personne n’achète. Et dans le rayon yaourts, la pile de Danette à la pistache était intacte.
    Je pense effectivement qu’on peut conclure à une manipulation.

    le 20 juillet, 2011 à 1 h 57 min
     
  • @Lawra : Ha! C’est encore la Nomenklatura qui prend les décisions importantes! :D Quant à la Danette, je suis intéressé de voir que mes soupçons se confirment! Bon tu me diras j’avais voté pour la crême de marrons, je suis pas sûr que ça aurait fait un carton plus impressionnant que celui de la pistache…

    le 20 juillet, 2011 à 16 h 18 min
     
  • Je n’ai jamais compris l’interet que porte les gens à ces magazines. J’aime bien les trucs leger et pas intelligents mais pour moi, lire ça c’est une CORVEE. Lire que victoria beckham a souris sur la plage pour la première fois de ma vie m’est aussi dur que d’écouter du florent pagny. Je ne peux pas.
    Et sinon je te félicite pas. Par ce que Arte vient de me parler d’arrestation d’anonymous et pas toi. MOI QUI COMPTAIT SUR TOI POUR M’INFORMER. Je vais devoir le faire tout seul. Dommage.

    le 22 juillet, 2011 à 13 h 04 min
     
  • et si c’est de la merde le roman on fait quoi?

    le 24 juillet, 2011 à 14 h 26 min
     
  • Thanks pour ce condensé de peoplerie, ce genre de mag ici (à Bora Bora) coûte l’équivalent de 6€. Autant te dire que je me suis mise à lire mes emballages de pates-riz-PQ sur la plage! C’est un peu la loose à transporter mais au moins j’ai de quoi m’occuper.
    Et sinon je pourrai te raconter comment j’ai servi Megan Fox et Brian Austin Green la semaine dernière. Digne d’un Scoop à la Ooups!

    le 27 juillet, 2011 à 2 h 49 min
     
  • Ahah, citer Calderon dans un post sur la presse people, il fallait le faire.

    Je te soupçonne d’avoir eu, comme moi, à te le taper au bac. (comment en arriver là, autrement ?)

    le 2 août, 2011 à 8 h 03 min
     
  • mais si tu les passes en notes de frais, ne peux-tu pas les déduire lors de ta déclaration d’impôts?

    le 2 août, 2011 à 15 h 38 min
     
  • Hate de lire part2 de la presse people, et ton livre.

    le 4 août, 2011 à 17 h 53 min
     
  • La rédaction de Voici te REMERCIE de la confiance que tu lui accordes, Titiou.

    le 18 août, 2011 à 17 h 54 min
     
  • Waowww, à l’inverse de tous les aimables gens ci-dessous, j’ai découvert ton blog après ton livre, que j’ai bouffé en trois jours (pas au sens propre hein, faut pas déconner). J’ai vraiment beaucoup aimé, parce que je l’ai trouvé surprenant, à tous les points de vue, la situation finale d’Ema, de Fred ou de Gabrielle (je me retiens de ne pas faire ma c****** pour ne pas n***** tout le suspense si un autre lecteur lit ce message). Bref, félicitations et j’espère qu’un autre roman est en préparation, et en attendant, je jure sur la tronche à Benoit XVI de revenir souvent ici.
    Tchuss.

    le 1 septembre, 2011 à 14 h 55 min
     
  • Affligeants ces journaux quand même. Je n’arrive pas trop à comprendre ce qui peut intéresser autant de gens dans ce contenu.

    le 2 juin, 2013 à 15 h 32 min
     

Poster un commentaire