18 décembre 2009

Quand Maïa Mazaurette lance un manifeste

Pour commencer du beau et du lol avec un article qui n’en est pas vraiment un mais qui a fait rire très fort mon rédac-chef. En plein open-space. Devant tout le monde. C’était comme une consécration. Et en plus, j’ai eu un commentaire de zinzin dessus (vous vous souvenez quand on était petits et qu’on disait zinzin ?).

Je tiens à souligner que je suis dans un très mauvais état parce que sortir le jeudi soir alors qu’on travaille le vendredi matin c’est dur donc soyez indulgents.

Sinon, aujourd’hui un post qui arrive après la bataille. Longtemps après. Mais je veux quand même reprendre le manifeste de Maïa pour l’érotisation immédiate des hommes. Un texte fondamental que vous pouvez lire en intégralité ICI. Qu’on soit d’accord ou pas, elle a le mérite de poser des questions rarement abordées. Mais sur tellement de points que c’est difficile à commenter de façon méthodique. (Conséquence, ça me fera deux posts.)

L’érotisation des hommes donc, reste à préciser un peu. De toute façon, l’évolution de la société va dans ce sens. Mais comme l’érotisation de l’humain a été jusqu’à présent essentiellement féminine, le gros risque est que par mimétisme les hommes s’érotisent à la manière des nanas et ça, ça serait une grave erreur. Une erreur qui pourrait mettre l’espèce humaine en danger. Arrêtez avec la pollution, si on disparait tous ça sera évidemment à cause des sacs à mains pour hommes. Un exemple concret, le jour où, au téléphone, un garçon de ma connaissance m’a dit « non, cet aprèm je peux pas, j’ai rendez-vous chez mon esthéticienne » j’ai clairement entendu toutes les vitres de toutes fenêtres de Paris voler en éclat les unes après les autres « BOUM BOUM BOUM BOUM etc ». « Non mais tu quoi ? Tu plaisantes ? » ai-je répondu pendant que les éclats de verre retombaient sur tous les trottoirs de Paris. Et il a confirmé le pire : « non, j’ai rendez-vous pour mon épilation ». Argh… C’est peut-être con et rétrograde de ma part mais j’ai eu mal. Un peu comme devant les décolletés de Pioupiou dans Secret Story 2 – souvenirs :

nicolas_image_diaporama_portrait

Donc j’espère que s’érotiser pour les hommes ne va pas consister à s’épiler comme un candidat de télé-réalité mais plutôt à chercher une esthétique du poil. (Enfin… il ne s’agit pas non plus de se faire des petites tresses avec ses cheveux de torse en y enfilant des perles.) Ca consisterait davantage à comprendre qu’il peut aussi être un objet de désir sexuel pour une fille, qu’il peut provoquer ce désir. Un mec peut allumer une nana au point de liquéfier sa culotte. Comme dit Maïa : « l’érotisme est totalement méprisé par une majorité de mecs, qui se sentent menacés dans leur virilité. Sauf que personne ne leur demande de se déviriliser (quoi que “virilité” puisse signifier, genre faire des pompes). Au contraire. Il s’agirait plutôt de porter cette virilité avec plus de fierté »

A une époque où l’on parle de perte des repères traditionnels, on pourrait se demander si cette érotisation ne va pas rajouter au bordel général. Sans doute. C’est perturbant pour les femmes et les hommes. Mais est-ce négatif pour autant ? Je plussois à ce qu’écrit Maïa « On n’est pas obligé de choisir entre objet et sujet. Non, les mecs ne sont pas monotâches. Ils pourraient très bien faire comme les femmes : objet de désir ET désirant. » De même que je ne veux pas être uniquement un objet. Ca fonctionne dans les deux sens. Tour à tour dominant et dominé (désirant/désiré). C’est comme ça que les couples explorent de nouveaux territoires. Pourquoi hommes et femmes devraient ad vitam eternam restés figés dans la même rrépartition des rôles sexuels ?

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

 

12 commentaires pour “Quand Maïa Mazaurette lance un manifeste”

  • Merci pour avoir synthétisé les commentaires faits sur LE phénomène. Je n’ai personnellement pas eu le courage d’en lire plus d’une vingtaine avant de fuir. Loin.

    Merci pour la petite bouffée de nostalgie. Ça faisait un bail que je n’avais pas lu Maïa. A l’époque, elle n’avait qu’un blog sur 20six.

    (Et non, je ne m’épilerai pas)

    le 18 décembre, 2009 à 18 h 59 min
     
  • Je ne sais pas si je me ferais Modérer ou pas mais tant pis je tente : Maïa et toi êtes les seuls Blogueuses dans mes favoris. Ouai je sais : Top délire.

    Et j’avoue que CE décolté…C’est violemment moche!

    le 18 décembre, 2009 à 20 h 58 min
     
  • Je ne plussoie pas, je multiplois, je démultiplois au carré, avec une mention spéciale pour « un mec peut allumer une nana au point de liquéfier sa culotte ». D’ailleurs, pour liquéfier ladite culotte, le mec doit être confiant, conscient de son pouvoir et il faut qu’il s’amuse, bordel, c’est de la séduction, pas un jugement en cours d’assises.

    le 19 décembre, 2009 à 2 h 10 min
     
  • je suis un fan de vos messages, mais je reste pourtant un peu sur ma faim ce soir. « les hommes devraient découvrir leur côté féminin, mais sans excès non plus. »
    l’expression n’est pas de moi, mais on dirait bien vous vous bayrouiser du cul.

    pas sûr que je passe le filtre de la modération. « je veux des messages un peu critiques, qui ne disent pas trop de bien, mais pas trop de mal non plus ».

    le 19 décembre, 2009 à 2 h 58 min
     
  • vous vous bayrouiseZ du cul, verbe du premier groupe.
    je bayrouise, tu bayrouises, il (elle) bayrouise, etc.

    le 19 décembre, 2009 à 3 h 14 min
     
  • «Pourquoi hommes et femmes devraient ad vitam eternam restés figés dans la même rrrrrrépartition des rôles sexuels ?»

    D’ailleurs toutes les filles espèrent secrètement pouvoir un jour prendre leur mec en levrette avec un gode-ceinture, c’est bien connu… :lol

    le 19 décembre, 2009 à 3 h 23 min
     
  • L’article de Slate t’as valu une consécration interne, bien méritée à mon sens. Comme il est plaisant de voir dégommer les conspirationnistes, complotistes (ou tout au tout néologisme qualifiant ces fâcheux) si bien écrit, si drôle, tout en esprit et dérision.

    Au passage, parce que c’est noël, pour tous les anglophiles, un petit lien sur les illuminés de tout poil :
    http://www.dailymotion.com/video/x6enkb_religion-foutaise_fun
    (la traduction est moyenne, je préviens)

    Pour le deuxième sujet, je vais peut être link ça à certains de mes amis à qui je défend la thèse que oui les femmes aussi ça regarde le physique, et que non, ce n’est pas renoncer à son identité que de se rentre un peu attirant, au moins au niveau fringues dans un premier temps.

    Et pour faire une synthèse des deux sujets citons ce bon vieux George : « no woman could or would ever fuck things up like this ».

    le 19 décembre, 2009 à 3 h 37 min
     
  • QR : de rien :)
    Nounours : évidemment top délire. Etre dans tes favoris avec Maïa c’est hautement honorifique.
    Julie F. : t’as lu le manifeste ne question ? On en parle ce soir.
    Frédéric : alors non, justement, il ne faut pas qu’ils se féminisent. C’est exactement ça que je voulais éviter comme malentendu. Il ne faut pas qu’ils adoptent les codes de l’érotique féminin. Va falloir qu’ils inventent leur érotisme viril – sinon ce sera la fin de l’humanité.
    La nonne : linke Maïa, je trouve son texte super clair et drôle. Pas pédant.

    le 19 décembre, 2009 à 13 h 01 min
     
  • Je trouve très archaïque de chercher à n’encourager q’UN seul type de comportement…

    Les comportements obéissent aux lois de la sélection naturelle, et leurs évolutions présentent les mêmes phénomènes. Or depuis quelques décennies, la société est plutôt dans une phase d’explosion des types de comportements. Avec certains mecs qui se féminisent et certaines filles qui se masculinisent, et des non identifiés qui… font ce qui leur chante.

    Les comportements qui parviennent à leur fin sont reproduits (je voulais dire singés), les autres disparaissent. Après comme le disent astucieusement les marchands de rillettes « nous n’avons pas [tous] les mêmes valeurs ». Des mecs érotisés, il y en a toujours eu, dandy, macho, kéké ou que sais je, je suis sur qu’on en trouvait déjà chez les grecques. Ce n’est pas ce qui manque, a priori ce qui manque pour que ça se généralise à une plus grande part de la population, c’est l’envie chez les individus d’obtenir ce que ces comportements rapportent. Les humains ne sont pas uni-obsessionnels.

    Quelque part on peut en déduire que si les filles sont plus érotisées que les garçons, c’est simplement parce qu’elles ont une plus grande libido… juste qu’elle est tabou pour des raisons que la morale approuve… de toute façon la vrai femme objet, elle porte une burqa !

    le 19 décembre, 2009 à 23 h 20 min
     
  • « La nonne : linke Maïa, je trouve son texte super clair et drôle. Pas pédant. »
    C’est fait.

    Je n’y ai rien trouvé de pédant mais rien de super révolutionnaire non plus. C’est un thème « à la mode », une revendication légitime, même si jouer de sa séduction n’est pas non plus le sésame.
    Parce que quoi que vous en disiez, un mec qui ne vous aurait pas plu au départ ne vas pas inverser du tout au tout la tendance par le soin qu’il donne à son apparence et ses attitudes en terme de séduction (et c’est valable dans l’autre sens).
    Au sein du couple en revanche, je suis d’accord que vous n’êtes pas les seules à devoir faire des efforts et que la séduction, ça s’entretient.

    P.S.: content de voir que Julie F. est en vie, après avoir fait sa nécro virtuelle, je me serais senti coupable s’il lui était vraiment arrivé quelque chose.

    le 20 décembre, 2009 à 1 h 56 min
     
  • Peut-être que c’est plus facile pour une fille de s’érotiser puisqu’en gros tous les mecs aiment les mêmes trucs ou en tout cas ont un dénominateur commun de ce qui plait chez une fille.
    Il me semble que c’est plus complexe pour un mec. Ce qui plaira à une femme ne plaira pas à l’autre. Certes, ça à un coté rassurant de se dire qu’on final on trouvera toujours une femme attiré par son look, mais c’est aussi flippant puisque si l’on cherche à séduire quelqu’un mieux vaut ne pas la dégouter. Tu parles d’esthétique du poil, et il me semble que ce point ne fait pas l’unanimité chez mes femmes.
    Ensuite, il me semble que les femmes aiment une certaine assurance, quel que ce soit le mec et son style et ce n’est pas un truc qu’on trouve dans les magasins.

    Et là encore j’espère me tromper, tout d’abord parce que dire « les filles sont comme ça, les mecs sont comme ça, c’est forcement faux », mais surtout parce que cela permettrait de connaitre un peu mieux CE QUE VEULENT LES FEMMES !

    le 21 décembre, 2009 à 16 h 04 min
     
  • C’est noté… je me laisse fièrement et virilement pousser la barbe (rapport à l’esthétique du poil)

    le 22 décembre, 2009 à 10 h 12 min
     

Poster un commentaire